Vous êtes ici : Accueil /

Fils d’infos

Srebrenica 8-16 juillet 2010 . Marche internationale pour la paix

MARCHE INTERNATIONALE POUR LA PAIX :

Srebrenica 8-16 Juillet 2010

8-11 Juillet 2010 NEZUK-POTOCARI-SREBRENICA (BH)

Pour les 15 ans du génocide de Srebrenica, rejoignez la Marche internationale pour la paix !

Nous vous invitons à participer à cette 6ème Marche de 104 kilomètres, sur la trajectoire de la colonne des 14’000 hommes, contraints de fuir Srebrenica le 11 juillet 1995 du fait de la non-défense de la « zone de sécurité » par l’ONU, qui a cédé face aux forces serbes.

Afin de souligner la volonté de retour, la Marche s’effectue dans le sens contraire, partant le 8 juillet de Nezuk, village qui était situé sur la ligne de front et dont les habitants ont accueilli le 17 juillet 1995 quelques 4500 survivants de la colonne. La Marche passe par la vallée de Kamenica, le mont Udric, Cerska et le 10 juillet traverse les principaux lieux du génocide entre Pobudje et l’ex-zone de sécurité de Srebrenica. Partout, nous sommes généreusement accueillis par les habitants de ces régions rurales et isolées, en reconstruction. Le 11 juillet nous prendrons part à la Commémoration du génocide de Srebrenica au Memorial de Potocari où chaque année 30.000 personnes entourent les proches des victimes.

Informations sur la Marche

Elle est gérée par un Comité d’organisation. Il y a des véhicules d’accompagnement pour le transport des bagages et de dépannage en cas de problème. Hébergement chez l’habitant ou sous tente. Le nombre de participants est passé de 600 en 2005 à 4640 en 2009, avec une cinquantaine de marcheurs de plusieurs pays européens.

Cette Marche veut rendre hommage aux 8000 hommes tués lors du génocide de Srebrenica, (génocide reconnu par les tribunaux internationaux) et veut faire connaître le génocide (non reconnu) qui a eu lieu en Bosnie-Herzégovine entre 1992 et 1995 avec plus de 110.000 victimes. Malgré cette reconnaissance, la région de Srebrenica a scandaleusement été attribuée par les Accords de Dayton à la "République serbe de Bosnie", fondée par Karadzic et Mladic.

Il est temps que l’Europe prenne ses responsabilités et soutienne un travail de mémoire, de reconnaissance des crimes et de réconciliation, afin que les personnes des différentes communautés puissent revivre ensemble dans le cadre d’une République de Bosnie-Herzégovine réunifiée. Bienvenue aux citoyens et citoyennes de toute l’Europe et aux défenseurs des droits humains de Serbie, comme les « Femmes en noir ». Nous soutenons aussi le projet de « Chemin européen pour la paix » avec balisage, gîtes d’étapes, chambres d’hôtes, brochure explicative en plusieurs langues.

Venez en Bosnie-Herzégovine

Départ en bus le 5 juillet de Genève vers midi. Arrivée à Tuzla le 6 vers 11h. Prix du billet aller-retour : 210. Autre possibilité de voyage à l’étude. Forfait participation : 150 frs ou 90 euros comprenant nuits, transport bagages, repas.

Infos & inscription

Solidarité Bosnie Maison des Associations 15, rue des Savoises 1205 Genève Tél. Tél. 00 41 79 778 62 69 solidarite.bosnie romandie.comccp 10-711427-1

A Srebrenica Muhizin Omerovic (parle français) Tél. 00 387 62 12.05.37
dzileo yahoo.com
www.marsmira.org (informations en anglais et bosnien).

Infos en France Comité Bosnie Mir Sada 9, rue Despeignes 69008 Lyon Tél. 00 33 478 09 02 90 E-mail : mir.sada.bosnie gmail.com
Site : www.bosniemirsada.org

Coordination francophone Bosnie-Herzégovine
www.coordination-francophone...

Talon d’inscription

Nom et prénom : Tél. :

Adressse : E-mail :

Je participe au voyage en bus départ le 5 juillet :

Je viens par mes propres moyens :

Je participe à la Marche sous ma responsabilité :

Signature : Srebrenica

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion ultérieure. Le Courrier de Bovet souhaite permettre la communication entre deux mondes différents, celui du dehors dont sont privés les détenus et celui du dedans, ignoré des correspondants. Il s’interdit (...)