L’Agenda du réseau Place Publique

14 septembre 2010

Trophées des Associations

diminuer augmenter Bookmark and Share

La Fondation EDF Diversiterre annonce la deuxième édition des Trophées des Associations, visant à valoriser les initiatives originales et exemplaires de nombreuses associations qui oeuvrent au quotidien en faveur des jeunes, dans 3 domaines d’intervention : nature, solidarité, culture. Au final, 30 associations lauréates se verront attribuer un montant total de 300 000 euros.

Responsables associatifs, bénévoles ou citoyens, tous sont invités à participer ou à s’inscrire dès le 14 septembre prochain sur le site : tropheesfondation.edf.com.

À travers ces Trophées, la Fondation EDF Diversiterre souhaite encourager les acteurs locaux qui agissent sur le terrain et contribuer à mettre en lumière leur formidable engagement en faveur du lien social et de la préservation de la planète. La Fondation EDF Diversiterre a choisi de soutenir les actions engagées en direction des moins de 26 ans, notamment celles destinées aux plus fragiles : jeunes en situation de handicap, en difficulté ou en situation d’exclusion.

Un dispositif participatif de solidarité ouvert à tous et accessible par internet La Fondation EDF Diversiterre appelle à une mobilisation du plus grand nombre afin que soient contactées les associations potentiellement concernées par cette opération. Ainsi, que l’on soit bénévole ou citoyen, chacun peut contribuer et jouer un rôle essentiel pour l’association de son choix.

Il lui suffit d’indiquer celle qu’il souhaite voir participer aux Trophées des Associations dans la rubrique « Je suis supporter » du site tropheesfondation.edf.com.

L’association concernée en sera informée et pourra dès lors être candidate. La rubrique « Je suis une association » est réservée aux candidats de l’opération.

Une visibilité accrue pour les petites associations Les associations pourront en effet s’inscrire sur tropheesfondation.edf.com à la rubrique « Je suis une association » du 14 septembre au 10 décembre. Examinée, leur candidature sera ensuite mise en ligne ; une nouvelle opportunité pour elles de bénéficier d’un espace dédié et personnalisé sur ce site, afin de se faire connaître et de présenter ses actions.

Nouveauté 2010, cette édition lui permettra également d’indiquer ses besoins de bénévoles et aux internautes qui le souhaitent d’en prendre connaissance. Des rencontres seront rendues possibles, le mouvement de solidarité amplifié !

Afin de mieux comprendre ce que les Trophées peuvent apporter aux associations, des témoignages des lauréats de la précédente édition seront disponibles en podcast audio sur tropheesfondation.edf.com.

Un engagement autour de trois domaines d’action

Les Trophées des Associations récompensent les associations locales qui conduisent des actions dans trois domaines d’intervention :

• Nature : pour celles qui agissent avec des jeunes en faveur de la biodiversité, de la beauté des paysages, des ressources naturelles et énergétiques.

• Solidarité : pour celles qui oeuvrent en faveur de l’intégration sociale, de l’autonomie des jeunes ou du lien intergénérationnel.

• Culture : pour celles qui favorisent l’accès des jeunes à la culture et au patrimoine, et les encouragent dans la pratique et la création culturelle.

Inscriptions : tropheesfondation.edf.com.

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)