L'Observatoire

Sciences et société

diminuer augmenter Bookmark and Share

Une Colo scientifique à l’Ecole normale supérieure

Place publique, le 6/07/2014

Du 13 au 14 juillet 16 jeunes lycéens du programme de la Science Académie de l’association Paris Montagne vont rencontrer des chercheurs de 5 laboratoires (CIRB, LPTMS, ISIR, OBSPM, ISC_PIF) et se former à la médiation scientifique.

Un programme chargé attend les apprentis chercheurs : Mémoire spatiale chez les rats, connexions entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, la normalisation en psychologie, Interaction dans la robotique, projet matrice : mapping du cerveau et bibliographie innovante. Ces rencontres illustrent l’interdisciplinarité du sujet du Festival « Connexions, quand les sciences créent des liens ». Au-delà des visites et des échanges avec les chercheurs, la colo scientifique se conclura le 19 juillet à l’Ecole normale supérieure par la création de leur propre activité de médiation scientifique qu’ils présenteront lors de la journée grand public du festival.

Le soir les jeunes se retrouveront autour d’activités ludiques leur permettant de débattre sur les activités faites pendant la journée, mais aussi et surtout de se retrouver dans un cadre convivial et ludique.

Ces 16 jeunes (10 filles et 6 garçons) : 7 franciliens, 4 Rhônalpins, 2 lorrains, 3 néo-calédoniens issus des quartiers populaires et de toutes sections confondues, ont pendant une année, participé à de multiples activités les amenant à rencontrer et échanger avec différents acteurs du monde scientifique : stages en laboratoire de recherche, rencontres avec des enseignants et des chercheurs, visites de laboratoires et institutions culturelles, semaines d’activités scientifiques, réunions d’orientation, ateliers scientifiques en anglais...

Le programme Science Académie bénéficie du soutien durable d’institutions scientifiques et d’universités. L’ENS, le CNRS, l’INSERM, l’Institut Curie, l’ESPCI, les Universités ont non seulement accepté d’ouvrir les portes de leurs laboratoires aux jeunes de la Science Académie, mais ils jouent également un rôle de relais d’information auprès de l’ensemble la communauté scientifique. En soutenant le projet Science Académie, ces institutions lui donnent corps et lui garantissent son développement. Les chercheurs participant à nos actions sont formés à la médiation scientifique afin de faciliter le dialogue avec les jeunes du programme.

Tout savoir sur la Science Académie

La Science Académie s’adresse à des lycéens ayant un goût prononcé pour les sciences mais pour qui considèrent le milieu de la recherche comme inaccessible. Afin d’ouvrir des opportunités, nous sélectionnons les jeunes en fonction de leur motivation et sur critères sociaux, non pas sur leurs résultats scolaires. Tout au long de l’année, les Science Académiciens se voient proposer de multiples activités les amenant à rencontrer et échanger avec différents acteurs du monde scientifique : stages en laboratoire de recherche, rencontres avec des enseignants et des chercheurs, visites de laboratoires et institutions culturelles, semaines d’activités scientifiques, réunions d’orientation, ateliers scientifiques en anglais... L’association met tout en œuvre pour encourager et soutenir la mise en place de leurs propres projets, tels que la création d’un atelier sciences au lycée, l’organisation d’une semaine pluridisciplinaire.

Paris-Montagne s’attache également à développer un réseau international de médiation scientifique. Elle permet aux "Science Ac’" de participer à des universités d’été dans différents pays, leur offrant ainsi l’opportunité de rencontrer des jeunes de leur âge, de différentes nationalités et d’autres manières d’aborder les sciences. Les lycéens ont accès dès leur inscription accès à toutes les activités de la Science Académie. Afin que nos actions profitent au plus grand nombre, la participation aux activités est entièrement gratuite, les frais de transport et les repas étant totalement remboursés.

A propos de Paris Montagne

Paris Montagne est née en 2006 à l’initiative d’étudiants et de chercheurs de la Montagne Sainte-Geneviève avec comme objectifs : · d’’éveiller les passions pour la science et la recherche, · de lutter contre la désaffection des filières scientifiques et les phénomènes d’autocensure dans la poursuite d’études supérieures · de renouer le lien entre recherche et société · de créer une communauté dynamique, jeune et soudée par la passion des sciences. Elle cible son action en direction des jeunes dont l’accès au monde de la recherche et de la science est limité. Au travers de différentes activités, elle invente un espace où les jeunes peuvent dialoguer directement avec les chercheurs. En plus du Festival annuel, le programme Science Académie offre aux élèves de lycées appartenant aux Réseaux d’Éducation Prioritaire d’effectuer des stages en laboratoires de recherche (publics et privés) et en hôpital. Via ce programme, l’association propose un accompagnement personnalisé, un soutien à leurs projets (club de sciences, journal scientifique), des activités tout au long de l’année (semaine d’activités thématiques, visite d’institutions culturelles et scientifiques, réunion d’orientation, conférences-débats...)


Vos commentaires

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Dans la même thématique (Sciences et société)