L’Agenda du réseau Place Publique

Le 17 janvier à 8h30

Territoires de la démocratie : quelle place pour les citoyens dans le débat public ?Nouvel article

diminuer augmenter Bookmark and Share

Territoires de la démocratie : quelle place pour les citoyens dans le débat public ?

Jeudi 17 janvier 2013 à 8h30 à la Maison de l’Europe de Paris 35 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris (métro Saint-Paul) Pour vous inscrire

Dans un contexte de défiance vis-à-vis des instances de représentation démocratique et face au creusement des inégalités sociales, de nouvelles formes de mobilisation citoyenne émergent en dehors des espaces traditionnellement dédiés à la participation. De nombreuses expériences montrent que renforcer et faire place au « pouvoir d’agir » des citoyens et leur donner du pouvoir sur les questions qui les concernent rendent les politiques publiques plus efficaces.

Comment les pouvoirs publics réagissent-ils à ce renouveau de la participation citoyenne ? Face à la redéfinition des territoires de la démocratie, quels sont les lieux de rencontre et de dialogue entre autorités élues et citoyens ? Comment développer la capacité des citoyens à être acteurs d’un projet commun visant à promouvoir le vivre ensemble et la construction d’une société démocratique ?

Telles sont les questions qui seront approfondies par nos intervenants lors du petit-déjeuner débat organisé par la Fonda, en partenariat avec le Collectif Pouvoir d’Agir.

Avec la participation de :

Michel Dinet (Président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle)

Adrien Roux (Organisateur et Fondateur de l’Alliance citoyenne de Grenoble)

Matthieu Ilunga (Président de l’Association des Congolais de France et administrateur de l’Alliance citoyenne de Grenoble)

Animation : Jean-Pierre Duport (Fonda)

Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles, avant le 15 janvier.

Bulletin d’inscription]

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)