L’Agenda du réseau Place Publique

le 16 novembre 2015 - 17h30-19h30

Tables ronde Futuribles international : L’Occident face aux risques géopolitiques mondiaux

diminuer augmenter Bookmark and Share

Table ronde Futuribles International Lundi 16 novembre 2015 - 17h30-19h30 47 rue de Babylone, 75007 Paris, France L’Occident face aux risques géopolitiques mondiaux

Chère Madame, cher Monsieur,

La scène internationale est aujourd’hui marquée par des tensions et des conflits, latents ou déclarés, d’origines et de natures différentes, qui exigent de notre part un effort de décryptage sans doute plus délicat encore qu’à l’époque de la Guerre froide. Comment nous représenter et interpréter cette situation singulière, explorer ses évolutions possibles et définir la politique étrangère que pourraient adopter la France, l’Europe et, plus généralement, l’Occident ?

Tel sera l’objet de la table ronde de Futuribles international « L’Occident face aux risques géopolitiques mondiaux » qui se tiendra le lundi 16 novembre prochain (17h30-19h30) au siège de notre association (47 rue de Babylone, Paris 7e).

J’ai le plaisir de vous inviter à cette table ronde qui sera introduite par Justin Vaïsse, directeur du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, ancien directeur de recherche à la Brookings Institution de Washington, où il a notamment dirigé un projet sur les performances diplomatiques européennes sur la scène mondiale.

Justin Vaïsse, qui a enseigné en France (Sciences Po, ENA) aussi bien qu’aux États-Unis (université Johns Hopkins, Washington), est auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur la politique étrangère des États-Unis, en particulier d’un livre Barack Obama et sa politique étrangère (Odile Jacob, 2012) et Zbigniew Brzezinski ; stratège de l’empire (à paraître, Odile Jacob, décembre 2015), et est sans doute l’une des personnes les plus compétentes pour introduire cette table ronde, introduction qui sera suivie comme d’habitude d’un échange informel avec l’ensemble des participants.

J’espère beaucoup que vous pourrez être présent à cette réunion et prendre part au débat ainsi qu’au verre amical qui suivra. Je vous remercie par avance de bien vouloir nous confirmer votre présence en vous inscrivant en ligne ou en retournant le bulletin d’inscription à Aude Houguenague (ahouguenague futuribles.com - 01 53 63 37 70).

Je profite au demeurant de ce courrier pour vous informer des tables rondes suivantes de notre association afin que vous puissiez en bloquer dès à présent les dates :

- Mercredi 9 décembre (17h30-19h30) : « Les smart cities : quelle intelligence pour quelle ville ? », avec Jean-François Soupizet, ancien chef d’unité à la Commission européenne (1990-2010), consultant en développement international et stratégies numériques, et conseiller scientifique de Futuribles International ;

- Lundi 18 janvier : (16h00-17h30) : « The State of the Future 2015-2016 », avec Jerome Glenn, président du Millennium Project (en anglais) ;

- Mardi 19 janvier (17h30-19h30) : « Le continent des imprévus. Journal de bord des temps chaotiques », avec Patrick Lagadec, directeur de recherche à l’École polytechnique (1977-2013), enseignant-chercheur (Mines, Ponts, École de Guerre, ENA) et expert international sur la prévention et la gestion des risques.

En espérant vous retrouver lors des prochaines tables rondes au siège de Futuribles International, Bien cordialement,

Hugues de Jouvenel Président

P.S. Je vous rappelle que vous pouvez trouver sur notre site une courte interview vidéo de nos intervenants, qu’en outre les membres de notre association peuvent écouter leur conférence en podcast sur le même site.

Tables rondes Futuribles International 47 rue de Babylone, 75007 Paris - France

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)