Le Magazine

Spécial Europe

L’Europe a besoin d’un coup de jeune ! Ce magazine spécial de "Place Publique" entend redonner toute sa place aux initiatives et aux changements susceptibles de redonner enthousiasme pour le projet européen

Les 11 clés du Parlement européen

Le Parlement européen est la seule institution européenne dont les membres sont élus au suffrage universel direct depuis 1979. Le Parlement européen vote des lois qui sont applicables dans les 27 Etats membres de l'Union européenne (UE). Le Parlement européen est la seule institution qui a vue ses pouvoirs augmenter au fil des traités . Ses pouvoirs se sont étendus de (...)

Elections européennes : un manuel pour comprendre les enjeux du 7 juin

Ignorée ou décriée, l’Union Européenne exerce une influence majeure sur notre vie quotidienne. Un ouvrage pédagogique passe en revue les questions indispensables à une bonne compréhension des enjeux du 7 juin.

Comment se prémunir contre un taux d’abstention record le 7 juin prochain ? A l’heure de l’ouverture de la campagne officielle des élections au Parlement (...)

Elections Européennes 2009. Trombinoscope

A l'occasion des élections européennes, la rédaction d'EurActiv.fr se mobilise et vous propose de retrouver toute l'actualité des candidats, partis et programmes, avant, pendant, et, après la soirée électorale ! EurActiv.fr met à votre disposition des "outils de campagne" : Un trombinoscope http://www.euractiv.fr/fileadmin/Documents/trombinoscope.pdf?issuusl=ignore, des (...)

L’impact quotidien de l’Europe : neuf exemples parmi d’autres

Dans notre vie quotidienne, l’Union Européenne joue un rôle déterminant. Neuf exemples en témoignent.

On n’aura tout au long de la campagne des élections au Parlement européen cessé de dauber sur le rôle pointilleux de l’organe consultatif. C’est un vieux travers gaulois que de s’en prendre à l’Europe et à ses règlementations diverses qui, disent ses adversaires (...)

Interview de Nicola Dell’Arciprete, Président de Babel International

cafebabel.com, premier média européen représentant de l’eurogénération à travers son magazine participatif en ligne en 7 langues, multiplie les initiatives pour permettre aux européens de la société civile d’avancer sur le terrain. A l’instar des babelblogs -premiers blogs multilingues- et des babelforums où le débat paneuropéen se déroule en temps (...)

2009 : année européenne de l’innovation et de la créativité

Chaque année, l’Union européenne choisit un thème de campagne dans le but de sensibiliser les citoyens et les gouvernements nationaux à un problème spécifique.

L'année 2009 a été désignée Année européenne de la créativité et de l'innovation. Le but est de faire prendre conscience de l'importance de la créativité et de l'innovation en tant qu'atouts majeurs du développement (...)

L’Europe sociale pour la paix

Le projet de Jean Monnet d’une Europe de la solidarité sociale et d’une meilleure répartition des richesses en Europe, condition de l’adhésion des citoyens à l’Europe, se sera heurté à un manque de vision communautaire.

Jean Monnet souhaitait à long terme une Europe fédérale pour assurer la paix et le développement économique des nations européennes. A court (...)

Comment les étudiants européens perçoivent-ils l’enseignement supérieur en Europe ?

Une enquête Eurobaromètre, de Février 2009, réalisée auprès d’étudiants dans l’ensemble de l’Europe,montre que ceux-ci souhaitent un accès plus large à l’enseignement supérieur.

Une récente enquête montre que les étudiants européens souhaitent un accès plus large à l’enseignement supérieur et aimeraient que les universités s’ouvrent à la coopération avec le (...)

Erasmus, le bien nommé

Parce qu’il favorise les échanges étudiants et contribue à l’ouverture et la modernisation de l’enseignement supérieur, le programme Erasmus incarne toujours, après 22 ans d’existence, le projet d’une Europe humaniste. C’est ce que montre une étude récente sur l’impact du programme.

« Erasmus a été l’initiateur de quelques-unes des plus grandes (...)

La Commission européenne se penche sur l’avenir des jeunes

Les politiques de jeunesse de l’Union européenne entrent dans une nouvelle ère

« Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser » Tel est l'intitulé de la nouvelle stratégie européenne d’action en faveur de la jeunesse pour la prochaine décennie. Elle part du constat que les jeunes sont un des groupes sociaux les plus vulnérables, particulièrement en cette période de (...)

Elections européennes 2009 : les raisons de voter

Du 4 au 7 juin 2009, 375 millions d’Européens éliront leurs 736 députés qui siègent au Parlement européen situé à Strasbourg. Les citoyens français sont appelés à voter pour désigner 72 députés européens - élus pour cinq ans - le dimanche 7 juin 2009.

En votant aux élections du Parlement européen, vous choisissez qui influencera votre avenir et la vie (...)

La relance européenne : un échec pour un succès ?

L’Europe a échoué au test de la relance économique. A une relance coordonnée, les Etats ont préféré des mesures prises, en toute indépendance, par chaque nation.

L’annonce de la somme des montants envisagés pour chaque pays, 200 milliards d’euros, n’a pas fait illusion. L’économie mondiale, c’est un système de vases communicants. La nation qui injecte massivement de (...)

Restructurations : le syndrome pandémique

Surmortalité, absentéisme, dépression, alcoolisme… Les restructurations ne détruisent pas seulement l’emploi, elles affectent la santé des salariés. C’est l’enseignement du rapport HIRES, première synthèse européenne du genre. Eloquent.

51 millions de nouveaux chômeurs dans le monde en 2009. Les projections du Bureau International du Travail (“Tendances (...)

L’impôt volontaire est d’abord un acte européen

Dans une Europe qui valorise la liberté démocratique, les citoyens n’ont pas besoin d’y être autorisés pour prendre une initiative. Aussi, portés par un sentiment d’urgence démocratique, nous proposons la création d’un Fonds Utile Solidarités Europe (FUSE).

1. Appel Nous, citoyens d’Europe, demandons à contribuer directement à l’impôt européen, parce qu’il (...)

Salaire des dirigeants : le respect des bonnes pratiques

Le forum européen du gouvernement d’entreprise, qui examine les meilleures pratiques des États membres en matière de gouvernement d’entreprise, a adressé une déclaration publique relative aux grands principes qui doivent régir la rémunération des dirigeants d’entreprises.

Le forum européen du gouvernement d'entreprise considère que les États membres doivent (...)

Interview de Bruno Vever : « Il faut remettre les citoyens européens au cœur du projet »

Secrétaire général d’Europe et Entreprises, consultant en affaires européennes, co-auteur du livre « Il faut sauver le citoyen européen ! » (1)

Place Publique : La construction européenne n’est plus populaire, pourquoi le fossé s’est-il creusé avec les citoyens européens ? Bruno Vever : « On a pu constater que l’Europe n’interpellait pas directement les gens (...)

L’abstention aux élections européennes 2009 : l’autisme des institutions

Pourquoi l’abstentionnisme a-t-il toutes les chances d’être majoritaire aux prochaines élections européennes ?

Dans son livre « Les civilisations occidentales, une histoire en quête d’avenir »,* [4] Bertrand Dutheil de La Rochère avance une explication au désintérêt des électeurs de l’Union. Pourquoi les citoyens de l’Europe demeurent-ils si indifférents à la (...)

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique
SOMMAIRE du magazine