Vous êtes ici : Accueil /

Fils d’infos

Protéger la terre sacrée des Apaches

Le gouvernement américain s’apprête à laisser une compagnie minière internationale saccager, au sein d’une forêt nationale, un splendide site naturel sacré depuis des siècles pour le peuple apache. Mais en soutenant les chefs apaches pendant leur rassemblement à Washington cette semaine, nous pouvons bloquer ce projet scandaleux.

Nos gouvernements sont trop nombreux à avoir par le passé honteusement violé les droits des peuples indigènes. Lorsque des législateurs américains liés à l’industrie minière ont obtenu, par des méthodes douteuses, l’autorisation d’implanter cette mine, les Apaches ont réagi. Et cela commence à porter ses fruits : le Congrès envisage à présent de s’opposer au projet.

Les chefs apaches vont rencontrer les législateurs dans quelques heures. Si nous sommes suffisamment nombreux à rejoindre leur appel courageux aujourd’hui, nos voix cumulées leur donneront la force de sauver leur héritage, et enverront un message aux gouvernements du monde : les terres et cultures indigènes ne sont pas à vendre. Signez maintenant :

https://secure.avaaz.org/fr/stand_w...

Cela fait des siècles que les Apaches San Carlos utilisent les terres de l’Oak Flat dans la Forêt nationale de Tonto, en Arizona, pour des cérémonies religieuses traditionnelles. L’importance culturelle et la beauté du lieu lui ont assuré le statut de site protégé depuis soixante ans, et les tentatives répétées d’ouvrir le terrain à l’exploitation minière ont toujours échoué face au Congrès.

Les deux Sénateurs d’Arizona − dont les liens financiers avec des entreprises minières sont avérés − n’ont réussi à surmonter l’obstacle du Congrès l’année dernière qu’en incluant leur texte à une loi de défense nationale sans aucun lien.

Les partisans du plan minier, piloté par une entreprise Australo-anglaise, affirment qu’il créera de l’emploi dans la région, mais les chefs traditionnels s’interrogent sur le nombre de postes qui seraient effectivement pourvus par la population locale, et soulignent le coût démesuré du projet, notamment environnemental. Une mine de cuivre de plus de 3 kilomètres de long à Oak Flat détruirait le site sacré utilisé par les Apaches depuis des siècles.

Rejoignons leur combat pour protéger cette terre sacrée. Lorsque les chefs apaches arriveront à Washington cette semaine pour défendre leur héritage, nous nous tiendrons à leurs côtés, main dans la main, pour les aider à gagner. Signez maintenant et parlez-en autour de vous :

https://secure.avaaz.org/fr/stand_w...

Du Brésil à la Tanzanie, notre mouvement a rejoint les luttes des communautés locales pour protéger leurs héritages naturels et culturels. Nous avons aujourd’hui l’opportunité de pousser le gouvernement américain à respecter ses promesses et assumer sa responsabilité morale auprès du peuple apache, qui protège sa terre depuis des générations.

Avec espoir et détermination,

Nick, Joseph, Rewan, Alex, Emma et toute l’équipe d’Avaaz

Pour plus d’informations (sources en anglais) :

Vente des terres sacrées apaches (New York Times) http://www.nytimes.com/2015/05/29/o...

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à dynamiser le développement économique et social en Europe. L’Europe souffre du chômage, d’une croissance atone. Dans ce contexte, le mandat européen 2014-2019 est un moment crucial pour redonner confiance aux (...)