Vous êtes ici : Accueil /

Fils d’infos

Reforest’Action lance un appel national aux entreprises pour reboiser les forêts victimes d’incendies

Rueil Malmaison, le 25 août 2015 – Après les récents incendies qui ont réduit en cendres de vastes étendues de forêts cet été, Reforest’Action appelle les entreprises françaises, et en particulier celles implantées dans les régions sinistrées, à soutenir des opérations de plantations d’arbres cet hiver afin de restaurer les écosystèmes dégradés.

30 000 hectares brûlés chaque année

Les feux survenus cet été dans l’arc Sud de la France ont réduit en cendres de vastes étendues de forêts. Chaque année depuis 1976, quelque 30 000 hectares de couvert arboré partent ainsi en fumée sous l’assaut des flammes. Faute de financements suffisants, nombre de parcelles incendiées peinent à être reboisées rapidement laissant parfois perdurer un spectacle de désolation d’arbres calcinés pendant plusieurs années. C’est pour restaurer sans tarder ces écosystèmes dégradés que Reforest’Action lance aujourd’hui un appel national aux entreprises françaises et en particulier à celles basées dans les régions traditionnellement sinistrées par les flammes.

« Dans les Landes, le Var ou en Corse notamment, la forêt est un trésor végétal appartenant au patrimoine local que les incendies mettent en péril. C’est pourquoi nous invitons les entreprises de ces régions et plus largement celles de la France entière à soutenir financièrement dès cet hiver des opérations de reboisement dans des forêts victimes des flammes au cours des dernières années », lance Stéphane Hallaire, président de Reforest’Action. « Outre son rôle économique, la forêt est aussi un lieu récréatif plébiscité par de très nombreux randonneurs et touristes chaque année. Restaurer ces écosystèmes pittoresques participe concrètement à pérenniser l’attractivité et la renommée de ces régions ».

Une opportunité pour mobiliser les collaborateurs

Leader de la reforestation en France issue de fonds d’entreprises, Reforest’Action propose à celles-ci de financer des projets de reboisement en associant leurs collaborateurs à la démarche. « Notre modèle unique permet aux entreprises de valoriser leur engagement auprès de leurs clients et salariés. Ces derniers peuvent notamment venir planter sur le terrain une partie des arbres financés par leur entreprise à l’occasion d’une journée de Team Building Environnemental », indique Stéphane Hallaire.

Fort d’un partenariat récemment signé avec Fransylva, principal représentant des propriétaires forestiers de France, Reforest’Action est en mesure d’identifier des parcelles incendiées au cours des dernières années en vue d’un reboisement dès cet hiver. « 40% de nos projets en France visent à restaurer des forêts frappées des tempêtes, incendies ou maladies. En 2014, nous avons par exemple planté des arbres à Lucéram, village des Alpes-Maritimes dont la forêt a été frappée par un incendie il y a plus de 10 ans. C’est dire combien de temps peut végéter une parcelle incendiée avant de trouver les financements propices à son reboisement », rappelle Stéphane Hallaire.

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion ultérieure. Le Courrier de Bovet souhaite permettre la communication entre deux mondes différents, celui du dehors dont sont privés les détenus et celui du dedans, ignoré des correspondants. Il s’interdit (...)