Vous êtes ici : Accueil / Les Initiatives / Aquitaine

Les Initiatives

Introduction

...
Liste des initiatives commencant par : A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)

Les annonces Emploi

Association française de cirque adapté

Sigle : AFCA

Date de création : 1992

Activités :
L’association cherche à élaborer des pratiques pédagogiques, en utilisant les arts du cirque. Le Cirque offrant une gamme d’activités qui contribue à l’éveil global de la personnalité, l’AFCA propose à des publics spécifiques (handicapés, enfants, personnes en difficulté sociale, etc.) des interventions hebdomadaires, des stages de formation aux métiers du Cirque.

Adresse :
2 Rue du Château
Maison des associations
40800 Aire-sur-L’Adour

Téléphone :
05 58 71 66 94 - Fax : 05 58 71 92 18

Email : a.f.c.a wanadoo.fr

Site Internet
www.afca-cirqueadapte.net

D’Asques et d’ailleurs

Sigle : D’AD’A

Date de création : Août 2002

Objectif :
Développer des projets culturels participatifs (Gironde, 33).

Activités :
Les animateurs de l’Association "D’Asques et d’ailleurs" mettent en place des projets artistiques tels que des ateliers auxquels il font participer le public. Ils souhaitent, à travers des pratiques artistiques novatrices, démontrer l’utilité première de l’artiste dans la société et créer du lien social. L’association s’est également donnée pour mission de permettre à des artistes de vivre de leur art en milieu rural.

Enfin, D’Asques et d’ailleurs propose des prestations vidéo (captation vidéo de spectacles par exemple) en fonction des besoins de la collectivité et des artistes locaux.

Adresse :
85 rue du Port
33240 ASQUES

Site Internet :
D’Asques et d’ailleurs

L’Encrier

Date de création : 25 mai 2000

Activités :
L’association lutte contre l’illettrisme et l’exclusion, en dispensant des cours personnalisés à un public d’adultes et de jeunes adultes (âgés de plus de 16 ans) ayant quitté l’école. Elle propose également des cours d’alphabétisation à des personnes étrangères (F.L.E.). Ces apprentissages de base (lire, écrire, compter) visent à favoriser l’autonomie des « apprenants » dans les différents actes de la vie quotidienne : remplir des documents administratifs, lire et comprendre un mode d’emploi..., mais aussi à les aider à atteindre le niveau requis pour l’obtention du Certificat de Formation Général.
L’Encrier est également un lieu d’accueil où chaque stagiaire (souvent en rupture de lien social) peut trouver une écoute et un accompagnement personnel ou être orienté vers le professionnel compétent (démarches administratives, appui psychologique...). L’association a, par ailleurs, mis en place plusieurs ateliers dont l’objectif est d’encourager les stagiaires à se tourner vers l’extérieur : aide à la préparation au code de la route et à la création d’entreprise (en partenariat avec d’autres structures). Dans la même optique, elle est à l’origine de la réalisation prochaine d’une émission de radio qui sera animée par des « apprenants ».

Adresse :
14 rue de la Verrerie
33380 BIGANOS

Site Internet :
http://www.lencrier.org

Comité d’action La Fontaine Kleber

Sigle : CALK

Date de création : 1974

Objectif :
Venir en aide aux personnes défavorisées (Bordeaux, 33).

Activités :
L’action du CALK comprend trois axes. La prévention spécialisée constitue la mission principale de la structure. Des éducateurs de rue rencontrent des jeunes en difficulté en milieu ouvert et les aident à démêler leur situation. L’action, financée par le Conseil général, touche 12 quartiers de Bordeaux. Autre axe : favoriser l’insertion des bénéficiaires du RMI en situation de grande marginalité sur l’ensemble du département de la Gironde. Le CALK étudie pour chaque personne les prestations les plus adaptées. Il peut intervenir sur le plan de la santé, du logement, du social et du travail. Dans tous les cas, l’association tente d’insérer les intéressés en les "renvoyant sur le droit commun". Enfin, sur le quartier Saint-Michel, le CALK fait de l’accompagnement péri-scolaire pour des jeunes en collège.

Adresse :
5 Rue Massenet
33000 Pessac

Téléphone :
05 56 98 50 13

Les jardins d’aujourd’hui

Date de création : 1986

Activités :
Par le biais d’un jardin potager collectif ou individuel, l’association souhaite développer les capacités d’autonomie des personnes en situation précaire, afin de limiter progressivement l’assistance impliquant une perte de citoyenneté pour ceux qui la vivent.
Les Jardins d’aujourd’hui ont une double activité. Les jardins collectifs permettent à des personnes totalement exclues (RMIstes, femmes seules chargées de famille, adultes handicapés...) de s’initier à une gestion collective d’une surface à cultiver d’environ 2 000 m2. Un animateur, chargé de l’accompagnement, assure la dynamisation du groupe et réalise le suivi individuel des participants. Le partage des tâches, des expériences et des récoltes rend à ces personnes le sens de la dignité et une capacité d’autonomie qu’elles avaient perdue.
La deuxième option proposée par l’association, est de s’adresser à un quartier ou à un territoire géographique dans sa globalité. Des parcelles de terrain individuelles ("des jardins en pied d’immeuble") ou collectives ("jardins d’agrément coopératif") sont proposés à des familles. Leur superficie est de 15 à 300 m2 pour les individuelles et de 500 à 2000 m2 pour les collectives. Elles représentent le "prolongement de la salle à manger familiale".
Les Jardins d’aujourd’hui tentent ainsi de créer ou de consolider des réseaux de solidarité et de convivialité entre les habitants d’une même cité.

Adresse :
24 Rue Louis Pasteur 33220 Sainte-Foy-la-Grande

Téléphone :
05 57 46 04 37 - Fax : 05 57 46 04 37

Autres renseignements :
D’autres expériences sont menées à Bordeaux et dans ses alentours (Mérignac, Saint-Coprais de Bordeaux).

Email : ljda jardinons.com

Site Internet :
http://www.jardinons.com

Le Boulevard des Potes

Date de création : 1991

Activités :
Le boulevard des Potes est une association née à l’initiative de militants associatifs, de travailleurs sociaux et d’universitaires. Son action s’articule autour de plusieurs thèmes.

- L’"Espace info" est un lieu de rencontres, d’échanges et d’information inter-associatif. Cet endroit regroupe diverses informations sur l’emploi, la santé, le sport, les manifestations culturelles de la région, etc.
- L’"Espace Asso" est un lieu de passage pour promouvoir et développer les initiatives de solidarité par l’action associative. Le boulevard soutient concrètement des projets associatifs (accompagnement, logistique, etc.). Il soutient également les animations du quartier telles que le Repas de Quartier : depuis neuf ans, les habitants d’un quartier partagent un repas auquel chacun a contribué, sur une place. Plus qu’une "bonne bouffe entre potes", il s’agit de donner vie à une nouvelle forme de citoyenneté urbaine.
Par le biais d’une exposition, d’une soirée thématique interculturelle ou de la projection d’un film, le "Café Asso" est un lieu convivial qui permet à des personnes de milieux et de cultures différents de se croiser, de se rencontrer et de se connaître. Vibrations urbaines, proposé lors de la fête de la musique, permet de faire connaitre des groupes de la région, tout en favorisant l’échange interculturel et intergénérationnel.
Par ailleurs, le Boulevard des Potes diffuse de l’information sur les nouvelles modalités d’acquisition de la nationalité française : l’"Espace Info-Pote-Nationalité" s’adresse essentiellement aux enfants nés en France de parents étrangers.

Le Boulevard des potes est affilié à la Fédération des Maisons des Potes.

Adresse :
29 Rue Bergeret
33000 Bordeaux

Téléphone :
05 56 31 94 62

Site Internet :
www.boulevard-des-potes.org

Blablabylone

- Objectif : Apprendre les langues étrangères autour d’un verre

- Activités : Les Apérolangues sont l’activité principale de l’association. Le principe est simple : prendre un apéro en parlant une langue étrangère avec quelqu’un dont c’est la langue maternelle.
L’association propose d’autres services de Contact à l’étranger (recherche de stage, de logement…) ainsi que des traductions, interprétariat, accompagnement…

- Zone géographique : Bordeaux, Gironde, Aquitaine

- Site Internet : http://www.blablabylone.org/