L’Agenda du réseau Place Publique

18 et 19 novembre 2011

Partenariat entre personnes de même sexe – Quelles solutions aux obstacles à la liberté de circulation en Europe ?

diminuer augmenter Bookmark and Share

Partenariat entre personnes de même sexe – Quelles solutions aux obstacles à la liberté de circulation en Europe ?

Strasbourg, 08.11.2011 - En Europe, les couples de même sexe ne bénéficient pas des mêmes droits que les couples hétérosexuels car ils ne peuvent circuler librement d’un pays à l’autre, comme le révélera une conférence qui aura lieu au Conseil de l’Europe les 18 et 19 novembre (salle G03, bâtiment Agora).

Organisée par l’association militante française L’Autre Cercle,

- en étroite coopération avec la Ville de Strasbourg et sous le patronage du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe Thorbjørn Jagland,

la conférence tentera de trouver des solutions aux problèmes de reconnaissance mutuelle des partenariats et mariages entre personnes de même sexe dans les pays membres de l’Union européenne et dans ceux du Conseil de l’Europe.

Actuellement, le mariage entre personnes de même sexe est autorisé dans sept pays européens et le partenariat civil dans quatorze pays, les autres conservant des législations plus restrictives, ce qui a pour effet d’entraver la libre circulation des couples de même sexe, qui peuvent perdre leurs droits sociaux, fiscaux ou parentaux ou même leur nationalité.

Des personnes dont les droits n’ont pas été reconnus viendront livrer leur témoignage lors de cette conférence, qui s’intéressera ensuite à la manière dont les entreprises privées et les organismes publics gèrent les transferts internationaux de leurs employés.

La conférence sera ouverte par le maire de Strasbourg Roland Ries.

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)