L’Agenda du réseau Place Publique

5 juillet 2011 à 18h

Remise des Charmes de l’Innovation Responsable

diminuer augmenter Bookmark and Share

La Région Ile-de-France encourage les innovations responsables pour un développement économique durable du territoire francilien

C’est aujourd’hui, au sein des projets d’innovation, que se dessinent les produits et services de demain et leurs impacts sur notre vie future. C’est pourquoi la Région Ile-de-France s’est engagée à soutenir l’innovation qui prend en compte les critères économiques, d’utilité sociale et de compatibilité avec les exigences des enjeux environnementaux.

La Région Ile-de-France a ainsi confié au Centre Francilien de l’Innovation la mission d’accompagner les projets qui relèvent les défis d’un développement soutenable. Et elle a mis en place, depuis le 1er octobre 2009, l’Aide à l’Innovation Responsable (AIR). Exclusivement dédiée aux TPE et PME, cette aide soutient les Projets de recherche, le Développement et les Innovations fondés sur les principes du développement durable qui seront les innovations de produits, services ou procédés, de demain dans de nombreux secteurs d’activité.

L’AIR est attribuée par la Région Ile-de-France après expertise du Centre Francilien de l’Innovation. Elle peut intervenir à différents stades de développement : travaux de recherche industrielle, développement expérimental, innovation de procédé ou d’organisation. Accordée sur la base d’une grille d’analyse permettant d’évaluer la pertinence des projets présentés, le montant attribué peut atteindre 80 000 EUR, avec une majoration possible jusqu’à 20 000 EUR pour les projets de recherche industrielle. Certaines PME en profiteront pour revoir leur processus industriel sous le prisme de l’analyse de cycle de vie, d’autres choisiront des matériaux et un design plus écologiques, d’autres encore mettront en place un management vert, etc.

5 juillet 2011 : seconde édition des Charmes de l’Innovation Responsable

77 subventions AIR ont déjà été attribuées depuis le lancement du dispositif. Parmi les belles histoires d’innovation responsable en Ile-de-France, la Région Ile-de-France et le Centre Francilien de l’Innovation en ont proposé 7 sélectionnées sur les 49 projets acceptés entre mai 2010 et avril 2011. Cette sélection tient compte de la diversité des sujets, de la nature des innovations proposées, de leur impact attendu en termes économiques, sociétaux et environnementaux, et de l’engagement des dirigeants en matière de développement durable.

3 de ces PME seront particulièrement mises à l’honneur le 5 juillet 2011 : elles se verront remettre les « Charmes de l’Innovation Responsable 2011 » respectivement par Jean-Paul Planchou, Vice-Président de la Région-Ile-de-France en charge du Développement Economique et de l’Innovation, Julien Bayou, Président du Conseil de Surveillance du Centre Francilien de l’Innovation et Françoise Soussaline, Présidente directrice générale, fondatrice d’Imstar.

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)