Vous êtes ici : Accueil /

Fils d’infos

Semaine de la Solidarité Internationale

Semaine de la Solidarité Internationale

« La solidarité, en parler pour la construire »,

un dossier pédagogique disponible le 10 novembre sur www.citoyendedemain.net/atel...

« La solidarité c’est le verbe être solidaire, aider les personnes âgées, les camarades, tout le monde »

Jeson, 10 ans. Extrait du livret « La solidarité, paroles d’enfants »

À l’occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale (12-20 novembre 2011), l’Anacej, les Ceméa et l’UNICEF France se sont associés à Citoyen de demain pour concevoir et diffuser un dossier pédagogique intitulé « La solidarité, en parler pour la construire ». Disponible gratuitement sur le site www.citoyendedemain.net, il s’adresse aux enseignants, aux éducateurs, aux animateurs et à tous les acteurs travaillant avec les enfants.

À l’heure où l’accent mis sur la responsabilité de l’individu montre ses limites face à des situations de plus en plus difficiles et complexes, nous sommes convaincus qu’il est plus que jamais nécessaire de replacer la solidarité comme une valeur centrale de notre société et une possibilité de réponse collective aux crises contemporaines.

Le dossier permet de donner la parole aux enfants sur les enjeux de la solidarité, d’approfondir leur réflexion sur ce thème et de les inciter à l’action :

• Un guide d’atelier-débat introduit le dossier pour faire émerger les opinions, points de vue et expériences des enfants.

• Deux dessins animés « Vinz et Lou, apprentis citoyens » et une sélection de documents viennent ensuite questionner ce concept à différentes échelles de territoires : au niveau international, mais aussi à l’échelle d’une école, d’une ville et de la planète !

• À l’issue de l’atelier, des exemples d’actions concrètes, relayés par les différents partenaires, invitent à mettre en place des projets solidaires.

Le livret « La solidarité, paroles d’enfants » qui accompagne le dossier, rassemble les témoignages de 150 enfants recueillis au cours d’ateliers-débat menés en amont du projet. À chacun à présent d’en parler pour construire une société plus solidaire !

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion ultérieure. Le Courrier de Bovet souhaite permettre la communication entre deux mondes différents, celui du dehors dont sont privés les détenus et celui du dedans, ignoré des correspondants. Il s’interdit (...)