Vous êtes ici : Accueil /

Fils d’infos

Trophées des Associations de la fondation EDF

REMISE DES TROPHEES :

300 000 EUROS POUR LES LAUREATS

TROPHÉES DES ASSOCIATIONS 3ème édition

30 associations ont été récompensées pour leurs démarches novatrices, exemplaires ou créatives en direction des jeunes et dans trois domaines d’intervention : Nature, Solidarité et Culture.

Lancé le 14 Novembre 2011 et clos le 8 Février 2012 l’appel à candidature de la troisième édition des Trophées des Associations de la fondation EDF a reçu 3 330 dossiers de candidatures et totalisé 358 135 votes d’encouragement et de soutient sur le site dedié tropheesfondation.edf.com.

Fidèle à son engagement vis à vis des associations qui agissent au quotidien auprès des jeunes, la fondation EDF a décidé pour cette troisième édition de s’ouvrir à l’international et d’aider les initiatives réalisées hors du territoire par des associations françaises. Qu’elles agissent en France ou à l’étranger, ces associations manquent souvent de moyen de reconnaissance pour mener leurs actions. Avec les Trophées des Associations, la Fondation EDF peut ainsi leur donner un véritable coup de pouce et de projecteur et valoriser les actions remarquables qu’elles développent en direction des jeunes de moins de 26 ans, en particulier les jeunes les plus fragiles, en situation de handicap, en difficulté ou en situation d’exclusion.

« En France il existe un nombre incalculable d’associations qui font des choses formidables pour la jeunesse et pour l’avenir (...) J’admire les gens qui y travaillent et je comprends aussi pourquoi ils le font, parce qu’en aidant les autres, on s’aide soi même » a expliqué Michel Boujenah, parrain de la 3ème édition.

La démarche solidaire des Trophées des Associations est structurée autour du site dédié à l’opération : tropheesfondation.edf.com. Grâce à la simplicité du dispositif, toutes les associations, en particulier les petites structures qui manquent trop souvent de visibilité, peuvent se porter candidates. Chacun, bénévole, bénéficiaire, salarié EDF ou citoyen peut également proposer l’association de son choix directement sur le site ou voter en ligne pour celle qu’il préfère.

Véritable caisse de résonance pour les associations retenues, le site a cette année encore recueillit un grand nombre de candidatures et de soutiens :

- • 3330 associations ont manifesté leur intérêt (dossiers ouverts) ;

- • 1690 dossiers étudiés par la Fondation (dossiers complets)

- • 968 candidatures retenues, dont 184 dans la catégorie nature, 368 dans la catégorie culture et 416 dans la catégorie solidarité ;

- • 91 dossiers sélectionnés par la Fondation pour être présentés en jury ;

- • 358 135 encouragements (votes en ligne) toutes associations confondues.

C’est le 14 Mai qu’a eu lieu la remise des prix de la 3ieme édition des Trophées des Associations. Le jury, composé de professionnels et d’experts, a désigné les associations lauréates pour chacune des trois catégories Solidarité, Nature et Culture : un prix « Coups de coeur » (20 000 euros), deux prix « Coups de chapeau » (15 000 euros), trois prix « Coups de projecteur » (10 000 euros), quatre prix « Coups de pouce » (5 000 euros).

Les 30 associations lauréates

Coups de coeur – 20 000 e

- Catégorie Nature : MOCAMANA, L’ESPRIT NATURE

- Catégorie Solidarité : PAS A PAS FINISTERE (PECCI)

- Catégorie Culture : CLOWNS SANS FRONTIERES

Coups de chapeau – 15 000 e

- Catégorie Nature : ARBORESCENCE - CENTRE DE SOINS DES TORTUES MARINES (CESTMED)

- Catégorie Solidarité : PRISONNIERS SANS FRONTIERES (PRSF) - RESEAU ACCUEIL INSERTION HERAULT

- Catégorie Culture : ASSOCIATION DESTRAQUES - DECLAM’

Coups de projecteur – 10 000 e

- Catégorie Nature : L’EAU-TARIT - SEPANGUY - OBJECTIF FRANCE-INDE (OFI)

- Catégorie Solidarité : ABA - APPRENDRE AUTREMENT ISERE - ALPHABET FAMILLES - GRAINES DE BITUME

- Catégorie Culture : ACAJOU - EUREK ART / LABEL RUE - PHARE PONLEU SELPAK France

Coups de pouce – 5 000 e

- Catégorie Nature : OXYGENE ZORGHO - WORGAMIC - Cie DHANG DHANG - ASSOCIATION DU DOCTEUR FATIHA (ADF)

- Catégorie Solidarité : AUTISME ESPOIR VERS L’ECOLE - COOPERATION INTERNATIONALE POUR LES EQUILIBRES LOCAUX (CIELO) - MATELOTS DE LA VIE - UN ENFANT, UNE VIE AU BENIN

- Catégorie Culture : ARTS RESONANCES - CREATION, ACTION, RECHERCHE EN MATIERE D’EXPRESSIONS NOUVELLES (CARMEN) - INSTITUT MEDITERRANEEN DU LITTORAL (IML) - STIMULUS

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion ultérieure. Le Courrier de Bovet souhaite permettre la communication entre deux mondes différents, celui du dehors dont sont privés les détenus et celui du dedans, ignoré des correspondants. Il s’interdit (...)