Vous êtes ici : Accueil / L'observatoire

L'Observatoire

Solidarités

diminuer augmenter Bookmark and Share

« Nujeen l’incroyable péripétie »*

Place publique, le 8/11/2016

Un livre émouvant vient de sortir qui témoigne d’une histoire douloureuse, celle de Nujeen Mustafa. Nujeen est une jeune fille kurde, née en Syrie, qui a passé sa vie en fauteuil roulant. A 16 ans, elle a fui son pays ravagé par la guerre. Par son histoire, elle incarne l’une des plus grandes crises humanitaires actuelles.

Nujeen a reçu très peu d’instruction mais a réussi à apprendre l’anglais toute seule, en regardant les séries américaines à la télévision. Courageuse et déterminée, elle délivre un message fort et positif sur la situation des enfants confrontés à la guerre. Un message relayé par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, qui travaille partout dans le monde pour les droits des enfants.

Selon l’UNICEF, il y a sur la planète près de 50 millions d’enfants déracinés dans le monde. 28 millions d’entre eux sont chassés de chez eux par des conflits dont ils ne sont aucunement responsables, et des millions d’autres poussés à migrer dans l’espoir de trouver une vie meilleure, plus sûre. Souvent traumatisés par les conflits et la violence qu’ils fuient, ils sont confrontés à d’autres dangers, dont les risques de noyade lors des traversées, la malnutrition et la déshydratation, la traite des êtres humains, l’enlèvement, le viol et même le meurtre. Dans les pays qu’ils traversent, et même une fois arrivés à destination, ils sont souvent victimes de xénophobie et de discrimination. A leurs côtés, l’UNICEF œuvre sans relâche pour les protéger.

Comme le souligne Malala Yousafzaï, prix Nobel de la paix, « le récit de Nujeen, cette extraordinaire jeune fille, et son incroyable périple depuis la Syrie rappellent au monde que les réfugiés autant que les autres ont des aspirations, des rêves de paix, pour l’éducation et une société meilleure. Nujeen m’incite à rêver sans limites. Elle est notre héroïne. Tout le monde doit lire son histoire. Elle est une source d’inspiration ».

Le récit de Nujeen fait entendre la voix de ces millions d’enfants en danger et exige que la compassion et l’admiration, que nous ressentons pour elle, se traduisent par une action destinée à tous les enfants. Nujeen est une véritable inspiration pour les millions d’enfants anonymes et inconnus du monde entier, qui se battent en silence chaque jour, pour le droit à l’éducation, le droit d’être entendus et le droit d’être protégés. La bravoure et la détermination de Nujeen sont un véritable cri de ralliement pour tous les enfants du monde.

En 2014, la ville d’Alep, où elle habitait, s’est trouvée au cœur de violents combats entre le groupe Etat Islamique et les forces kurdes. La famille Mustafa a alors dû fuir vers la Turquie puis la Grèce et la Hongrie, avant de s’installer en Allemagne. Repérée dans la foule des migrants par un journaliste de la BBC (Fergal Keane) qui a été ému par son récit, Nujeen a très vite enflammé les médias et les réseaux sociaux.

Comment cette adolescente a-t-elle trouvé le courage de s’engager dans ce dangereux périple de 6000 kilomètres ? Comment a-t-elle décidé de ne jamais être une victime et réussi à rester fidèle à ce principe ? Elle le raconte dans ce témoignage à la première personne du singulier, aidée par Christina Lamb – grand reporter maintes fois récompensée – qui restitue la voix si attachante de Nujeen, vive et curieuse du monde, empreinte d’optimisme.

* Ce livre est co- écrit par Christina Lamb auteur de « Moi, Malala ». Diplômée d’Oxford et de Harvard, la journaliste a reçu de nombreux prix pour son travail de grand reporter, dont celui de meilleur correspondant étranger britannique à cinq reprises, ainsi que le prix Bayeux, qui récompense le meilleur correspondant de guerre européen.


Vos commentaires

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Dans la même thématique (Solidarités)