L’Agenda du réseau Place Publique

le 12 octobre 2015 - 17h30-19h30

Table ronde Futuribles International : Les démocraties occidentales face à la montée des extrémismes

diminuer augmenter Bookmark and Share

Table ronde Futuribles International Lundi 12 octobre 2015 - 17h30-19h30 47 rue de Babylone, 75007 Paris Les démocraties occidentales face à la montée des extrémismes

Chère Madame, cher Monsieur,

La crise de nos institutions publiques, celle des partis de gouvernement, voire le désarroi manifeste de nos élites dirigeantes face aux crises que nous traversons — sans même parler de l’effacement du long terme dans la définition des politiques publiques — constituent les manifestations les plus évidentes des dysfonctionnements de nos régimes démocratiques en même temps qu’ils constituent un terreau, semble-t-il, propice à la montée des extrémismes de toute nature. Ils posent avec acuité le problème de l’avenir de nos démocraties auquel nul ne peut rester indifférent.

J’ai donc le plaisir de vous inviter à la prochaine table ronde de Futuribles International qui se tiendra le lundi 12 octobre (17h30-19h30) au siège de notre association (47 rue de Babylone, Paris 7) et portera sur « Les démocraties occidentales face à la montée des extrémismes ».

Cette table ronde sera introduite par Pascal Perrineau, professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris, ancien directeur (1994-2013) du Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris (CEVIPOF), expert incontesté des comportements et attitudes politiques notamment de l’extrême droite en France et en Europe.

Auteur de très nombreux ouvrages depuis Le symptôme Le Pen. Radiographie des électeurs du Front national (Fayard, 1997) jusqu’à La France au Front (Fayard, 2014) en passant par Le Désenchantement démocratique (éditions de l’Aube, 2003), nul autre que Pascal Perrineau n’est mieux placé pour introduire cette table ronde qui, comme toujours, sera suivie d’un échange informel avec l’ensemble des participants.

J’espère donc beaucoup que vous pourrez prendre part à cette table ronde qui sera suivie comme d’habitude d’un verre amical au cours duquel pourront se poursuivre nos échanges.

Je vous remercie par avance de bien vouloir nous confirmer votre présence à cette prochaine table ronde en vous inscrivant en ligne ou en retournant le bulletin d’inscription à Aude Houguenague (ahouguenague futuribles.com - 01 53 63 37 70).

En outre, je vous rappelle que les tables rondes suivantes de Futuribles International se dérouleront selon le calendrier ci-dessous :
- lundi 9 novembre (17h30-19h30) : « L’agriculture française face au défi alimentaire mondial : la géopolitique du blé », avec Sébastien Abis, auteur du magistral ouvrage Géopolitique du blé - Un produit vital pour la sécurité mondiale (Armand Colin / Iris, 2015) ;
- lundi 16 novembre (17h30-19h30) : « L’Occident face aux risques géopolitiques mondiaux », avec Justin Vaïsse, directeur du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international ;
- mercredi 9 décembre (17h30-19h30) : « Les smart cities : quelle intelligence pour quelle ville ? », avec Jean-François Soupizet, conseiller scientifique de notre association, qui présentera les travaux accomplis par Futuribles international sur le sujet.

Je vous invite dès à présent à bloquer ces dates et espère ainsi vous retrouver prochainement au siège de notre association.

Bien cordialement,

Hugues de Jouvenel Président

Tables rondes Futuribles International 47 rue de Babylone, 75007 Paris - France (digicode sur rue : appuyer sur le bouton du bas ; aller au fond de la cour, 2e étage)

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)