L'Observatoire

Citoyenneté

diminuer augmenter Bookmark and Share

Un New Deal pour l’Europe

Place publique, le 7/11/2014

Le Pacte Civique appelle ses signataires et les membres des associations signataires à soutenir l’initiative citoyenne européenne (ICE) "NewDeal’europe" .

Le 7 mars 2014 la Commission européenne a enregistré le projet d’Initiative citoyenne européenne (ICE) pour un Plan européen extraordinaire de développement soutenable et pour la création d’emplois.

Ce plan propose : − Un programme extraordinaire d’investissements publics pour la production et le financement de biens publics européens. − Un Fonds européen extraordinaire de solidarité pour la création de nouveaux emplois, en particulier pour les jeunes ; − Une augmentation des ressources propres du budget européen par le biais d’une taxe sur les transactions financières et une taxe carbone.

Un million de signatures doivent être réunies avant cette date dans un minimum de sept pays de l’UE. Actuellement existent des comités ad hoc en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg, République tchèque, Autriche ; un quota minimum de 55.500 signature est nécessaire en France. La Campagne pour l’ICE a déjà contribué à placer les thématiques du développement soutenable et de la création d’emplois au centre de la campagne électorale pour l’élection du Parlement européen. La présentation par le Président de la Commission Jean-Claude Juncker de son Plan d’investissement de 300 milliards d’euros en trois ans lors de son discours du 15 juillet 2014 devant le Parlement européen va dans ce sens. Mais une déclaration ne peut suffire. Une politique nouvelle doit être soutenue vigoureusement par les citoyens et assortie de moyens d’action. Pour agir, il est nécessaire d’octroyer de nouvelles ressources au budget européen et de les mobiliser en faveur de l’emploi, notamment de l’emploi des jeunes. C’est ce que propose l’ICE.

A ce jour, 43 parlementaires européens sont directement engagés dans le soutien à l’ICE : ils ont écrit à JC. Juncker lui demandant de proposer un Plan européen de développement durable. Ce nombre doit augmenter grâce à la mobilisation active des citoyens. Pour sortir la Zone euro et l’Union européenne de leur léthargie, pour lutter contre le chômage et pour la reconstitution des équilibres écologiques, le collectif Pacte civique a décidé de soutenir cette initiative. Il engage les personnes qui ont adhéré au Pacte civique ou qui en suivent les actions à signer cette pétition et de la faire circuler auprès de leurs proches afin qu’elle recueille le nombre de signatures nécessaires pour être prise en considération par la Commission. Il engage également les organisations qui ont adhéré au Pacte civique à la faire connaitre à leurs adhérents et en proposer la signature afin d’amplifier la mobilisation citoyenne en faveur d’une Union européenne plus juste et plus forte.

* Jusqu’au 7 mars 2015, il est possible de signer en ligne sur le site www.newdealeurope.eu


Vos commentaires

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Dans la même thématique (Citoyenneté)