Ma place publique

Parti Socialiste (PS)

diminuer augmenter Bookmark and Share

Personne contactée : Alain Clergery, attaché de presse

Les chiffres clés :
- Nombre d’adhérents : environ 150 000
- Montant de la cotisation : la cotisation est calculée selon les revenus des adhérents. Elle est fixée par la fédération à laquelle le militant est rattaché.

Un peu d’histoire : Le parti socialiste est issu des luttes politiques et sociales qui secouent la France dès le XIXe siècle. Viendra ensuite la période de la SFIO, du Front populaire, puis la naissance du parti socialiste en 1969.

Valeurs et idées :
- Condition d’adhésion : Même si le mouvement national encourage les militants à agir au sein d’une association, pour garder un lien direct avec les réalités, il n’y a pas de condition préalable à l’adhésion au parti socialiste.

- Droits et devoirs du militant : « Les militants doivent avoir une envie réelle de participer aux débats ». Le parti socialiste revendique une culture de débats et de démocratie interne « qui fait figure de modèle ». Les choix d’orientation et les prises de positions émanent ou sont validés par la base, au sein des fédérations, qui correspondent généralement aux départements. « Tout doit être transparent, c’est le débat d’idées qui doit l’emporter ». Au sein de leur fédération, les militants actifs se mobilisent en soutien ou en opposition à différentes causes et sont attentifs aux réalités du terrain, en lien permanent avec des responsables politiques ou associatifs. « Tout, même au niveau local, est politique. Il faut faire en sorte de rassembler, de trouver des solutions ».

- Valeurs défendues : Le parti socialiste revendique un humanisme social, qui tend à mettre l’homme au coeur de la préoccupation politique.

- Combats du moment : Le PS se bat actuellement sur quelques grands chantiers, tels que l’éducation, l’homme et sa place dans le travail, la laïcité ou encore l’égalité entre les citoyens.

Contact :
Parti socialiste
10, rue de Solférino, 75007 Paris
Tél. : 01.45.56.77.00
Site : www.parti-socialiste.fr

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)