L'Observatoire

Générations

L’invention du quotidien

diminuer augmenter Bookmark and Share

Améliorer le quotidien des seniors grâce au numérique

D. Sabo, le 1er/06/2010

Nathalie Kosciusko-Morizet lance une expérimentation pour mettre les tablettes numériques au service de la qualité de vie des seniors.

Le développement des usages des outils numériques s’affirme comme un formidable levier de maintien du lien social et de l’autonomie des personnes âgées. Une étude réalisée par la société suédoise Doro*, spécialisée dans la téléphonie et les accessoires pour seniors, montre que les seniors, en France restent réservés face aux nouvelles technologies. Plus précisément, cette étude révèle qu’ils utilisent principalement leur mobile pour… téléphoner (96%) et en second lieu pour envoyer des SMS (51%).

« Beaucoup de seniors rencontrent des difficultés pour se servir de produits technologiques dues à des problèmes de vision, d’audition, de mobilité et de dextérité réduites. Chez Doro , nous croyons que les seniors téléphoneront et utiliseront beaucoup plus de fonctions s’ils trouvent un mobile conçu en fonction de leurs besoins », précise Kjell Reidar Mydske, directeur marketing et ventes chez Doro. Toutefois, comme tout le monde, les seniors n’ont pas tous les mêmes comportements. L’étude indique de grandes différences selon les pays, l’âge et le milieu social. Il existe des différences intéressantes entre les 65-74 ans et les 75 ans et plus. De fait, près de 90% des 65-74 ans possèdent un téléphone mobile, alors que seulement deux tiers des 75 et plus en ont un.

Il existe aussi des différences importantes entre les pays. Les Américains sont en tête (65%) quand il s’agit d’avoir une attitude positive face aux nouvelles technologies, suivis de près par les Suédois (62%), les Allemands (62%) et les Anglais (44%). Les Français, par contre, ont une attitude plus réservée face aux nouvelles technologies (39%).

Afin d’améliorer cette situation, Nathalie Kosciusko-Morizet profite de la mise sur le marché des tablettes interactives, d’une utilisation plus simple et plus intuitive que les ordinateurs classiques, pour lancer, le 11 juin 2010 prochain, une expérimentation auprès des seniors.

Pendant six mois, des tablettes numériques seront confiées à trois panels de seniors, constitués par l’association d’entreprises Silicon Sentier et par le laboratoire LUTIN (UMS/CNRS) :
- 5 « geekettes » de plus de 80 ans membres de l’atelier Teatime with Albertine, organisé par Silicon Sentier ;
- 15 personnes du Carrefour numérique (cyber-base de la Cité des sciences) ;
- 15 habitants de la ville de Longjumeau, (dont 10 seniors en foyer et 5 en situation de maintien à domicile).

Cette étude s’attachera à évaluer la facilité de prise en main des tablettes, leur ergonomie, l’apprentissage de la gestuelle, ainsi que l’impact de leur usage sur les services du web. Les applications issues du programme Proxima Mobile, le portail des services mobiles d’intérêt général3, feront également partie de l’évaluation.

Sur la base des besoins exprimés par les différents panels, une série de recommandations sera publiée à l’issue de l’opération, afin de permettre à la fois d’améliorer l’ergonomie de ces interfaces tactiles pour l’usage des personnes âgées, mais également d’analyser l’apport des usages numériques sur le confort de vie et le bien-être social des plus de 65 ans.

« Cette nouvelle génération d’ordinateurs doit nous permettre de réduire la fracture numérique générationnelle. Grâce aux résultats de cette étude, les industriels et les professionnels du web pourront adapter leurs équipements et leurs services au plus près des besoins des seniors. Le numérique remplira ainsi sa mission : améliorer le quotidien de chacun », a insisté Nathalie Kosciusko-Morizet.

*Etude réalisée par la société Doro, entre janvier et février 2010, Les 2.000 personnes interviewées en France, aux USA, en Allemagne, en Suède et en Angleterre, étaient toutes âgées de 65 ans et plus et constituaient un échantillon représentatif de cette tranche d’âge dans chaque pays.


Vos commentaires

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Dans la même thématique (Générations)


Dans la même thématique (L’invention du quotidien)