L’Agenda du réseau Place Publique

Les 3 et 4 novembre 2010

Séminaire de formation à la prospective territoriale : Les territoires face au réchauffement climatique.

diminuer augmenter Bookmark and Share

Atelier de Prospective Participative et d’Expertise Locale

Séminaire de formation à la prospective territoriale Séminaire n°4, Les territoires face au réchauffement climatique. Enjeux, défis, scénarios et stratégies opérationnelles à différents horizons temporels : Plans Climat, Energie, Biodiversité, modes de vie..

Le 3-4 novembre 2010

Espace Aurore, 23 rue des Terres-au-curé, Paris 13 éme Près de la rue de Tolbiac à proximité de la station « Bibliothèque François Mitterrand » (ligne n°14). Chevaleret (ligne n°5).

Formateurs en prospective : Guy Loinger, Christian Lemaigan, Jacques de Courson, Vincent Pacini. Intervenants invités :

- Annabelle Berger, Chargée de Mission Prospective de l’Environnement à la Délégation au Développement Durable du MEEDDM : la préservation de la biodiversité face au processus de changement climatique

- François Bertrand : Ingénieur de Recherche, Laboratoire CITERE, Université François Rabelais de Tours : La gestion territoriale du changement climatique

- Fouzi Benkhelifa, Cabinet Explicit. Les enjeux et les défis posés par la réalisation des Plans Climats locaux aux différentes échelles d’appréhension territoriale appuyé sur des études de cas : Nantes, Grenoble, Mulhouse, PNR..

- Isabelle Michel, Bureau d’étude SOGREAH, Unité Climat-Energie. Etude des effets du changement climatique sur le Sud-est de la France. Des jeux de simulation aux méthodes de sensibilisation.

- Catherine Klein. Directrice des Services Environnement de la ville de Nanterre : comment piloter un Plan Climat Territorial dans une commune d’une « méga métropole comme celle de l’Ile-de-France » SARL Territoires du Futur.

Siège social : 58 rue Daguerre, 75014 Paris. tel 01 45 65 09 98 ; fax 01 45 65 97 02, Mobile 06 64 99 10 26, e mail : geistel wanadoo.frwww.reperes-oipr.fr

Site en cours de création : reseau-territoiresdufutur.com

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)