Vous êtes ici : Accueil /

Fils d’infos

Une circulaire pour de nouvelles relations entre associations et pouvoirs publics

Une circulaire pour de nouvelles relations entre associations et pouvoirs publics

La France est riche de sa vie associative. Sur tout son territoire, ce sont 1,3 millions d’associations et 16 millions de bénévoles qui mobilisent des énergies, répondent à des besoins nouveaux et véhiculent l’apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble. Les associations sont en outre créatrices d’emploi : en 2014, 165 000 associations employaient 1 813 000 salariés.

Dans un contexte de réforme des collectivités territoriales, de reconfiguration de leurs compétences et de transformation de l’action territoriale de l’État, le rôle des associations doit être conforté et leurs relations avec les pouvoirs publics clarifiées.

C’est tout l’objet de cette circulaire n° 5811-SG relative aux nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations, qui détaille le cadre juridique régissant les subventions versées par les pouvoirs publics aux associations. Le Premier ministre demande notamment aux préfets de décliner la charte des engagements réciproques sur leurs territoires, et CE pour chaque secteur d’activité. Par ailleurs, et dans un objectif de stabilité pour les associations, il affirme que le soutien public doit s’inscrire dans le temps, avec des conventions pluriannuelles.

La circulaire précise également les modalités simplifiées d’instruction des demandes de subvention et PROPOSE des modèles de convention. Enfin, elle décrit le rôle du délégué régional ou départemental à la vie associative.

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à dynamiser le développement économique et social en Europe. L’Europe souffre du chômage, d’une croissance atone. Dans ce contexte, le mandat européen 2014-2019 est un moment crucial pour redonner confiance aux (...)