L’Agenda du réseau Place Publique

le 21 mai à 19h30

Qui veut vraiment de l’égalité ?

diminuer augmenter Bookmark and Share

Une soirée Modernité On/Off organisée par le Forum d’Action Modernités avec le soutien de la Caisse des Dépôts,
animée par Philippe Lemoine avec la complicité artistique de Jean-Michel Ribes.

Qui veut vraiment de l’égalité ? Demandez le programme !

La question de l’égalité : une interrogation à nouveau dans la rue qui réapparaît dans le débat politique et le débat d’idées. Une question ouverte après 25 ans durant lesquelles les inégalités n’ont cessé de se creuser et où l’on évitait même le mot d’égalité, lui préférant celui d’équité.

La passion de l’égalité, avec le constat historique que si l’égalité a été "l’âme de la Révolution Française", c’est que des découvertes scientifiques, des évolutions morales, des émotions débordantes avaient conquis les cœurs. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Les combats de l’égalité, avec un accent mis sur la dynamique de deux combats, celui de la mixité hommes/femmes d’une part, celui de la diversité des origines d’autre part.

Les intervenants invités à débattre de ces questions : Guillaume Allardi, chanteur et web activiste ; Marc Cheb Sun, rédacteur en chef de Respect Mag ; Véronique Descacq, secrétaire nationale de la CFDT ; Doudou Diène, intellectuel sénégalais, ancien rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines de discriminations raciales ; Pierre Larrouturou, homme politique qui a lancé le collectif "Roosevelt 2012" ; Marylène Patou-Mathis, préhistorienne et directrice de recherche au CNRS ; Pierre Rosanvallon, auteur de La société des égaux ; Isabelle Sorente, écrivaine ; Réjane Sénac, chercheure au CNRS, Centre de recherches politiques de Sciences Po ; Olga Trostiansky, fondatrice du Laboratoire de l’égalité.

Côté artistique, de la danse avec un extrait de la dernière création de Pierre Rigal, "Standards", interprété par 7 danseurs de sa compagnie, de l’humour décalé avec Fred Toush, en Robin des Bois épris de justice... Après le débat, Marie vous donne rendez-vous dans son "Cabinet Payen"...

Accueil à partir de 19h00 Théâtre du Rond-Point 2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt - Paris 8e M° Franklin Roosevelt (l1, l9), Champs-Elysées Clémenceau (l1, l13)

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)