Les Initiatives

APEAS - Agence Provençale d’Economie Alternative et Solidaire

diminuer augmenter Bookmark and Share

Sigle : APEAS

Date de création : Octobre 1995

Objectif :
Développer une citoyenneté économique et promouvoir des outils concrets (Marseille ; 13).

Activités :
L’APEAS développe des activités militantes et professionnelles. Elle anime un Pôle d’initiatives locale d’économie solidaire (PILES) qui est le pilier central de son activité. L’APEAS accueille des porteurs de projets économiques et les guide dans leur démarche grâce au concours d’un éveilleur d’initiatives et d’un développeur d’initiatives. L’Agence met à la disposition de ces porteurs de projets un centre de ressources régional sur la création d’activités et l’économie solidaire. Elle apporte un soutien aux porteurs de projets grâce à des " soirées déclic ", qui sont des occasions d’échanger avec d’autres porteurs de projets , et grâce à des groupes d’appui de professionnels volontaires qui mettent leurs ressources à disposition pour ancrer les projets dans le territoire. L’APEAS a trois autres projets de PILES dans la région.

Elle aide aussi à la mise en place de contrats aidés dans une perspective de durabilité et favorise le développement régional de l’épargne solidaire à travers des clubs d’épargnants et les clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire (CIGALES). Le club CIGALES est une structure de capital-risque solidaire au service des créateurs d’entreprise qui défendent des projets alternatifs dans les manières de produire, de consommer et d’échanger.

l’APEAS publie une newsletter " la Dynamo ", qui permet de faire connaître et faire se rencontrer les initiatives d’économie solidaire dans la région PACA.

Adresse
28 boulevard National
13001 Marseille

Site Internet http://www.apeas.fr

à savoir : l’APEAS publie des offres d’emplois sur son site internet

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Proposer une initiative

Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire partie de notre base de données des "initiatives citoyennes".
A condition de respecter certains critères :

- objectif d’intérêt général et de bien commun, originalité de la démarche, actualité de son action, dynamisme de la structure

Merci de fournir tous les éléments permettant de vous identifier : (thématique, objectifs, publics, lieu, région, date de naissance, coordonnées, site internet et contact mail..) ainsi qu’un petit texte vous présentant.

Proposer une initiative ou une association