L’Agenda du réseau Place Publique

les 4 et 5 mai

Technologies émergentes et droits de l’homme : quels défis ?

diminuer augmenter Bookmark and Share

Technologies émergentes et droits de l’homme : quels défis ?

Strasbourg, 28.04.2015 – Les technologies émergentes (telles que les nanotechnologies, les technologies de l’information ou les technologies cognitives) et leur convergence ont ouvert de nouvelles perspectives de progrès, en particulier dans le domaine de la santé humaine. Mais, quels sont les enjeux pour les droits de l’homme ? C’est l’objet d’une conférence que le Comité de Bioéthique du Conseil de l’Europe (DH-BIO) organisera les 4 et 5 mai à Strasbourg (salle 1, Palais de l’Europe).

Traiter des symptômes de la maladie de Parkinson est possible grâce à la stimulation cérébrale profonde ; les nanotechnologies, combinées aux technologies de l’information, facilitent déjà certains diagnostics et le suivi des paramètres de santé de patients.

Toutefois, ces technologies ouvrent également la voie à de nouvelles possibilités d’interventions sur les êtres humains, qui peuvent être plus invasives voire intrusives, et influencer et modifier éventuellement les individus.

De tels développements soulèvent des questions touchant notamment l’autonomie, l’intégrité et la vie privée de la personne. Des dispositifs neurologiques implantés dans le cerveau mettent-ils en jeu le libre arbitre de la personne ? Quelles peuvent être les conséquences de la convergence entre les nanotechnologies et les technologies de l’information pour la protection de nos données à caractère personnel ? Qui aura accès aux applications de ces technologies ? La gouvernance déjà en place sera-t-elle remise en cause alors que les frontières s’estompent entre le champ biomédical et les autres domaines d’application de ces technologies ?

Deux études respectivement préparées par l’Institut Rathenau (Pays-Bas) et par le Centre pour l’Etude des Sciences et des Humanités de l’Université de Bergen (Norvège) contribueront à nourrir la discussion. Les conclusions de la conférence serviront de base à l’élaboration, par le Comité de Bioéthique, d’un livre blanc sur le sujet.

Lien vers la retransmission en direct : http://webtv.coe.int

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)