Liens

Medias citoyens en ligne


A voir dans cette rubrique, la sélection de sites étrangers

Acrimed

Action-CRItique-MEDias est un observatoire des médias, vigilant notamment en matière "marchandisation de l’information". On y trouve des critiques sévères de dérives notées dans tous les médias - presse écrite, radio, télé, internet - exemples (nombreux) à l’appui. Dans son questionnement des "journalismes", il inclut les débats soulevés sur le métier par plusieurs ouvrages et propose de nombreux liens, notamment vers des sites et journaux alternatifs.

http://acrimed.samizdat.net

Agence Epices

L’agence de presse et de communication Epices diffuse une information européenne sur l’emploi et l’innovation sociale. Epices a pour principaux domaines d’investigation : l’économie sociale et solidaire, les initiatives citoyennes, le développement local, l’insertion des personnes en difficulté et les finances solidaires. L’agence collabore à plusieurs supports de presse, newsletters et publications : le guide des placements éthiques (HS d’Alternatives économiques), le magazine de la CG des Scop "Participer", la newsletter de la Fédération des Cigales, etc.

http://www.agence-epices.com

Agoravox

Economie, loisirs, citoyenneté, people... Agoravox reprend la nomenclature classique de médias classiques sauf qu’ici, ce sont les citoyens qui prennent la parole. Ce site, présenté un peu rapidement comme le premier en son genre sur la Toile française (il a ouvert en mai 2005 et a bénéficié d’une bonne couverture médiatique), publie des articles que des internautes soumettent au comité de rédaction. Les animateurs précisent que "La politique éditoriale d’AgoraVox consiste à mettre librement à disposition de ses lecteurs des informations thématiques inédites, détectées par les citoyens. [...]. Seront retenus en priorité les articles factuels, enrichis de références, avec un véritable apport informationnel, concernant des faits vérifiables et si possible inédits. Ainsi, sur AgoraVox, la parole n’est ni au "peuple", ni aux "élites". La parole est à ceux qui ont des faits originaux et inédits à relater".

http://www.agoravox.fr

Altermonde.levillage

Ce site est la niche rêvée des militants qui souhaitent s’engager et débattre de nombreux sujets d’actualité. Malgré une présentation un peu brouillon et un graphisme mal lêché, le contenu est de taille. Pas moins de 50 rubriques sont en effet disponibles sur la page d’accueil. Chacune débouche sur des articles, des réflexions d’internautes ou des pétitions. De la réforme de la sécurité sociale aux OGM, chacun est invité à réagir et à s’exprimer sur tous les sujets.

http://www.altermonde.levillage.org

Amnistia

"Du journalisme de combat". C’est en ces termes que Didier Daeninckx définit la démarche du site Amnistia. Il en assure, avec Enrico Porsia et d’autres journalistes/écrivains, la rédaction. Les sujets vont du négationnisme à la Corse en passant par le pouvoir des Francs-Maçons. Avec des allures un peu paranoïaques, l’équipe remue le contenu des livres d’histoire et enquête à la recherche de la vérité. Selon les journalistes d’Amnistia, le site est "une île sans Etat, une communauté sans destin." Finalement, une utopie. Sauf qu’Amnistia est un journal contenant des informations très concrètes. Une équipe de cinq journalistes, écrivains, romanciers qui s’attaquent aux zones d’ombre de l’histoire et fouillent celles du présent. Leur autorité en la matière ne fait plus aucun doute. Leurs sujets sont repris régulièrement dans la presse.

http://www.amnistia.net

AQIT

AQIT (Association pour la qualité de l’information) regroupe des citoyens passionnés par l’actualité et les médias, journalistes, chercheurs, pour "débattre des enjeux de la production médiatique en France et dans le Monde, définir la notion de qualité de l’information avec la communauté des journalistes, mettre en place des actions qui tendent à augmenter l’acuité politique et intellectuelle des citoyens".
Le site présente les conférences, débats et autres cafés infos organisés par l’association sur des thèmes tels que la qualité de l’information, ses influences, son jugement par les citoyens, etc. L’association y livre également son texte fondateur ainsi que ses critères pour définir ce que doit être une information de qualité.

http://www.aqit.org

Bondy blog

« Pour voir la France, l’Hebdo [magazine suisse] s’installe en banlieue. A Bondy plus précisément, où il a ouvert un micro bureau dans lequel se relaient ses journalistes. L’expérience va durer le temps qu’il faudra pour comprendre et raconter les maux français, les pieds dans les cités plutôt que le derrière dans les cafés du quartier latin ». Et l’expérience a donné naissance à Bondy blog où se mêlent cartes postales, billets d’humeur, liens, réactions sans concessions des Bondy bloggers à la perception que les journalistes de l’Hebdo véhiculent sur leur ville via le rap, la nuit, le dimanche, le football… « Il est important de souligner que Bondy n’est pas aussi triste que l’on veut bien vous faire croire », écrit l’un d’entre eux ! Blog à lire pour en être convaincu…

http://previon.typepad.com/

Café Babel

"Le webzine de la jeunesse européenne" a pour objectif de redonner une place à l’analyse politique chez les jeunes européens. 12 bureaux à travers l’Europe participent à la rédaction de dossiers, traduits en 4 langues. Inscription gratuite à la lettre d’information.

http://www.cafebabel.com

Citoyen.eu.org

Un site d’éducation citoyenne et politique, tel est l’objectif poursuivi par Citoyens.eu.org. Il recommande notamment une série de textes (une sélection d’articles en ligne et de sites Internet) pour comprendre la société et se faire son idée sur le monde.
Les champs traversés sont, entre autres, l’Algérie, la critique des médias, la corruption, la délinquance financière, le développement, l’immigration, Israël-Palestine, le monde islamique, le néolibéralisme, etc.

http://citoyen.eu.org/

Cyberscopie

Le magazine cyberscopie décrypte sous la forme d’un trimestriel en ligne l’actualité internationale. L’équipe de journalistes et de chercheurs qui animent ce site depuis 1999 nous fait découvrir, avec une sobriété exemplaire, des aspects décalés ou oubliés des enjeux géopolitiques et stratégiques du monde actuel. A noter que toutes les archives sont disponibles en ligne.

http://www.cyberscopie.info

Daily Jungle

Le Daily Jungle, site animé par l’association marseillaise NetAlternatif, est un journal d’opinions (subjectives par essence) à rédaction ouverte. "Ne gobez pas la presse, digérez la", telle est la base line du site. Vous pouvez librement écrire un article ou réagir à ceux déjà publiés. Ni censure éditoriale, ni publicité ! Seulement du débat citoyen...

http://www.dailyjungle.net

Dossiers du Net

Low cost, décroissance économique, juges de proximité, sécurité routière, etc., les Dossiers du Net ont pour objet de favoriser l’émergence de débats publics et de réflexions en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Conçus avant tout comme un site d’information, les Dossiers du Net se proposent d’aborder l’actualité sous un angle novateur, en laissant la parole à des intervenants divers (dont des spécialistes, des militants...), issus d’horizons variés, et présentant des opinions complémentaires ou opposées.

http://www.dossiersdunet.com

Ecorev

Le site EcoRev’, revue critique d’écologie politique, est un espace de débats et de propositions pour les acteurs, militants et chercheurs de l’écologie et des mouvements sociaux.

http://ecorev.org

Epra (Echanges et Productions Radiophoniques)

Cette banque de programmes radios à destination des radios associatives présente son action, ses projets, une sélection de liens et de programmes sonores. A noter : un autre site présente les archives de l’EPRA, riche en émissions radiophoniques réalisées par les radios associatives et qui sont autant de témoignages, de mémoire, de rencontres, d’histoires...

http://www.epra.fr

Expression Publique

Soutenu par Air France, Vivendi, Le Monde, ce site souhaite donner la parole aux internautes sur les sujets de société ou d’actualité qui font débat. Le site propose des sujets sur lesquels il est possible de donner son avis grâce à des questions/réponses à choix multiples. Les résultats sont disponibles sous forme de sondages. Le site transmet ensuite les résultats à une personnalité concernée : Valéry Giscard d’Estaing sur la Constitution européenne par exemple.

http://www.expression-publique.com

Fil Info

Le plus gros des FilZines affiche minute par minute les derniers titres de 150 WebFils et WebZines libres du web indépendant, avec plus de 20.000 titres classés en archives à fin 2003. Ce robot de syndication est piloté par ses visiteurs.

http://filinfo.levillage.org

Fragil : magazine culturel et social

"Fragil s’attache à mettre en valeur des pratiques culturelles et des initiatives locales ou non dans le champ social. Les activités de Fragil s’organisent ainsi autour de trois axes : un magazine en ligne participatif (publication souple réactualisée plusieurs fois par semaine), la parution d’un magazine papier, un collectif de photographes". Telle est la démarche de ce magazine on line et papier... On y trouve des articles sur l’actualité culturelle (scènes, cinéma, musique...), des faits de société, des portfolios...

http://www.fragil.org

Independant media center France

IMC : réseau d’informations internationales créé à l’occasion de la mobilisation de Seattle en novembre 1999 aux USA. IMC France a été lancé en juin 2000, à Millau. Au programme : débats, articles mais aussi photos, vidéos et sujets audio sur la globalisation et les conférences qui l’accompagnent, l’anti-nucléaire, la résistance active...

http://www.france.indymedia.org

Infobox

"Média gratuit d’informations généralistes différenciées et alternatives", Infobox propose des débats sur les grands enjeux mondiaux - environnement, social, culturel, peuples, droit -, des articles quotidiens, des dossiers. Le site précise que les informations proviennent de sources autres que les agences de presse.

http://www.infobox.fr

L’Age de faire

L’age de faire est un journal associatif créé en 2005, qui fournit, à travers des témoignages concrets, des informations pratiques sur les thèmes de l’écologie, la citoyenneté et la solidarité.

http://www.lagedefaire.org

L’interdit

L’Interdit se présente comme un espace libre où s’expriment une équipe de " passionnés", des "fous furieux, mauvaise tête et tête en l’air ". Une revue de presse différente, des prises de position notamment contre le PARE, un reportage sur le retour de Millau... et bien d’autres rubriques politiques et culturelles : l’Interdit est aussi riche qu’impertinent ! Un vrai webzine !

http://www.interdits.net

La Villette des gens

Site internet mettant en valeur les habitants, manifestations, l’histoire, etc. du quartier de la Villette à Paris, La Villette des gens sert aussi de support aux chantiers d’insertion de l’association réseau 2000.

http://lavillette.des-gens.net

Le grain de sable

Avec la volonté de faire entendre une autre voix que celle des médias omniprésents, quelques passionnés de l’information mettent leur grain de sable sur Internet. Le site propose des chroniques corrosives sur l’actualité, la littérature ou encore les médias.

http://www.legraindesable.com

Le Grand Soir Info

Journal alternatif d’information militante, le Grand soir se définit comme un "point de ralliement pour ceux qui luttent, ceux qui rappellent, ceux qui préviennent, ceux qui s’interrogent, ceux qui savent, ceux qui espèrent, ceux qui oublient...". Très riche éditorialement, le site propose nombre d’articles sur l’actualité nationale et internationale... Résolument marqué à gauche, le Grand soir se veut critique, internationaliste, et anticapitaliste. "Pour le reste, ses lecteurs et ses rédacteurs en feront ce qu’ils voudront... en attendant le grand soir", conclut l’article présentant la ligne éditoriale.

http://www.legrandsoir.info

Le portail citoyen

Parce qu’il existe d’autres moyens de consommer, de s’informer, de s’entraider, d’agir... le portail citoyen se veut le relais des informations citoyennes pour le monde associatif. Lancé par un passionné des initiatives associatives et citoyennes, le site à également pour but de favoriser le développement du projet phare de l’association "Associations Nous", c’est à dire la création d’un numéro vert associatif, qui mettrait en relation les citoyens et les associations.

http://www.leportailcitoyen.com

Le zèbre

L’hebdo du web Lyonnais comprend notamment un agenda culturel recensant des manifestations en tout genre (concert, théâtre, lecture, débat, manifestation…). La rubrique société, quant à elle, abrite une revue de presse, d’expression ou d’analyse (locale, nationale ou intergalactique) avec possibilité d’interactivité permettant l’approfondissement des informations. A noter : les sources sont diverses, sans marquage idéologique
La rubrique culture est totalement interactive et mène vers des sites ou blogs créatif dans les domaines les plus variés : photo, vidéo, écriture, infographie et création web. La rubrique musique comprend pour l’instant une sélection des derniers CD sortis.
Enfin, la tribune constitue une nouvelle forme d’expression proposée aux associations.

http://www.lezebre.info

Ma6tevachanger

Le site « Ma6tevachanger », lancé par l’association EDIAC, n’est ni un blog ni un forum mais un journal hebdomadaire. Voici le lecteur prévenu. Au fil des pages, il découvre un site dédié à l’expression des jeunes des cités afin de valoriser leur parole et de la relayer auprès du plus grand nombre.
Enjeux sociaux ou faits d’actualité, les sujets y sont traités sous forme d’articles ou de tribunes. Le site met également en avant des projets portés par des jeunes tels que la maison de la curiosité ou des associations oeuvrant pour ce type de public. Il incite, par ailleurs, à faire des propositions pour améliorer la vie dans les cités. Enfin, « Ma6tevachanger » accueille les écrits des jeunes internautes - nouvelles, chroniques et romans – ainsi que leur création musicale.

http://www.ma6tvachanger.fr

Mad mundo

Pourquoi j’ai perdu mon travail, s’interroge le brésilien Geraldo, ouvrier chez Ford. Pourquoi dois-je mourir, lance Sinesipho, la jeune sud-africaine de 15 ans. Comment lutter contre le terrorisme, s’interroge Ellen, veuve de l’un des pilotes américains morts le 11 septembre. Autant de questions auxquelles la télévision en ligne MAD MUNDO répond en faisant le lien entre la vie du citoyen et un monde mouvant, celui de la mondialisation. "C’est en se plaçant au service des gens que nos reporters enquêtent. De l’effet à la cause, ils remontent la chaîne de décision et de responsabilité. D’un pays à l’autre, ils suivent la filière globale. Au fil de leurs enquêtes, ils rendent compte à cette personne qui souhaite comprendre ce qui lui arrive. Lui permettant de réagir et de réorienter l’enquête selon son souhait. Utilisant justement pour cela les ressources des nouvelles technologies, le Web et la vidéoconférence". A voir absolument !

http://www.madmundo.tv

Media-rating

Première agence de notation des médias, telle est la mission que s’est fixé Media-rating, qui se propose d’étudier le contenu des médias (surtout les quotidiens) et d’y relever des erreurs. "Face à l’influence grandissante que les médias prennent dans les sociétés modernes, il est nécessaire de disposer d’un outil fiable d’évaluation et de suivi de leur production", précise le site. Ses animateurs procèdent selon une méthodologie baptisée Philtre pour démasquer les dysfonctionnements : P comme précision, H comme homogénéïté, I comme indépendance, L comme liberté, T comme transparence, R comme responsabilité et E comme exhaustivité. A noter qu’un conseil consultatif, composé de personnalités à l’identité non dévoilée, s’assure de la fiabilité des propos tenus sur Media Rating.

http://www.m-r.fr

Mediatic

Les blogs tendent à constituer une nouvelle source d’informations sur le Web. Blogs locaux, blogs intimes, blogs de journalistes qui laissent plus facilement aller leur plume sur ce type de sites que sur les sites de la "presse classique", etc., il y a à boire et à manger dans ce phénomène. Le site Mediatic propose justement de recenser l’actualité du blog et des blogs. Et pour mieux comprendre le phénomène (et éventuellement vous y associer), rendez vous sur //klogfr.blogspot.com, un site à vocation pédagogique.

http://mediatic.blogspot.com

MétaMédias

Site francophone consacré à l’analyse, la critique et la recherche scientifique concernant les pratiques journalistiques.

http://metamedias.blogspot.com/

Moteur

Depuis décembre 2005, le site internet Moteur, créé par l’association Images et Paroles Engagées, diffuse des vidéos sur le net. Divers sujets sont traités : actualités/reportages (il s’agit de sujets sur Marseille et ses quartiers, sujets qui peuvent avoir une résonnance nationale), rushs de films tournés par l’association Images et Paroles Engagées, films d’habitants des quartiers, etc. Ce site se veut citoyen et engagé.

http://www.moteur-webtv.info

Netpolitique.net

Netpolitique.net est un site consacré à l’études des phénomènes politiques sur Internet et par Internet. C’est également un annuaire des sites politiques publiques, associatifs et syndicaux.

http://www.netpolitique.net

Nouveaux mondes

Nouveaux-Mondes est une association à but non lucratif créée en septembre 2006 par des professionnels de l’audiovisuel ayant pour objet notamment la création d’une chaîne de télévision dédiée à l’action des associations, des fondations et des sociétés qui, par leur engagement, favorisent l’amélioration des conditions de vie.

http://www.nouveaux-mondes.org

Novethic

Novethic, c’est le "media en ligne du développement durable". Très riche en contenu, le site propose des articles, analyses, référentiels, chiffres aussi bien sur la responsabilité sociale des entreprises que sur les finances solidaires ou, encore, sur les enjeux sociaux et environnementaux (climat, agriculture, éducation, etc.) auxquels notre planète doit faire face.

http://www.novethic.fr

Observatoire du communautarisme

Observatoire independant d’information et de réflexion sur le communautarisme réligieux, racial, sexuel, culturel, etc. De nombreux articles et brèves en consultation libre, pour observer le monde qui se cloisonne toujours un peu plus chaque jour.

http://www.communautarisme.net

Périphéries

Créé en décembre 1997, le webzine Périphéries se présente comme des " escales en marge ". Un carnet mis à jour quotidiennement comprend des chroniques, des critiques, des citations et des liens pointus. Le magazine renouvelé toutes les 4 ou 6 semaines est composé de portraits, de témoignages, de feuilles de routes (livres, cinéma, théâtre...). Le site ayant laissé en ligne ses archives, il y a de quoi lire !

http://www.peripheries.net

Radio Ethic

"La radio du changement durable" propose des interviews de personnalistés sur leur engagement dans la protection de l’environnement, des reportages sur l’écologie, l’habitat naturel, le bio, etc., des entretiens avec des acteurs de la solidarité...

http://www.radioethic.com

Radio pluriel

Cette radio associative - radio pluriel - de la banlieue lyonnaise est très impliquée dans son environnement. Le site donne des informations sur ses programmes et sur les partenaires de la radio.

http://plurielfm.free.fr

Regarde à vue

L’association « Regarde à vue » réunit des créateurs et des techniciens de l’audiovisuel et du multimédia qui mettent en commun leur énergie et leur savoir-faire pour la production d’oeuvres indépendantes. Son objectif premier est de porter un regard différent sur le monde qui nous entoure grâce à la vidéo, et de valoriser la liberté d’expression par l’image. Le site nous présente notamment les différentes productions déjà réalisées.

http://www.regardeavue.com

Regards2banlieue.tv

Regards2banlieue.TV est un site Internet dont l’ambition est de fédérer l’ensemble des films produits en banlieue depuis les événements de novembre 2005.

Dans le but d’animer et d’alimenter ce site en reportages, sujets et créations originales, 12 jeunes issus des quartiers ont été recrutés dans le cadre d’un chantier d’insertion au cours duquel ils recevront une formation dans les domaines de l’audiovisuel et du webmastering.

http://www.regards2banlieue.tv

Reporters sans frontières

Le site de Reporters sans frontières est intéressant à plus d’un titre. Il permet notamment de lire les articles censurés dans le monde entier, y compris en France.

http://www.rsf.fr

Rezo

"L’autre portail" publie les derniers articles de webzines et d’une partie de la presse en ligne - Acrimed, Monde Diplomatique, Uzine, mais aussi AFP et Reuters, ou encore The Economist. Rezo.net propose également tribunes, chroniques et des liens vers des blogs.

http://www.rezo.net

Rue89

Créé par des journalistes, dont plusieurs sont issus de Libération, ce site se concentre sur les sujets qui font parler, jaser, débattre, dans tous les domaines, de la politique au sport, en passant par les nouvelles technologies, la culture ou l’environnement. "Nous rêvons que Rue89 devienne peu à peu le point de référence obligé pour tous ceux qui ne veulent pas se contenter de "consommer" l’information et se passionnent pour la confrontation d’idées", explique les animateurs du site.

Et de préciser : "Le site est ouvert sur le reste du monde. Il ne se contente pas de critiquer, il est toujours à la recherche de solutions et se propose d’aider à leur mise en oeuvre (rubrique "Passage à l’acte"). Il fait une large place à la photo et à la vidéo".

Son contenu repose sur le travail en commun de trois cercles :
- Une rédaction, composée de journalistes expérimentés et de jeunes reporters : elle assure l’organisation du contenu du site et une bonne partie de sa production.
- Un cercle de spécialistes, de passionnés et de témoins qui apportent leurs regards et leurs lumières sur l’actualité.
- Le troisième cercle est celui des internautes eux-mêmes, qui participent à la vie de Rue89 par leur commentaires mais aussi en soumettant des articles, des liens vers d’autres sites, des photos et des vidéos.

http://rue89.com

Samizdat

« Le quotidien à bout pourtant » Samizdat est un journal alternatif dédié à la contre-information, à la communication antagoniste et aux cultures alternatives. Rubriques consultables en ligne : cultures, cyberespace, monde... Et aussi des chroniques, des liens vers de nombreux articles d’autres sites alternatifs, etc.

http://www.samizdat.net

Tatamis

"Réflexions et actions sur le rôle du journalisme en société", tel est le positionnement de ce site aussi riche en contenus qu’en débats. On peut y lire le manifeste du journalisme continu dont la définition est la suivante : "Le journalisme dit ’continu’ est le journalisme qui utilise au moins une des spécificités médiatiques principales d’Internet pour créer, d’une manière différente et complémentaire au journalisme traditionnel, de nouveaux médias". Internet est donc l’un des outils majeurs de ce concept - information accessible en permanence, indépendance financière, interactivité, etc. - que le site s’attache à mettre en pratique. Tatamis confronte, par exemple, des arguments différents sur des thèmes tels que l’euthanasie, la peine de mort, Attac, etc. Le site décortique également des mots (désinformation, propagande, etc.) via des définitions, des citations, des explications, des exemples, expose ses idées pour des programmes politiques, divulgue des informations sur des personnalités particulièrement médiatiques, évoque le traitement médiatique à travers des rectificatifs diffusés, ou pas, des mea culpa médiatiques, etc. Et la liste n’est pas exhaustive. A noter qu’à partir de juin 2003, l’équipe du site organise des conférences-débats autour du journalisme. Programme à découvrir sur le site.

http://www.tatamis.info

Télé Bocal

Née en 1995 du regroupement de quatre associations, Télé Bocal est une télé de quartier parisienne qui poursuit trois objectifs principaux : créer une télévision différente, donner la parole à ceux qui ne l’ont pas habituellement et restaurer le lien social. Le site propose une présentation assez complète de l’association et de ses actions ainsi que toutes ses archives.

http://www.telebocal.com

Terre d’escale

"L’autre regard sur l’actualité internationale". Terre d’escale est un site animé par un journaliste professionnel souhaitant traiter l’actualité internationale d’une manière plus attentive que dans les médias habituels. Le site, réactualisé tous les trois mois - des brèves doivent cependant être mises en ligne plus souvent -, présente des informations classées par pays ou région du monde, ainsi qu’un agenda, des liens vers d’autres sites...

http://www.terredescale.net

Tocsin

« Observer l’information », tels sont les maîtres-mots des quatre journalistes à l’origine du site internet « Tocsin ». Objectif : « donner des clés aux internautes afin qu’ils comprennent les nouveaux phénomènes de circulation de l’information », précise Odile Ambry de Tocsin. Sur le modèle des « Media Watch Dog » américains, l’équipe de journalistes va décrypter et analyser les comportements des médias sur des thèmes spécifiques. Le site, ouvert début novembre 2000, présente des dossiers sur l’Erika, la torture en Algérie et le conflit entre Israéliens et Palestiniens. « Nous souhaitons créer des passerelles permettant aux universitaires, aux journalistes et au grand public de débattre au sein d’un forum », poursuit Odile Ambry. Dans un contexte de mutation de la profession journalistique - les nouvelles technologies tendant à gommer le rôle du journaliste en tant que médiateur de l’information -, l’initiative de Tocsin semble avoir suscité de la sympathie de la part des journalistes. Quant au milieu de l’éducation, il a également manifesté son intérêt pour l’approche pédagogique que Tocsin souhaite mettre en oeuvre : analyse de l’utilisation de l’image, suivi de l’information et réflexion sur l’écriture multimédia qui, selon Odile Ambry, reste à inventer.

http://www.tocsin.net

Tv Bruits

Tv Bruits est une web Tv basée à Toulouse, associative et non commerciale composée d’individus et d’associations. Son objectif principal est de favoriser l’émergence et l’échange d’une parole citoyenne, de favoriser la création.

http://www.tv-bruits.abri.org

Uzine

La ligne éditoriale de ce média en ligne alternatif tient en une phrase : « tout ce qui a trait, de près ou de loin, à l’Internet ». La tonalité des articles est totalement libre, les auteurs de papiers utilisant le logiciel d’édition en ligne SPIP pour poster leurs articles. Car la philosophie défendue par Uzine, c’est le partage de l’information. Celle-ci s’articule autour de plusieurs thématiques : « Internet et journalisme », « Web indépendant, Web citoyen », « Cyber-économie mon amour », « terre d’escale », « pression et répression ».

http://www.uzine.net

Videon, l’audiovisuel social et culturel

Vidéon, association citoyenne, a pour vocation de favoriser la création multimédia amateur et le développement des télévisions de proximité. Ses membres ont mis en ligne une attrayante banque d’échanges de films et de programmes multimédia, téléchargeables, libres de droits, et classés par thème ( dessin, peinture, photo, clip, émission ). Avis aux amateurs : l’association vous soutient dans la réalisation et la production d’émissions de télévision de proximité.

http://www.videontv.org/

Webtrotteurs

Portés par l’association Initial, les webtrotteurs des quartiers présentent leur actualité, leurs reportages... Le principe ? Encadrés par des animateurs et des journalistes multimédia, des jeunes de différents quartiers de villes françaises mènent l’enquête sur la présence d’Internet dans leur ville et réalisent une série de reportages multimédia événementiels.

http://www.webtrotteurs-quartiers.org

Wikipedia

Wikipedia est une encyclopédie généraliste et gratuite soit une base de connaissances en ligne rédigée de façon coopérative et librement réutilisable. Les informations sont à rechercher par grande thématique : sciences naturelles, sciences humaines, arts et culture, politique, droit et société, etc. Le mode de fonctionnement se réfère au wiki, genre de site web dynamique dont tout visiteur peut modifier les pages à volonté.

http://fr.wikipedia.org

Zaléa

La « téléviZone d’Action pour la Liberté d’Expression Audiovisuelle » s’active pour démontrer qu’une télévision différente est possible, et se définit comme une ONG « d’intervention audiovisuelle d’urgence ». Le site, volontairement agressif, se donne pour objectif d’instaurer une réelle liberté d’expression et un droit à une information télévisuelle libre, mais également de défendre et promouvoir les télévisions locales associatives.

http://www.zalea.org

Recherche de Sites Internet

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)