Liens

Sites locaux

Abri culturel de Nevers

En février 1998, la Compagnie Théâtre Eprouvette créa l’Abri culturel N°1, dans les locaux de la Maison de la Culture, qui était fermée. 12 personnes en difficulté y vivent et tentent de se réinsérer à travers la pratique d’activités culturelles. "Une réflexion sur les mots" est une initiative originale visant à la création commune d’un dictionnaire culturel. La Compagnie théâtrale se présente également : sa démarche, ses membres, ses représentations…

http://perso.wanadoo.fr/abri.culturel.n1

Actualités bordelaises

Le site collaboratif de la région bordelaise est réalisé par les habitants de la ville. Les internautes ont, en effet, la possibilité de réagir aux diverses activités locales (sortie culturelle, tourisme, vie associative) en rédigeant eux-mêmes des articles et en participant aux forums.

http://www.bordeaux.fr.eu.org

Alfortville confluence

Blog local sur l’actualité de la ville et les enjeux municipaux, tel est l’objectif de ce site créé par une association d’action locale, "indépendante de tout parti politique". On y trouve notamment des informations pratiques mais aussi des discussions sur des sujets plus polémiques.

http://alfortvilleconf.canalblog.com/

Allo Carpentras

Cette association propose à qui veut de participer gratuitement au contenu de son webzine. Celui-ci porte sur la vie locale en général et l’actualité associative, sportive, culturelle et politique en particulier. Au menu : agendas, brèves, articles, forums... L’objectif de l’association se résume ainsi : "diffuser des informations en s’appuyant sur des valeurs de citoyenneté, de gratuité, d’indépendance, deliberté d’expression".

http://www.allocarpentras.com

Alpes solidaires

Alpes solidaires s’adresse aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, et à leurs partenaires, de l’agglomération grenobloise. Très riche en informations sur l’actualité, l’agenda du secteur mais aussi en renseignements pratiques (appels à projets, évolutions légales, etc.) et en adresses utiles, le site permet également à tout internaute de devenir rédacteur du site.

http://www.alpesolidaires.org

Amiens

Site de l’Association Jeunes Espoirs AJE du quartier Oasis d’Etouvie près d’Amiens. Présentation des objectifs de l’AJE et de poèmes de jeunes.

http://www.neuronnexion.fr/~aje/aje.html

Artesi

ARTESI Ile-de-France (Agence Régionale des Technologies et de la Société de l’Information) s’est fixée pour objectif de promouvoir l’usage des technologies de l’information dans les collectivités locales d’Ile-de-France. Le site séduit par son esthétisme et offre une multitude de renseignements : actualités, projets, dossiers, calendrier, liens, etc.

http://www.artesi.artesi-idf.com

Association des professionnels du multimédia en Poitou Charentes

L’objectif de l’association est la promotion du savoir-faire local dans le secteur des NTIC, notamment en organisant des événements valorisant la complémentarité des acteurs du multimédia. Son site Internet s’inscrit dans cette perspective en proposant une bourse à l’emploi dans ce secteur.

http://www.aventure17.com

Association Dynamic Thiérot

Site "officiel" de la rue Thiérot à Reims. Ses membres, ses activités, ses projets, de l’information, etc...

http://membres.lycos.fr/thierot

bordeaux.fr.eu.org

L’objectif premier de ce site : le partage des "bons-plans" sur la ville de Bordeaux et de ses alentours. Ce sont véritablement les bordelais qui dynamisent ce portail de bonnes adresses, en donnant leur avis sur un restaurant, une boutique originale ou une exposition. Chaque visiteur peut aussi critiquer les articles de ses voisins, ou tout simplement passer une petite annonce sur le forum. Bref, un vrai site collaboratif, complet et régulièrement actualisé.

http://www.bordeaux.fr.eu.org

Centre de ressources "politique de la ville" en PACA

Structure d’appui aux sites et aux professionnels de la politique de la ville (équipes opérationnelles des contrats de ville, opérateurs publics et privés, partenaires institutionnels), ce centre de documentation en ligne recense les expériences menées en PACA dans le domaine de la citoyenneté, l’emploi, la culture, la communication, etc. Le site, très riche en informations, propose également des offres d’emploi, un agenda, une documentation complète sur la politique de la ville et les actions du CRPV.  

http://www.crpv-paca.org

Centre du bénévolat 35

Ce site est une véritable mine d’informations pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le bénévolat dans la région de Rennes. Nombreux conseils et contacts sont à votre disposition pour bien débuter dans le milieu associatif de Rennes.

http://www.benevolat35.com

Citoyens de Cachan

"Citoyens de Cachan" est un espace ouvert d’information, de débat et d’échange autour des quartiers, des initiatives et de la participation à Cachan.

http://www.citoyens-de-cachan.org

Citoyens de Gujan Mestras

Ce site animé par des citoyens de Gujan Mestras dans l’Aquitaine se veut un lieu d’information, de débat et une plate-forme de propositions. Le site publie des travaux sur deux thèmes principaux : La vie de la cité et Etat des lieux à Gujan Mestras. Les visiteurs peuvent réagir par le biais du forum.

http://citoyensgujanmestras.free.fr

Conseil des jeunes de Strasbourg

Présentation du fonctionnement et des travaux du Conseil à travers des comptes-rendus et de courts textes clairs et illustrés. Plusieurs forums notamment sur la citoyenneté des jeunes sont proposés.

http://www.cdj-strasbourg.org

Consommation Logement Cadre de Vie - Hérault

Ce site entend informer, former, défendre, représenter les consommateurs, locataires et usagers. Créé par l’Association Consommation logement cadre de vie en Languedoc, il comprend des informations pratiques, des contacts d’associations locales, des actualités, etc.

http://asso.clcv.herault.free.fr

corsicanews

La Corse parle aux Corses, telle pourrait être la baseline de ce site. On y découvre des photographies de l’Ile de Beauté, des biographies de ses grands hommes, des dossiers politiques et sociaux, des forums de reflexion... A noter que le site se veut collaboratif : un internaute corse peut participer à l’élaboration d’une rubrique pour faire découvrir son village, son association, un Corse méconnu...

http://www.corsicanews.net

Démogratte

L’association du même nom souhaite faire vivre la démocratie locale à Chalon. Elle a créé le site non seulement pour se présenter mais aussi pour relayer l’information chalonnaise et recueillir les contributions - y compris opinions, des visiteurs.

http://www.assoce.net/demogratte

Girondewebtv

Média libre alternatif et dégagé, telle est la définition de cette WebTV girondine. Créée sous licence libre "créative commons", elle s’est fixée pour objectif la diffusion de l’information locale culturelle et artistique via des vidéos à caractère documentaire. Girondeweb diffuse également des courts métrages d’artistes bordelais.

http://www.girondeweb.com

L’Assos Piquante

Cette petite association citoyenne bordelaise souhaite travailler autour de deux axes : s’informer et informer sur les initiatives locales et les décisions publiques d’une part ; participer et fédérer des énergies autour de luttes locales et participer à la mise en réseau des groupes militants pour une nouvelle citoyenneté d’autre part. Dans cette optique elle organise un forum ambulant, a créé son site internet, enregistre des video-trottoirs, organise des débats, et participe à des collectifs alternatifs pour diverses actions.

http://lassospiquante.org

La Maison de l’Europe d’Avignon et du Vaucluse sur Internet

Créee en 1994, cette association s’est donnée pour objectif de rapprocher ses concitoyens des institutions communautaires. Labellisée "relais d’information de l’Union européenne", son site Internet regorge d’informations utiles et pratiques sur les institutions européennes, l’Euro et la construction de l’UE.

http://www.europe-avignon.com

Le forum des habitants de la ville de Puteaux

Le forum des habitants de la ville de Puteaux est une preuve de plus qu’Internet est un outil idéal pour faire vire la démocratie locale. Chaque habitant de la ville ayant un accès au web peut ainsi réagir et donner son point de vue sur les grands thèmes locaux (logement, environnement...) et, ainsi, interpeller la mairie. Les créateurs de cette association ont créé ce lieu de débat numérique "en réaction au manque de communication entre les personnes, au désengagement civique des citoyens, au recul de la solidarité et à l’impression générale de ne pas être entendu par les décideurs". Le site est fréquenté par 1750 visiteurs environ chaque mois.

http://www.puteauxforum.com/

Le journal intime collectif

Le journal intime collectif est une revue ouverte à tous ceux qui souhaitent raconter leur ville, leurs quartiers, leurs rues, leur vie quotidienne... Edité par l’association Vinaigre depuis 1994, le journal se construit collectivement lors d’ateliers d’écriture. Au cours de ces réunions, les textes sont lus, commentés, discutés, critiqués, attaqués, applaudis et la sélection se fait exclusivement en fonction d’un ensemble de règles formant le cadre du Journal Intime Collectif (les textes doivent décrire des scènes ou paysages réels et non inventés, des personnages anonymes sauf si cela est justifié dans la narration, être écrit de manière strictement descriptive, sans utiliser le pronom "je", etc.). Ces derniers sont à lire sur le site du JIC - recherche par date, mot-clé - dont l’objectif est de construire une oeuvre collective à partir de points de vue intimes...

http://www.ejic.com

Meylan

MEYDIA, Meylan Démocratie Informations Action, est une association de la ville de Meylan qui prône la citoyenneté comme exigence prioritaire de l’action politique. Le site est bref, avant tout un support pour présenter le journal Meydia, distribué gratuitement sur la commune 4 fois par an.

http://www.meydia.org

Neuf

"Neuf" veut dire Nantes est une fête. Regroupant des citoyens d’opinions diverses mais tous amoureux de leur ville et de la démocratie, l’association présente son combat résumé dans le slogan " agir local, penser global ".

http://membres.lycos.fr/neuf/

Orgevalscope

Le journal en ligne "indépendant, gratuit et bénévole" informe les habitants de Orgeval, village de 5000 habitants des Yvelines, sur les actualités locales. Le site, bien fourni et régulièrement mis à jour, est réalisé par un journaliste et son association "Orgevalscope".

http://www.orgevalscope.com

Petites annonces Gard Vaucluse

Forum local d’annonces d’entraide, d’échanges de services, de dons, de trocs, d’offres et de recherches d’emploi, d’adoptions d’animaux, de bénévolat, d’événements et autres manifestations, de co-voiturage, de locations, de co-location, de solidarité, etc. Le site couvre les départements du Gard et du Vaucluse, mais aussi les régions PACA et Languedoc Roussillon pour les trocs et les dons. Le milieu associatif peut également présenter ses activités, annoncer ses événements, ses recherches de bénévoles...

http://annoncegard-vaucluse.easyforum.fr/portal.forum

Peuplade

Peuplade réunit sur son site des voisins du 17è arrondissement de Paris (mais s’élargit de plus en plus à d’autres quartiers de la capitale). Sur le Web, les internautes se présentent, via un auto-portrait très bien pensé, et s’informent des projets portés par les uns et les autres (actions de solidarité notamment) et les activités proposées : apéro pour les nouveaux, soirée jeux, barbecue, etc. Le site est également l’occasion de participer à des forums de discussion et de proposer/bénéficier de services (babysitting, bricolage, apprentissages divers, etc.).

http://www.peuplade.net

Plaine Page : le journal des habitants de la Plaine Saint Denis (93)

"Un journal d’habitant fait par et pour les habitants dans le plaisir d’écrire, de dire, d’échanger, de dessiner, peindre, photographier et plein d’autres choses", telle est la mission que Plaine page s’est donnée. Au programme : des articles d’actualité, des initiatives, des liens, etc. L’objectif étant de faire de ce site "un moyen pour nous de se connaître, de donner à voir qu’il existe des savoir-faire, des craintes, des joies, des initiatives exprimées par les habitants".
Cette initiative s’inscrit dans le programme Plaine évolution. Les trois objectifs du programme Plaine Evolution sont :
- Créer un partenariat entre les acteurs-clés (publics et privés) du territoire de de la ville de Saint Denis et de Plaine Commune pour étudier comment la société de l’information peut contribuer à développer l’emploi, la qualité de vie, le développement économique et la cohésion sociale.
- Elaborer en consensus avec les acteurs-clés une stratégie décrivant comment faire face dans la ville de Saint Denis et dans la Plaine Commune, aux bouleversements induits par l’arrivée de la société de l’information et comment profiter des opportunités offertes par les technologies de communication.
- Mettre en œuvre à partir de ce consensus une coopération pour développer un plan d’action société de l’information reposant sur des études de faisabilité d’expérimentations pilotes jugées essentielles pour le développement économique de la ville de Saint Denis / Plaine Commune.

Par ailleurs, le site se développe en partenariat avec l’association Génération Nouvelles Technologies Multimédias oeuvrant localement dans le domaine de la sensibilisation et de la formation aux NTIC.

http://www.plainepage.org

Politique de la ville - Bouches-du-Rhône

La politique de la ville, version Bouches-du-Rhône... Outre l’actualité départementale de la politique de la ville et ses dispositifs locaux (contrats de ville, etc.), le site propose notamment de télécharger les demandes de subventions...

http://www.polville13.com

Portail du quartier du Mirail (Toulouse)

"Un portail avec, par et pour les habitants". Ce site, crée par TO7, la maison des chômeurs du Mirail, tient parole. Se présentant comme "un espace citoyen, un lieu d’échange et de découverte", il regorge d’informations sur le quartier : des articles en nombre (portraits, reportages, etc.) sur la vie du Mirail et son histoire, de nombreuses illustrations, des points réguliers sur l’actualité, des renseignements sur le GPV (Grand projet de ville) avec la contribution des habitants à ce programme "politique de la ville", une rubrique AZF faisant le point sur l’enquête... Le site met particulièrement en valeur les associations du quartier ; celles-ci sont à rechercher par grande thématique dans la rubrique "le réseau". A noter que le site a été développé sous SPIP. Ce logiciel d’édition coopérative permet à tout un chacun de proposer des articles et d’en écrire. Par souci de transparence, les animateurs de TO-Mirail décrivent les critères de sélection des papiers.

http://www.tomirail.net

Revenons à nos moutons

Site issu de la société civile, consacré à la communauté d’agglomération Berre-Salon-Durance, Revenons à nos moutons entend témoigner de la vie des communes et de la communauté. Il propose également une partie économie et emploi, un forum, ainsi qu’une galerie virtuelle, où peuvent exposer des artistes locaux ou "invités".

http://www.cabsd.com

Rouen Alternatif

Ce site rouannais rassemble des informations, des dossiers, des dates de manifestations culturelles et politiques, des critiques de livres... le tout traité avec un regard "Alternatif".

http://www.rouenalternatif.com

Telo.fr : infos Toulon 83

Telo.fr est un site d’informations de Toulon et sa région. Mis à jour quotidiennement, il égrène l’actualité de Toulon Provence Méditerranée (TPM) au travers d’articles sur le sport, l’économie, la culture, la politique, la vie quotidienne des Toulonnais et des Varois. Telo.fr est le journal virtuel du grand Toulon.

http://www.telo.fr

Terre de Provence.net

Terre de Provence.net est un site construit comme un media d’informations locales sur le net. Il donne la parole aux habitants des dix-sept communes de la communauté d’agglomérations "Berre Salon Durance" et des communes mitoyennes et y dispense des informations pour donner envie d’y vivre et d’y bouger. Le site se propose de présenter les actions de celles et ceux qui animent ce territoire sur les champs touristiques, économiques et culturels, mais aussi de recenser sur un même lieu l’ensemble des manifestations du territoire. Ce site est réalisé dans le cadre d’un chantier d’insertion, animé par l’association intermédiaire "Centremploi", située à Salon-de-Provence.

http://www.terredeprovence.net

Toulonnais.com

Le site qui donne la parole aux Toulonnaises et aux Toulonnais, telle est la mission que s’est fixée Toulonnais.com. Les projets municipaux, les nouveautés sur la ville, les équipements, etc. : tout un chacun peut donner son avis en participant à des forums de discussion. Manque néanmoins une information importante : impossible de savoir qui se cache derrière ce site !

http://www.toulonnais.com

Toulous’Asso

Toulous’Asso est Le Portail associatif toulousain !

Ce portail est entièrement gratuit regorge de richesses sur la vie associative de Toulouse et sa région.
Il se divise en 5 sites.

- Site n°1 : vous trouverez entre autre un Annuaire des associations de Toulouse, des infos sur la Vie des quartiers toulousains et de leurs associations

- Site n°2 : toutes les actualités de la vie associative toulousaine

- Site n°3 : place à l’expression citoyenne pour donner la parole aux acteurs de la vie associative toulousaine

- Site n°4 : les outils pour participer à la vie associative toulouse

- Site n°5 : des outils pour créer, gérer, développer votre association

http://www.toulousasso.org/

Urbanisme et Démocratie

Depuis 1993, l’association Urbanisme & Démocratie regroupe des habitants, des artistes, des commerçants et des amoureux du 14e arrondissement de Paris. Elle a pour objectif de faire participer les citoyens aux décisions qui entraînent une modification de leur cadre de vie, de défendre la qualité de vie et de veiller à la préservation de la diversité sociale, économique et culturelle. Le site n’est pas très clair à première vue (trop chargé), mais il apportera toutes les information nécessaires sur le sujet : agenda, communiqués de presse, actualités.

http://u.d.free.fr

Vie citoyenne et associative à Paris

De la mission médiation au forum des associations, du tramway à l’annuaire des principaux acteurs de l’intégration, le site passe en revue tous les évènements, structures, initiatives municipales (conseils de quartier, conseils de la jeunesse, bureau des temps, etc.) ayant trait à la vie associative et citoyenne. A noter qu’un guide pratique réservé aux associations souhaitant déposer une demande de subvention est disponible en ligne.

http://www.citoyennete.paris.fr

Vivastreet

Vivastreet est un site national de petites annonces locales. L’idée est de réunir tous les besoins de la vie courante sur un même portail. Pour chaque région géographique, les rubriques vont des plus classiques (emploi, logement, rencontres,...) aux plus originales (traductions, cours, trocs,...). Un concept situé entre le marché aux puces, les annonces chez le boulanger et le café du village mais le tout à l’échelle internet ! La gratuité d’utilisation et la "tolérance zéro" en matière de publicités sur le site donne un parfum communautaire et convivial aux échanges. Si vous cherchez à louer à un particulier sa voiture de sport pour votre marriage par exemple, vous avez sonné à la bonne porte.

http://www.vivastreet.fr

WIFI : Paris sans fil

Le WiFi est une technologie de réseau informatique utilisant les ondes radios pour transmettre de l’information sans fil. Le WiFi permet donc d’organiser des réseaux entre voisins, entre immeubles, entre quartiers " sans avoir à dérouler des centaines et des milliers de mètres de câble ", pour une solidarité nouvelle. Paris-sansfil, c’est LE site de la communauté des " wifistes " parisiens. On y trouve toutes les informations locales sur le wifi, les nouveautés, les revues de presse, etc. Sur ce site collaboratif, les internautes sont invités à apporter leur contribution au projet commun. Son contenu est automatiquement sauvegardé tous les 1/4 d’heures.

http://www.paris-sansfil.info

Recherche de Sites Internet

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)