Vous êtes ici : Accueil /

Fils d’infos

Reforest’Action publie « Il forêt agir ! 10 bonnes raisons de planter des arbres en France »

Reforest’Action publie « Il forêt agir ! 10 bonnes raisons de planter des arbres en France »

Saviez-vous que la taille de la forêt française pourrait diminuer d’ici 20 ans ? Ou que les plantations d’arbres ont chuté de 50% dans l’Hexagone par rapport aux années 1990 ?

A contre-courant d’une vision idéalisant la bonne santé de la forêt française et sa croissance régulière, Reforest’Action publie aujourd’hui « Il forêt agir ! 10 bonnes raisons de planter des arbres en France ». En éclairant les réalités méconnues de nos forêts, ce document de synthèse unique présente les dix principales raisons justifiant le besoin et l’urgence de planter chaque année des millions d’arbres supplémentaires en France afin d’assurer l’avenir et la diversité d’une forêt multifonctionnelle et durable.

Répondre à des enjeux majeurs

A rebours de certaines idées reçues sur le bon état de santé de la forêt française, Reforest’Action publie aujourd’hui un document de synthèse unique. « En apparence nos forêts se portent aujourd’hui plutôt bien. Derrière cette vitrine idéale, se jouent des enjeux d’avenir considérables auxquels nous devons répondre dès aujourd’hui, notamment en plantant des millions arbres supplémentaires par rapport au niveau actuel de plantation », souligne Stéphane Hallaire, fondateur et dirigeant de Reforest’Action. « Sans quoi la forêt que nous connaissons actuellement n’aura plus le même visage dans une vingtaine d’années », poursuit-il.

Alors que la forêt française enregistrait une croissance régulière jusque dans les dernières décennies, celle-ci marque le pas depuis 2003 et le couvert forestier hexagonal est aujourd’hui en situation de stagnation. Parallèlement, les plantations annuelles d’arbres ont chuté de moitié par rapport aux années 1990 pour atteindre 70 millions de plants en 2013, alors que nos voisins européens plantent à des niveaux conséquents : 300 millions d’arbres en Allemagne, 1 milliard en Pologne. A ce constat s’ajoutent les intempéries et autres effets du changement climatique qui éprouvent parfois sévèrement nos forêts, à l’instar de la tempête Klaus de 2009 qui a couché 60% de la forêt des Landes.

Pérenniser une forêt multifonctionnelle

Dans ce contexte, et au regard de la demande en bois qui ne va cesser de croître au cours des prochaines décennies, pour l’éco-construction et la biomasse notamment, la seule régénération naturelle de la forêt ne suffira pas à maintenir sa surface actuelle et la qualité de sa biodiversité. C’est pourquoi la plantation de millions d’arbres supplémentaires par rapport aux niveaux actuels s’impose comme l’une des solutions nécessaires à déployer afin d’assurer un avenir durable à nos forêts.

La hausse du volume annuel de reboisement est d’autant plus souhaitable qu’elle favorisera la durabilité d’une forêt à usages multiples. Véritable poumon économique, la filière Forêt et Bois représente aujourd’hui 450 000 emplois non-délocalisables (autant que l’industrie automobile) et on lui prête un potentiel de 60 000 créations d’emplois supplémentaires. « Sur le plan environnemental, planter des arbres d’essences diversifiées permet de préserver les services écologiques essentiels que nous rend la forêt et développe la biodiversité qu’elle abrite », confie Stéphane Hallaire. « Cela pérennise également l’usage social de la forêt qui constitue un lieu récréatif plébiscité par des millions de Français chaque année », ajoute-t-il.

Spécialiste de la reforestation en France et dans le monde, Reforest’Action est résolue à contribuer à cet indispensable effort de reboisement. C’est dans cette optique qu’a été lancée début 2014 la campagne « 1000 entreprises pour 1 million d’arbres ». Objectif : fédérer un vaste mouvement d’entreprises pour planter 1 million d’arbres d’ici 3 ans avec leurs collaborateurs et clients.

Les 10 raisons en un clin d’œil :

1) Démystifier une extension en trompe-l’œil 2) Endiguer un déficit de plantations considérable 3) S’adapter aux effets du changement climatique 4) Restaurer les écosystèmes victimes d’intempéries 5) Protéger les petites surfaces exposées 6) Soutenir un poumon économique 7) Participer à une transition énergétique durable 8) Miser sur le potentiel des bio-innovations 9) Garantir la diversité des espèces 10) Préserver les services écologiques essentiels

Le document « Il forêt agir ! 10 bonnes raisons de planter des arbres en France » est librement consultable et téléchargeable à cette adresse : http://www.reforestaction.com/Il-fo...

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion ultérieure. Le Courrier de Bovet souhaite permettre la communication entre deux mondes différents, celui du dehors dont sont privés les détenus et celui du dedans, ignoré des correspondants. Il s’interdit (...)