L’Agenda du réseau Place Publique

URGENT !

Pour Luka et Zaza, ses fils, libérez David Kuridze !

diminuer augmenter Bookmark and Share

Pour Luka et Zaza, ses fils, libérez David Kuridze !

Le terrible compte à rebours a commencé pour Luka, 9 ans, son frère Zaza, 10 ans et leur mère Lali.

Leur père et époux D. Kuritze, Georgien en situation irrégulière en France, où le couple vit depuis 12 ans, sera expulsé par avion spécial mardi 17 janvier : Le Bourget, Toulouse, Lyon, Vienne en Autriche puis la Georgie.

Pourtant le 15 novembre 2011, la Commission spéciale des expulsions auprès du TGI de Chartes a émis un avis défavorable à l’expulsion de D. Kuritze. Son épouse, infirmière, est handicapée à 80%. Pour la commission, D. Kuritze doit aider sa famille en France mais le Préfet d’Eure et Loir passe outre...

D. Kuridze est le bouc émissaire idéal, suite à quelques démêlés avec la justice. Sa peine purgée, il a été envoyé en rétention.

En 2004, N. Sarkozy, alors ministre de l’intérieur, avait pourtant affirmé son opposition à la double peine...

A Courbevoie, autour de Luka et Zaza, c’est la consternation des parents, enseignant, animateurs... Les signatures qui s’amoncellent en ligne (http://www.educationsansfrontieres....) et devant l’école fléchiront-elles l’administration ?

Monsieur Guéant vantait récemment sa politique du chiffre et ses objectifs d’expulsions dépassés de plus de 5 000 étrangers. Alors, si la France laissait Luka et Zaza grandir enfin entre leurs 2 parents ?

La convention des droits de l’enfant signée en 1990 est bafouée tous les jours. L’expulsion de D. Kuritze sera le cruel désaveu des articles 3 et 9 : « L’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale » ; « Les États parties veillent à ce que l’enfant ne soit pas séparé de ses parents contre leur gré ».

Et que penser de la réalité de « la journée du migrant et du réfugié » célébrée le 15 janvier par la communauté catholique française dont se réclament pourtant nombre de nos décideurs ?

Mardi matin, un sursaut d’humanité doit réveiller la Préfecture, pour que le père de Luka et Zaza puisse vivre auprès de sa famille.

Pour dire fermement mais sans injure ni diffamation ce que vous pendez de leur attitude à ces très hauts fonctionnaires :

Préfet d’Eure et Loire : patrick.subremon eure-et-loire.gouv.fr

Secrétaire général du 92 : didier.monchamp hauts-de-seine.gouv.fr

Préfet du 92 : pierre-andre-.peyvel hauts-de-seine.gouv.fr

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)