L’Agenda du réseau Place Publique

du 30 juin au 1er juillet 2011

Strasbourg. Carrefour de la démocratie, colloque international : Transparence et ethique publique : un défi démocratique.

diminuer augmenter Bookmark and Share

Parlons éthique et transparence !

La démocratie nous confronte à de nouveaux défis locaux, nationaux et internationaux. Elle fait palpiter l’actualité mondiale. Elle constitue un enjeu majeur de nos sociétés. Oui, mais… Quelle place fait-elle aux questions de transparence et d’éthique publique ?

Sous l’égide de Roland Ries, sénateur-maire de Strasbourg, et Thorbjørn Jagland, secrétaire général du Conseil de l’Europe, et en partenariat avec le CNFPT et l’Université de Pau et des Pays d’Adour, l’édition 2011 de ce Colloque international invite à la réflexion et aux échanges. Vous êtes acteur de la vie publique, élu, fonctionnaire, membre d’une ONG, universitaire ou simplement citoyen curieux et engagé ?

C’est à Strasbourg que cela se passe, se discute, s’apprécie… le 30 juin et 1er juillet. Venez parler éthique publique à "huis-clair ". Soyons au cœur du débat, en toute transparence.

PROGRAMME

La démocratie est basée sur la confiance publique mutuelle. Sans une confiance absolue des citoyens dans l’intégrité de ceux qu’ils ont élus pour les représenter ainsi que ceux qui sont employés pour leur fournir des services, les institutions démocratiques ne peuvent exister. La démocratie est donc un échec si les sociétés ne sont pas capables de garantir un minimum d’éthique et de transparence à tous les niveaux de la vie publique, en commençant par le niveau local. Toutes deux sont des principes de base de la bonne gouvernance, qui implique notamment que les autorités mènent leur action de telle sorte qu’elle puisse être soumise à un contrôle direct des citoyens. A travers trois tables rondes, ce colloque international sur la transparence et l’éthique publique se propose de définir le contenus de ces concepts, de faire un état des lieux de la situation et des enjeux, d’identifier des bonnes pratiques et de proposer des pistes de réflexion et d’action pour le futur.

TABLES RONDES :

- L’éthique et la transparence en démocratie : quels contenus pour quels périmètres ?

- Corruption, dysfonctionnement et gaspillages publics : l’éthique et la transparence comme solutions

- Les nouvelles formes démocratiques : quelle efficacité en termes d’éthique et de transparence ?

Inscription gratuite (et obligatoire afin de permettre l’accès sécurisé au Conseil de l’Europe) Rendez-vous sur le site www.democratie.strasbourg.eu

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)