L’Agenda du réseau Place Publique

14 novembre 2013

« Reconstruire la confiance » : 6° rendez-vous des Journées de l’économie de Lyon

diminuer augmenter Bookmark and Share

« Reconstruire la confiance » est le thème du 6° rendez-vous

des Journées de l’économie de Lyon (Jéco)

jeudi 14 au samedi 16 novembre 2013

www.journeesdeleconomie.org

Les Journées de l’Economie, organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent aux citoyens de tous horizons des clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure en échangeant sur une grande diversité de sujets d’actualité abordés avec un éclairage économique. Plus de 6000 personnes sont attendues à cet événement unique en France, parmi lesquelles de nombreux étudiants et lycéens, pour participer à plus 60 conférences et rencontres au cours desquelles universitaires reconnus, chefs d’entreprises, personnalités politiques de dimension nationale et internationale et journalistes confronteront leurs points de vue. Les Journées de l’Economie trouveront également un prolongement virtuel sur les blogs et réseaux sociaux.

Déclinée autour d’un fil rouge, « Reconstruire la confiance », cette 6ème édition des Journées de l’Economie traitera de sujets d’actualité et de problèmes de fond. Dans le cadre des grandes conférences, les intervenants échangeront sur les sujets suivants : « Les conditions économiques pour la stabilité de l’euro sont-elles acceptables ? », « L’économie française entre rebond et déclin », « L’économie française, malade de ses institutions ? », « Gaz de Schiste, une solution ? », « La politique de la concurrence tue-t-elle l’industrie ? ». Des thématiques aussi variées que l’emploi des jeunes, l’influence des politiques familiales sur la place économique des femmes, les technologies destructrices d’emploi, l’économie sociale et solidaire, les métropoles, la relation entre croissance et dialogue social, les moyens d’éviter les crises financières, l’impact des « smartgrids » sur la future tarification de l’électricité, celui de notre système de soin sur les inégalités sociales en matière de santé, les moyens de bien utiliser l’argent public, le degré de contribution des usagers aux transports en commun seront abordés.

Pour débattre et partager avec le public, sont d’ores et déjà confirmés…Dominique Bertinotti, ministre déléguée chargée de la Famille, Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale, Martin Hirsch, Président de l’Institut du Service Civique, Jean Pisani-Ferry, commissaire général à la stratégie, Clara Gaymard, présidente de General Electric France, Alain Mérieux, Président de l’Institut Mérieux, Stéphanie Paix, Directeur général de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, des économistes de renom comme Philippe Aghion, Patrick Artus, François Bourguignon, Agnès Benassy Quéré, Hélène Rey, David Thesmar, Alain Trannoy…

L’événement se déroulera également hors les murs, avec l’organisation durant 3 jours, par le SIRCOM (service de communication du Ministère de l’économie et des finances) de Cafés Eco, de Labs et d’Ateliers pédagogiques.

Tous les rendez-vous, toutes les conférences seront accessibles pour tous les internautes, sur les différents blogs et réseaux sociaux qui seront animés pour l’occasion par des économistes, des étudiants et des lycéens.

Les Journées de l’Economie en bref

Les Journées de l’Economie proposent plus de 60 conférences, animées par près de 230 intervenants (universitaires, dirigeants d’entreprise, personnalités politiques, représentants des milieux associatifs, journalistes). Les Journées de l’Economie ont accueilli plus de 7200 participants en 2012.

Les Journées de l’Economie sont dirigées par leur fondateur Pascal Le Merrer, professeur d’économie à l’ENS Lyon, responsable des sites DGESCO-SES, touteconomie.org et journeeseconomie.org. Cet événement de la Fondation pour l’Université de Lyon, présidée par Alain Mérieux, s’appuie sur un Comité Scientifique présidé par Roger Guesnerie, professeur au collège de France et composé de personnalités de référence dans le domaine économique, issues des secteurs public et privé.

Au fil des ans, cette manifestation s’est imposée comme un rendez-vous incontournable pour une réflexion pédagogique et vivante sur les grands sujets économiques, qui concernent tous les citoyens. Elle a acquis une dimension internationale avec la présence d’académiques enseignants dans les grandes universités étrangères ainsi que d’étudiants d’universités étrangères comme Fribourg, Bocconi, Lausanne….

Les journées sont parrainées par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Education nationale et l’Assemblée Nationale. Elles sont soutenues par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, et de nombreux partenaires, parmi lesquels le Grand Lyon, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, la Région Rhône-Alpes, la Caisse des Dépôts, la Banque de France, Sanofi, BNP Paribas, le cabinet Mazars, etc.

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)