Vous êtes ici : Accueil / Liens / Le répertoire médias / Santé

Liens

Santé

Actup Paris

Ce site web propose tous les communiqués de presse de l’association Act Up Paris, ainsi que les derniers numéros de "Protocoles" et "Action" (revues de Actup Paris), les dates de grand rassemblement, un "chat-room" pour dialoguer en direct, un guide des droits sociaux des personnes atteintes par le VIH, des infos sur la recherche... En bref, un site très riche à la hauteur des actions de l’association.

http://www.actupp.org

AIDES

Aides est un réseau national de santé communautaire basé sur l’engagement de volontaires qui soutiennent les personnes atteintes par le sida. Cette organisation en réseau permet de mener des actions de proximité, fondées essentiellement sur l’accueil, l’entraide, l’écoute et le soutien. Fédération de 28 associations régionales, l’association Aides a été créée en 1984. Elle comporte 1800 volontaires et permanents présents dans plus de 90 villes en France. Le site est très complet : on y trouve de nombreuses informations, des actualités à la thérapeutique en passant par le domaine social et juridique - voir notamment les fiches Vie ta VIH, faites pour faciliter les démarches administratives. Une page décrit les différentes manières de soutenir l’association.

http://www.aides.org

Alcooliques anonymes

Contre les ravages de l’alcoolisme, le concept des Alcooliques anonymes est le suivant : "Association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’en aider d’autres à se rétablir" a depuis longtemps prouvé son efficacité. L’outil de communication Internet est particulièrement adapté pour accéder à des informations sur l’Alcoolisme en tout anonymat. Un questionnaire destiné en particulier aux jeunes leur permet d’évaluer leur dépendance à l’alcool en se posant les bonnes questions.

http://perso.club-internet.fr/aafr/index.html

Arcat

L’action de l’association Arcat peut se résumer ainsi : informer, former, prévenir, aider et défendre. Sans oublier un soutien appuyé à la recherche en publiant notamment des informations sur les essais thérapeutiques. Le site met en avant les publications de l’association - "le Journal du Sida", bimensuel, et une dizaine de guides téléchargeables - ainsi que les formations et les actions sociales et médicales qu’elle organise. La rubrique "agenda" présente les colloques organisés dans le monde entier durant l’année en cours. On peut également y trouver la liste des organismes luttant contre le sida en France.

http://www.arcat-sante.org

Association HERMES

L’association HE.R.M.E.S. (HEbergement des Réseaux Mutualisé en Santé) est la plate-forme lorraine d’intermédiation pour les échanges de données de santé structurées. Elle réunit différents réseaux de santé lorrains qui collaborent avec les professionnels de santé oeuvrant en libéral et le monde hospitalier sur des thématiques telles que le partage d’information médicale et le dossier médical partagé. En communiquant sur la vie de l’association à travers ses missions, ses membres, ses travaux et des actualités ciblées de l’informatique médicale, ce site a pour ambition de devenir le portail des réseaux de santé lorrains.

http://www.hermes.asso.fr

Association nationale des intervenants en toxicomanie

De nombreux sites web référencés, des informations sur les formations et colloques, des articles, des documents « inédits » en ligne : mémoires, thèses, études, etc. ayant trait aux drogues et à la toxicomanie. Enfin, vous saurez tout sur l’association en surfant sur la rubrique ad hoc : historique, statuts, composition du bureau et du CA, actions nationales et internationales...

http://www.anit.asso.fr

Association Régionale d’Aide aux patients atteints d’Insuffisance Respiratoire de Lorraine

L’ARAIRLOR et son site sont à disposition des patients atteints d’insuffisance respiratoire, de leur entourage et des professionnels de la santé interressés par ses actions sociales (aides financières, déplacements, vacances, assistante sociale), médicales (aides à la recherche, bibliographie) et techniques (évaluation des dispositifs par l’ANTADIR).

http://www.arairlor.asso.fr

CRIPS Ile de France (Centre régional d’informations et de prévention du sida)

Ce site portail vous mènera avant tout vers les pages des CRIPS régionaux. On y trouve la liste des services, des publications, des adresses utiles, des contacts, des partenariats, un agenda... Le site présente également l’actualité ayant trait au sida sous forme de dépêches, un forum, des questions/réponses, une base documentaire. A noter que la sélection d’adresses Web a fait l’objet de beaucoup de soin : chaque site est décrit dans une fiche riche en informations.

http://www.lecrips.net

Croix-Rouge française

Ce site présente les actions de la Croix Rouge en France, d’une manière générale dans la rubrique Opérations et actions, ou sous un angle plus ponctuel dans la rubrique Actualités. Il met également l’accent sur les différentes manières de soutenir financièrement ou bénévolement la Croix Rouge Française, que l’on soit un particulier ou une entreprise. A noter une rubrique originale : Les gestes qui sauvent. Plusieurs pages consacrées aux gestes élémentaires à connaître en cas d’accident, comprenant des cours en images, un quizz pour contrôler ses connaissances...

http://www.croix-rouge.fr

Dessine moi un mouton

Le site est une vitrine claire et complète de cette association de soutien aux familles touchées par le SIDA, qui a également mis en place des accueils spécifiques pour des adolescents et des jeunes (de 18 à 25 ans) concernés par la maladie.

http://perso.wanadoo.fr/dessinemoiunmouton

Hospiweb

Améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants, telle est la mission que s’attache de remplir APACHE. L’association décrit avec précision ses activités, son histoire et fournit de nombreuses informations sur l’hospitalisation des enfants. Deux projets d’espaces d’accueil pour enfants dans services hospitaliers y sont également décrit.

http://www.hospiweb.com

Le kiosque info sida toxicomanie

Le Kiosque (membre du Groupe SOS) est une association de lutte contre le sida, relais des associations, des institutions, et du corps médical. Avec un fonds documentaire de plus de 850 outils de prévention disponibles dans l’espace d’accueil situé en plein de coeur de Paris mais aussi dans la rubrique "documentation", Le Kiosque est devenu le 1er centre de ressources et d’informations de France sur les questions liées au VIH/Sida, IST, hépatites, sexualité, contraception, dépendances et toxicomanies. Le Kiosque propose également des programmes d’intervention en milieu scolaire afin de faire adopter des réflexes de santé, des actions de prévention en milieu gay en partenariat avec Arcat. De plus, des espaces d’entretiens sont proposés sur rendez-vous autour de la sexualité pour tous et de la qualité de vie pour les personnes atteintes au VIH.

http://www.lekiosque.org

Solensi

Vitrine certes mais de premier choix : la page d’accueil est très belle et la navigation fort agréable. Pour le reste, le site présente l’association et les différents moyens de s’y engager.

http://www.solensi.asso.fr

Sos Drogue International

Le site présente son action et son déploiement, et nous informe des différentes catégories de drogues, de leurs effets, et des risques juridiques qu’entraînent leur consommation. L’objectif, en partie atteint, est d’informer les consommateurs de drogues, et leur permettre de trouver, grâce à l’association et à son réseau, les moyens de s’en libérer.

http://www.groupe-sos.org/associations/di.php

SOS Habitat et Soins

Membre du groupe SOS, comme SOS Drogue International, cet organisme se concentre sur l’accès aux soins et au logement de personnes en situation précaire. Prise en charge des personnes souffrant de pathologies lourdes et invalidantes type VIH/SIDA en utilisant comme outils privilégiés l’habitat social adapté. Dispositif d’aide à domicile et appartements de coordination thérapeutique.

http://www.groupe-sos.org/associations/di.php

Recherche de Sites Internet

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)