Vous êtes ici : Accueil /

Fils d’infos

Roosevelt 2012 : Une rentrée sous le signe de l’offensive

Roosevelt 2012 : Une rentrée sous le signe de l’offensive "Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !"

En cette période de rentrée, et alors que le gouvernement peine à trouver des solutions face à une crise qui s’aggrave de jour en jour, Roosevelt 2012 a décidé de faire sienne cette réplique du Bossu et de passer à l’offensive.

1) Un été sur tous les fronts

Université d’été du PS à La Rochelle, Journées d’été Europe-Ecologie Les Verts à Poitiers, Université d’été de Front de Gauche à Grenoble, Université d’été d’ATTAC à Toulouse. Cet été, Roosevelt2012 a fait entendre sa voix dans de nombreuses enceintes et à chaque fois, l’accueil des militants a été extrêmement positif.

2) Plus loin, plus vite. La motion de Stéphane Hessel au congrès du PS, une bouffée d’oxygène.

Membre fondateur du collectif, Stéphane Hessel a décidé de porter les idées de Roosevelt 2012 encore plus au cœur du PS en déposant une motion pour le Congrès national du parti. Intitulée "Plus loin, plus vite", celle-ci a pour but de pousser le gouvernement à mettre en œuvre nos propositions. Si vous êtes adhérent-e au PS, vous pouvez donc dès à présent signer la motion proposée par Stéphane Hessel, Pierre Larrouturou et plusieurs centaines de militants.

3) Et l’Europe ?

Susan George et Benjamin Grimont participeront à l’Alter Summit (altersummit.eu) qui se déroule à Milan du 14 au 16 septembre dans le cadre de la "Joint Social Conference" (jointsocialconference.eu), une initiative européenne qui regroupe plusieurs syndicats de différents Etats membres ainsi que d’autres organisations afin de proposer une alternative aux politiques d’austérité en Europe. Cette rencontre de Milan a pour but de préparer le grand rassemblement qui aura lieu à Florence en novembre à l’occasion du 10e anniversaire du Forum social européen.

4) 280 personnes à l’Ecole des Mines pour une journée de formation

Samedi 8 septembre, près de 280 militants de Roosevelt 2012 ont suivi une journée de formation à l’école des Mines en présence de plusieurs membres du Collectif. Patrick Viveret, Pierre Larrouturou, Bruno Gaccio et Jean-Marie Perbost ont ainsi pu répondre aux questions des militants pour que chacun puisse disposer d’éléments et d’arguments pour diffuser les propositions de Roosevelt2012 autour de lui. Les supports de travail et des vidéos seront en ligne dès la semaine prochaine sur www.roosevelt2012.fr

5) De nouvelles actions en prévision

Nous sommes en train de réfléchir à de nouvelles formes d’action citoyennes pour faire connaître encore davantage notre collectif et nos propositions et pour interpeller le gouvernement. Parmi les propositions retenues, l’idée d’un rassemblement tous les mardis devant l’Assemblée nationale et une action devant le Ministère des finances à Bercy. Plus d’informations très prochainement.

6) Impliquer les jeunes

A l’Université d’été du PS à La Rochelle, les Jeunes Socialistes ont été très intéressés par nos propositions mais nous devons voir plus large et nous ouvrir à tous les jeunes, pas seulement les militants socialistes. Un groupe est donc en train de se constituer pour réfléchir à des moyens de toucher le plus grand nombre de jeunes, via les réseaux sociaux ou par d’autres moyens pour les impliquer davantage dans Roosevelt 2012. Eux aussi doivent se mobiliser et faire entendre leur voix, leur avenir en dépend !

Plus que jamais, il est urgent de provoquer un sursaut. Le Président de la République a accepté de recevoir une délégation de Roosevelt 2012 dans les prochaines semaines. C’est peut-être le signe que ce sursaut est proche mais c’est surtout le signe que nous devons tous redoubler d’efforts car rien n’est acquis. A sa manière, à son échelle, chacun d’entre nous en est capable.

Pour le Collectif, Cynthia FLEURY, Emmanuel POILANE et Patrick VIVERET.

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion ultérieure. Le Courrier de Bovet souhaite permettre la communication entre deux mondes différents, celui du dehors dont sont privés les détenus et celui du dedans, ignoré des correspondants. Il s’interdit (...)