L’Agenda du réseau Place Publique

Du 15 au 21 mai 2011

Semaine Européenne de la Jeunesse 2011

diminuer augmenter Bookmark and Share

Dimanche 15 au samedi 21 mai : Semaine Européenne de la Jeunesse 2011

La cinquième Semaine européenne de la jeunesse (SEJ) aura lieu du 15 au 21 mai.

Organisée en coopération avec le Comité des Régions et du Forum Européen de la Jeunesse, la SEJ mettra en vedette des évènements dans les 33 pays impliqués dans le programme d’action pour la jeunesse de la Commission (27 États membres, la Croatie, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse, la Turquie).

La ville d’Anvers en Belgique, qui a été désignée comme ’la capitale européenne 2011 pour la jeunesse, sera l’hôte le 17 mai d’un débat sur l’initiative phare de l’Europe 2020 "Jeunesse en Mouvement" avec le président de la Commission José Manuel Barroso, la commissaire responsable pour l’éducation, la culture, le multilinguisme et la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, les jeunes et les experts pour la jeunesse. Le président Barroso présentera des prix pour les excellents projets dans le cadre du Service volontaire européen soutenu par le programme Jeunesse en Action et la commissaire Vassiliou annoncera les résultats d’une nouvelle enquête Eurobaromètre sur la jeunesse et l’éducation. L’enquête mettra, entre autres, en évidence la proportion de jeunes qui ont été à l’étranger pour l’apprentissage ou la formation et ce qu’ils considèrent comme les principaux avantages de cette formation. L’enquête dévoilera également un aperçu de la façon dont beaucoup de jeunes aimeraient lancer leur propre entreprise, comment voter nombreux, leur implication dans les sports ou les clubs de jeunes, et la participation à des activités bénévoles et internationales

La Semaine européenne de la jeunesse 2011 mettra l’accent sur la dimension de la jeunesse dans la stratégie Europe 2020, de l’initiative phare Jeunesse en Mouvement qui vise à promouvoir les échanges d’étudiants à travers des programmes tels que Erasmus, la mise en œuvre de la stratégie jeunesse de l’UE, et le "dialogue structuré" entre la Commission et les jeunes. Dans le cadre du dialogue structuré, co-organisé avec le Forum européen de la Jeunesse, des débats auront lieu au Comité des Régions à Bruxelles les 16-18 mai.

Le débat Jeunesse en Mouvement à Anvers (17 mai) se concentrera sur des thèmes tels que la qualité de l’enseignement supérieur, la mobilité, la transition vers le marché de l’emploi et l’entrepreneuriat.

Les Prix européens de la jeunesse mettront l’accent sur le Service Volontaire Européen (SVE). Les projets gagnants, sélectionnés par un jury inter-institutionnel, démontreront comment l’EVS peut contribuer aux objectifs de la stratégie Europe 2020. Le SVE célèbre son 15e anniversaire en 2011, qui a également été désigné comme l’Année européenne du Volontariat.

Dans le cadre de l’Année 2011 UE-Chine de la jeunesse, le SEJ comprendra des manifestations destinées aux jeunes européens et chinois. Près de 120 représentants de jeunes chinois sont attendus.

Anvers est la troisième capitale européenne de la jeunesse, à la suite de Rotterdam en 2009 et de Turin en 2010. Le Forum européen de la jeunesse, qui organise des conseils de la jeunesse et des organisations de jeunesse, décerne chaque année le titre à une ville européenne qui s’est distinguée dans la promotion de l’autonomisation des jeunes. Au cours de 2011, Anvers organisera des activités pour et par les jeunes avec plus de 100 partenaires.

L’évènement : 15 -17 mai : Session plénière et ateliers au Comité des régions, Bruxelles 17 mai : conférence de presse à 14 heures avec le président Barroso et la commissaire Vassiliou au centre de conférence KMDA à Anvers, 14h30 Remise des prix européens de la jeunesse, 15h30-17h30 Débat Jeunesse en mouvement avec des jeunes et des experts pour jeunesse. 18 mai : poursuite des ateliers et débat avec les commissaires Vassiliou et Andor au Comité des régions, Bruxelles Disponible sur on EbS

Les sources : Jeunesse en Mouvement http://europa.eu/youthonthemove/ind...

Stratégie Jeunesse UE http://ec.europa.eu/youth/youth-pol...

Programme Jeunesse en Action http://ec.europa.eu/youth/youth-in-...

Forum européen de la jeunesse http://www.youthforum.org/?lang=fr

Année européenne du volontariat 2011 http://europa.eu/volunteering/fr

2011 Année européenne EU-Chine de la jeunesse http://www.2011euchinayouth.eu

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)