Vous êtes ici : Accueil /

Fils d’infos

URGENCE Typhon Philippines : lancement d’une campagne de vaccination en faveur des enfants victimes du typhon à Tacloban

URGENCE Typhon Philippines

Lancement d’une campagne de vaccination en faveur des enfants victimes du typhon à Tacloban

Paris / Tacloban, le 27 novembre 2013 – A Tacloban, la ville la plus touchée par le typhon Haiyan, les enfants ont été vaccinés contre la rougeole et la poliomyélite. C’est la première phase d’une campagne de masse menée par le gouvernement des Philippines avec le soutien de l’OMS, l’UNICEF et d’autres partenaires. Plus de 30 000 enfants devront être vaccinés dans des centres d’évacuation au sein des communautés grâce à des équipes de santé mobiles, et recevoir des suppléments de vitamine A pour renforcer leur immunité contre les infections.

La campagne de vaccination à Tacloban est la première phase d’une vaste campagne ciblant les enfants âgés de moins de cinq ans dans les zones les plus affectées. Quinze équipes (locales et internationales) dont des bénévoles du ministère de la Santé, la Croix-Rouge des Philippines et d’autres organisations non gouvernementales, ont pu fournir des vaccins dans la région de Tacloban. Les premiers à recevoir ces vaccins étaient des enfants dans 20 centres d’évacuation comme celui de l’école primaire de San Jose où plus de 300 familles vivent actuellement dans des conditions déplorables, les exposant fortement à des risques de maladies infectieuses.

« Dès maintenant, les enfants de Tacloban ont besoin d’une protection essentielle », affirme Angela Kearney, coordinatrice des urgences de l’UNICEF à Tacloban. « La maladie est un prédateur silencieux, mais nous savons comment la prévenir et nous ferons tout ce que nous pouvons ».

À la demande du gouvernement, l’UNICEF a acheté plus de 2 millions de dollars de vaccins pour reconstituer les stocks dans le pays. En outre, l’UNICEF et l’OMS aident à rétablir la chaîne du froid interrompue, essentielle pour maintenir les vaccins à la bonne température.

« L’OMS et l’UNICEF ont coordonné et formé les équipes de santé sur place afin de distribuer au mieux les vaccins, dans des conditions difficiles. En situation d’urgence et face aux défis logistiques, c’est la première fois qu’en l’espace de deux semaines, une campagne de cette ampleur est menée », ajoute le Dr. Julie Hall, Représentante de l’OMS aux Philippines.

Pendant cette campagne, les enfants sont également examinés et reçoivent un traitement contre la malnutrition.

Pour faire un don :

www.unicef.fr

UNICEF / Urgence Typhon Philippines

BP 600

75006 Paris

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion ultérieure. Le Courrier de Bovet souhaite permettre la communication entre deux mondes différents, celui du dehors dont sont privés les détenus et celui du dedans, ignoré des correspondants. Il s’interdit (...)