L’Agenda du réseau Place Publique

le samedi 18 octobre de 11h30 à 12h30

Médias citoyens : quel avenir, quelles synergies, quelle structuration ?

diminuer augmenter Bookmark and Share

Médias citoyens : quel avenir, quelles synergies, quelle structuration ?

Venez participer au débat, le samedi 18 octobre de 11h30 à 12h30, à l’Arsenal de Metz, dans le cadre des Assises internationales du journalisme et de l’information.

« Médias citoyens : réconcilier médias et démocratie » : c’est le titre d’une tribune (voir texte ci-joint), proposée à la signature en septembre dernier à l’occasion du lancement en kiosque de la nouvelle formule d’Altermondes (trimestriel de la solidarité internationale).

Cet appel ayant connu un certain retentissement (voir la liste des signataires ci-jointe), nous avons jugé utile de profiter des Assises internationales du journalisme et de l’information pour approfondir le débat et échanger sur quelles perspectives donner à ce mouvement en émergence en faveur de médias citoyens.

Quelles pratiques, individuelles et collectives, peuvent caractériser cette volonté d’aller vers une information citoyenne ? En quoi faut-il compléter les pistes évoquées dans la tribune initiale ? Que pouvons-nous mutualiser ensemble ? Quels plaidoyers développer, à l’attention notamment des pouvoirs publics ? Faut-il aller vers un mouvement des médias citoyens, et comment ? Ce sont les grandes questions sur lesquelles nous vous invitons à échanger et débattre, le samedi 18 octobre de 11h30 à 12h30, à la suite du « Labo des projets » organisé par l’UPIC (Université populaire pour une information citoyenne).

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)