Points de vue

Témoignage

Forums sociaux : quand les enfants font entendre leur voix

Place publique

Plus de 1500 enfants ont participé au "forum des enfants" organisé dans le cadre du Forum social européen, en novembre dernier. Aujourd’hui, le FSM de Mumbai accueille un "village des jeunes et des enfants". L’idée que les plus (...)

Témoignage

"Elles" et "nous"

Place publique

Quelle jolie image que ces "filles à foulard" avec ou sans poussette, avec ou sans "copines sans foulard", avec ou sans banderoles, avec ou sans mari. Elles se sont bien amusées avec des slogans drôles et pertinents : "un (...)

Un peu de poèsie

Est-ce ainsi que les formes vivent ?

Place publique

Combien d'associations fleurissent chaque jour dans nos quartiers, dans nos villages ? Combien de ces projets associatifs qui semblent des PACS tellement le collectif se résume trop souvent à deux personnes… qui vivent ensemble autant le projet que parfois même le reste de leur vie ? C'est la main sur le cœur que d'aucuns s'engagent aujourd'hui à refaire le monde (...)

Témoignage

Mange ta soupe !

Place publique

Vers 18 heures 30, le 13 novembre 2003, j'étais invité à dîner par des compagnons de la communauté Emmaüs de Rouen, juste avant de faire une petite intervention publique dans une salle municipale. Manière de participer à une (...)

Tribune

Le commerce équitable et les droits de l’homme

Place publique

Pourquoi, aujourd’hui en France, doit on penser "commerce équitable" ? Pourquoi devrions nous payer notre café un peu plus cher, certes pas beaucoup plus cher, mais un peu plus cher quand même ! Pourquoi devrions nous nous intéresser à ces étrangers qui vivent (ou survivent) loin de nos yeux ?

En 1789, les révolutionnaires ont réagi à l'oppression despotique de la (...)

Tribune

Larguons les voiles

Place publique

Déjà enveloppée de son vivant dans son linceul, elle est à genoux pour accentuer sa soumission à l'homme. Exécutée, au nom de la charria - stricte application des lois coraniques - par une assemblée de porteurs de barbe. Chacun, de son regard exorbité et sanguinaire, a re-formulé sa sentence. Spectacle de choix que nous donnent des machistes les plus vils qui soient, nourris de (...)

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique
SOMMAIRE du magazine