Ma place publique

Quelques lettres d’info citoyennes sur le net

diminuer augmenter Bookmark and Share

La lettre d’information est devenue un exercice obligé pour toutes les structures associatives, militantes ou même institutionnelles qui veulent rester en contact avec leurs membres, leurs sympathisants et leurs futurs adhérents. Place Publique a repéré pour vous quelques lettres d’informations citoyennes, militantes et/ou associatives. Cette liste ne demande qu’à s’agrandir, n’hésitez pas à nous faire des suggestions.

Ces lettres répondent aux critères suivants :
- Une périodicité régulière ;
- L’abonnement est gratuit ;
- Pertinence sur le sujet abordé ;
- Un abonnement/désabonnement simple à effectuer.

Les essentielles

Les lettres d’informations suivantes tentent de développer un contenu orginal. Les informations ne sont pas uniquemment constituées de liens vers le site Internet dont la lettre provient.

- Le courrier de l’Internet citoyen
L’association Villes Internet édite la lettre hebdomadaire de l’Internet citoyen. Recevez chaque semaine une sélection pertinente de sites Internet commentés, qui ont en commun de participer au développement de l’Internet non commercial, au service du plus grand nombre, pour une citoyenneté plus active et une démocratie plus participative.
Une lettre de veille informationnelle essentielle.
Pour vous abonner : www.villes-internet.net

- Action consommation : un bulletin pour consommer différent
L’association Action Consommation (voir notre espace Vivre Autremebt réalisé avec leur partenariat), vous envoie son bulletin d’information pour une consommation différente. Actu, brèves, agendas, mobilisations... une très pertinente sélection d’inform’action.
Pour vous abonner : envoyer un mail à bulletins-subscribe actionconsommation.org
Pour lire les archives : www.actionconsommation.org

- Cyber-actions : les mobilisations des cyber-citoyens
L’association Cyber@cteurs relaie des campagnes et mobilisations citoyennes d’autres associations ou réseaux. Sur des thèmes très divers, des OGM à la libération de José Bové, les abonnés à la lettre cyberactions sont invités à copier et coller un texte, et de l’expédier d’un simple clic vers des adresses de décideurs.
Pour vous abonner et consulter toutes les cyber-actions : www.cyberacteurs.org

- Letrasso : l’information associative
Plus de 30 000 abonnés à cette lettre hebdomadaire, éditée par la maison des associations sur Internet et son site www.loi1901.com. Elle contient des informations pratiques, principalement sous forme d’introductions d’articles, à lire en intégralité sur le site Internet.
Pour vous abonner : rendez-vous sur la page d’accueil : www.loi1901.com

- Le bloc-notes d’espaces Marx Aquitaine : des dizaines de newsletters en une seule
L’espace Marx Aquitaine Bordeaux Gironde fait un travail remarquable chaque semaine. Leur lettre reprend et condense le meilleur des informations militantes nationales qu’ils reçoivent. Mobilisations, actualités, agenda... une mine d’informations provenant de tous les réseaux militants et associatifs.
Deux blocs-notes sont disponibles : le bloc-note Aquitain et la version nationale. Pour vous abonner et consulter les archives : http://espacesmarx.chez.tiscali.fr

- Récré-action : espace pingouin des petits citoyens
Le petit bonheur du mercredi matin. Autour du personnage très attachant de Victor le pingouin, les enfants (et les grands aussi) retrouvent chaque semaine par e-mail, des sujets d’actualité. A travers les questions que tous les enfants se posent, Victor éclaire nos petits citoyens sur de nombreux thèmes tels l’écologie, la justice, la guerre... Le préféré de la rédaction.
Pour vous abonner ou abonner vos enfants, et consulter les archives, rendez-vous sur www.recre-action.net

- Transversales : un outil de veille et de lien
La lettre de Transversales (revue papier aujourd’hui disparue) entend devenir un outil de veille et de lien dans l’actualité scientifique, technologique, économique, sociale, culturelle et politique. Cette lettre mensuelle développe un contenu original et riche, sous une présentation très soignée.
Pour vous abonner : envoyer votre demande d’abonnement à transversales globenet.org

- Gisti-Info : pour la défense du droit des étrangers
La lettre d’information hebdomadaire de l’association Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrés) propose de relayer les mobilisations et les campagnes de l’association et celles qu’elle soutient. Une lettre d’information nécessaire pour entendre une autre voix sur la société et ses lois.
Pour vous abonner : www.gisti.org/gisti/liste/index.html

- Respublica
Le journal de la gauche républicaine, laïque écologique et sociale propose son bulletin d’information très complet. A consulter notamment : les agendas et les chroniques des actualités françaises et internationales.
Abonnement : www.gaucherepublicaine.org

- Graines de changement : l’information positive
La newsletter de l’agence d’information Graines de changement est une source originale d’informations positives. La lettre reprend des brèves qui mettent en avant des solutions concrètes, des approches neuves, des idées rafraîchissantes qui aident à changer nos perspectives et à trouver l’énergie et l’envie d’avancer vers un monde meilleur.
Abonnement : www.grainesdechangement.com

Les lettres d’infos-liens

Ces lettres d’informations vous envoient l’actualité de leur structure ou de leur secteur sous forme de liens vers les sites d’où elle provient.

- Les Pénélopes
L’agence d’informations féministes publie son bulletin électronique
Abonnement : www.penelopes.org/xabonnement.php3

- AEDEV
L’association e-développement défend un usage des technologies de l’information au service du développement durable. La newsletter vous informe des nouveautés de l’association et fournit la liste des derniers articles parus sur le site.
Abonnement : www.aedev.org

- Inf’OGM
Association de veille citoyenne sur les OGM, inf’OGM vous envoie son bulletin au format RTF.
Pour vous abonner : www.infogm.org

- Acrimed
Action critique médias publie sous forme électronique une lettre d’information qui reprend les nouveautés sur son site et son actualité.
Abonnement : http://acrimed.samizdat.net

- Cafebabel
Le webzine jeune et européen publie en 4 langues sa lettre d’information, qui reprend les liens vers le dernier dossier d’actualité publié en ligne.
Abonnement : www.cafebabel.com

- Casseurs de pub
Recevez les dernières campagnes des casseurs de pubs, opposés à la consommation effrénée. Salutaire.
Abonnement : http://cdp.antipub.net

- Rezo.net
Grâce à la syndication de sites d’information alternatifs et militants, rezo.net est un portail incontournable qui permet un coup d’oeil rapide sur toute l’information différente disponible sur le web francophone. La lettre d’information de Rezo.net reprend les principaux liens parus sur le portail. Un excellent moyen de rester connecté avec des dizaines de sites dans une seule lettre par semaine.
Pour vous abonner : http://rezo.net/liste

- Artesi Ile de France
L’Agence Régionale des Technologies et de la Société de l’Information (ARTESI) joue pleinement son rôle de veille technologique grâce à sa lettre d’information envoyée 2 fois par mois. Au sommaire de cette lettre, tous les rendez-vous et toute l’actualité des nouvelles technologies et d’Internet, de l’accès public, des usages citoyens, des logiciels libres au service des collectivités locales.
Abonnement : www.artesi.artesi-idf.com

Les lettres d’infos des citoyens

Parce que l’information vous appartient, vous êtes de plus en plus nombreux à éditer votre propre lettre d’information électronique :

- Le webdromadaire citoyen
Une revue de presse "décalée, subjective et citoyenne", la niouse webdromadaire est diffusée par un internaute qui jette sa bouteille à la mer et nous donne à voir son regard sur l’actualité. Il nous offre également quelques unes de ses photos. A découvrir pour s’en inspirer !
Abonnement et infos : Caphi2042 aol.com


Toutes vos meilleures newsletters sont également les bienvenues. Ecrivez-nous !

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)