L’Agenda du réseau Place Publique

Le 17 janvier à 8h30

Territoires de la démocratie : quelle place pour les citoyens dans le débat public ?Nouvel article

diminuer augmenter Bookmark and Share

Territoires de la démocratie : quelle place pour les citoyens dans le débat public ?

Jeudi 17 janvier 2013 à 8h30 à la Maison de l’Europe de Paris 35 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris (métro Saint-Paul) Pour vous inscrire

Dans un contexte de défiance vis-à-vis des instances de représentation démocratique et face au creusement des inégalités sociales, de nouvelles formes de mobilisation citoyenne émergent en dehors des espaces traditionnellement dédiés à la participation. De nombreuses expériences montrent que renforcer et faire place au « pouvoir d’agir » des citoyens et leur donner du pouvoir sur les questions qui les concernent rendent les politiques publiques plus efficaces.

Comment les pouvoirs publics réagissent-ils à ce renouveau de la participation citoyenne ? Face à la redéfinition des territoires de la démocratie, quels sont les lieux de rencontre et de dialogue entre autorités élues et citoyens ? Comment développer la capacité des citoyens à être acteurs d’un projet commun visant à promouvoir le vivre ensemble et la construction d’une société démocratique ?

Telles sont les questions qui seront approfondies par nos intervenants lors du petit-déjeuner débat organisé par la Fonda, en partenariat avec le Collectif Pouvoir d’Agir.

Avec la participation de :

Michel Dinet (Président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle)

Adrien Roux (Organisateur et Fondateur de l’Alliance citoyenne de Grenoble)

Matthieu Ilunga (Président de l’Association des Congolais de France et administrateur de l’Alliance citoyenne de Grenoble)

Animation : Jean-Pierre Duport (Fonda)

Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles, avant le 15 janvier.

Bulletin d’inscription]

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)