Ma place publique

Parti Radical de Gauche (PRG)

diminuer augmenter Bookmark and Share

Personne contactée : Elisabeth Boyer, secrétaire générale

Les chiffres clés :
- Nombre d’adhérents : environ 10 000
- Montant de la cotisation : 35 euros par an. Une réduction de 50 % est accordée aux chômeurs et aux jeunes.

Un peu d’histoire : Issu historiquement d’une lignée de radicaux qui remonte jusqu’à la révolution française, le Parti radical de gauche est né sous sa forme actuelle en 1996.

Valeurs et idées :
- Condition d’adhésion : Pas de condition particulière. Pour devenir adhérent au PRG, il suffit d’être à jour de sa cotisation et de s’engager à respecter la charte du mouvement.

- Droits et devoirs du militant : Tous les adhérents sont libres de participer aux réunions et à la vie du mouvement. Environ 1/3 des effectifs de l’association sont militants actifs. À noter que le PRG est le seul parti à ne pas avoir de permanents au sein de ses élus. Tous les représentants du parti gardent leur activité professionnelle en parallèle. La vie du militant est tout d’abord structurée au niveau local, au sein de la fédération départementale ou du cercle régional. Les réunions régulières permettent de faire le point sur les objectifs politiques à mener à l’échelle territoriale et nationale. Les représentants de chaque région sont chargés de faire remonter les discussions au niveau national, à travers le Comité directeur national.

- Valeurs défendues : Le Parti radical de gauche se veut « farouchement républicain ». Le mouvement défend des idéaux républicains, humanistes et laïques. C’est aussi le seul parti de gauche qui a pour valeur fondatrice l’individualisme, soit la primauté des individus à se déterminer et à défendre leurs droits à l’initiative individuelle économique et sociale.

- Combats du moment : Le PRG revendique une rupture institutionnelle et radicale de notre système politique. Suite au constat d’un déclin démocratique de nos institutions, le parti radical de gauche appelle à l’instauration d’un nouveau système politique, la 6e république.

Contacts :
Parti Radical de Gauche,
13, rue Duroc, 75007 Paris
Tél. : 01.45.66.67.68
Site : http://www.planeteradicale.org

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)