Vous êtes ici : Accueil /

Fils d’infos

Petition pour des étudiants étrangers expulsés

Pétition pour 4 étudiants de l’Université de Strasbourg expulsés hors de France > http://www.educationsansfrontieres.org/article31659.html

Pour Nadica, Mehmet, Zhou, George ..... étudiants à Strasbourg.

- Nadica est une jeune étudiante en langues étrangères qui a trouvé le chemin de succès après trois années d’échec à la faculté que ses parents ont choisi à sa place.

- Sheng rêve d’enseigner le français en Chine et elle vient de réussir sa première année en Master de « Français langue étrangère ».

- Mehmet, un étudiant en philosophie, vient de terminer la première partie de son mémoire avec les félicitations et les encouragements de ses professeurs.

Tous ces étudiants ont connu des difficultés. Ils les ont surmontées. Ils sont en situation irrégulière.

- Zhou, une étudiante chinoise en littérature française, a réussi à dépasser sa timidité et elle a terminé son mémoire en Master après trois ans de travail. En situation irrégulière, elle a été arrêtée chez elle le jeudi 2 septembre 2010 à 7h du matin et expulsée le lendemain, sans passer devant le Juge des Libertés et de la Détention, sans pouvoir faire ses bagages et dire au-revoir à ses amis.

- George, un autre étudiant a été arrêté le jeudi 23 septembre au matin, devant son domicile et il se trouve actuellement au Centre de Rétention Administrative à Geispolsheim. Son futur reste incertain.

Nous, les étudiants, les professeurs et les citoyens, dénonçons les pratiques brutales et irrespectueuses de la Police aux frontières et de la Préfecture. Le climat d’insécurité et la crainte de ces jeunes gens de se voir interdire de poursuivre leurs études a un effet destructeur sur leur vies et crée une atmosphère d’incompréhension et d’angoisse chez les étudiants étrangers qui font pourtant la fierté de l’Université de Strasbourg.

Nous vous demandons, M le Préfet, de régulariser les étudiants étrangers qui ont réussi leurs études malgré les difficultés qu’ils ont dû surmonter et de leur donner la possibilité de terminer leur parcours universitaire et obtenir un diplôme, si important pour leur future vie professionnelle.

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion ultérieure. Le Courrier de Bovet souhaite permettre la communication entre deux mondes différents, celui du dehors dont sont privés les détenus et celui du dedans, ignoré des correspondants. Il s’interdit (...)