L’Agenda du réseau Place Publique

le 8 mars à 14h30

Théâtre forum pour une pédagogie de l’égalité entre les femmes et les hommes. « Egalité : éduquons-nous ! »

diminuer augmenter Bookmark and Share

A l’Hôtel de Ville de Reims, théâtre forum pour une pédagogie de l’égalité entre les femmes et les hommes

Vendredi 8 mars, manifestation « Egalité : éduquons-nous ! », à partir de 14 h 30

« L’un des plus beaux combats consiste en la défense de l’égalité entre les femmes et les hommes » déclare Adeline Hazan, Maire de Reims, Présidente de Reims Métropole et Secrétaire nationale aux droits des femmes et à la parité du PS. A Reims, en 2013, l’éducation à l’égalité contre les stéréotypes de genre sera le thème principal de l’action de la Délégation à l’égalité femmes-hommes.

Le Rectorat de l’académie se place en étroite cohésion avec la Ville de Reims dans le cadre de la Convention Interministérielle pour l’Egalité des filles et des garçons dans l’éducation

En effet, pour développer la sensibilisation des jeunes et des professionnels de l’éducation, la Ville s’est dotée d’outils pédagogiques d’information sur les stéréotypes : une BD intitulée « Chevaliers et princesses pour l’égalité » et des saynètes créées par la compagnie « Questions d’époque ». Le Rectorat de l’académie s’associe à cette démarche qui répond aux orientations de la nouvelle Convention Interministérielle pour l’Egalité des filles et des garçons dans l’éducation, notamment l’instauration d’une culture de l’égalité et du respect entre filles et garçons.

La BD « Chevaliers et princesses pour l’égalité »

Pour interpeller les enfants âgés de 10 à 13 ans, quoi de plus direct qu’une BD retraçant la rencontre entre un prince timide et une princesse avide d’aventure ? En fin de brochure, diverses définitions et remarques permettent de lancer le débat auprès du public jeunes pour développer le respect entre les genres.

Théâtre forum pour sensibiliser le public des collégiens

« C’est pas un métier de fille » et « Princesse et Présidente ! » mettent en scène des jeunes qui ne correspondent pas aux clichés sur les garçons et les filles. Dans chaque saynète, mû par de bonnes intentions, c’est l’entourage des personnages adolescents qui va conforter les stéréotypes. Les échanges avec le public à l’issue des représentations seront conduits pas la chargée de mission de la Ville de Reims pour l’égalité femmes-hommes pour mieux préciser les enjeux et le cadre légal.

La Ville de Reims diffuse depuis 2008 une culture de l’égalité

Deux biennales de l’égalité de Reims auront montré aux publics les plus divers via des expositions, conférences, films, ateliers de création les divers aspects de cet enjeu de société qu’est l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les temps de la vie quotidienne. Sans oublier la signature de la Charte Européenne de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale et le lancement du plan d’action de la Charte qui précise par grandes orientations les objectifs de politiques publiques de Reims en direction des services de la Ville comme de tout le territoire.

Programme du vendredi 8 mars à l’Hôtel de Ville de Reims

> 14 h, accueil des participants, parmi lesquels une classe d’élèves de CM2 et une classe de 6ème.

> 14 h 30, présentation de la brochure « Chevaliers et princesses pour l’égalité » et lancement d’une année sur le thème « Egalité : éduquons nous ! »

> Allocution d’Adeline Hazan, Maire de Reims, Présidente de Reims Métropole,

> Allocution du représentant du Recteur de l’Académie

> Allocution de Sophie Barré, directrice du groupe scolaire Jean Macé en lien avec Christiane Kutten, Adjointe à l’égalité

> 15 h 15 « C’est pas un métier de fille » et « Princesse et Présidente », saynètes de la Compagnie Questions d’Epoque élaborées avec la Mission Egalité de la Ville de Reims, suivies d’une invitation du public à rejouer avec les acteurs avant un temps d’échange.

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)