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Martin Schulz, président du Parlement européen, signe et soutient la première initiative citoyenne européenne pour le pluralisme des médias

Martin Schulz signe et supporte la première initiative citoyenne européenne pour le pluralisme des médias

Le 7 février, une coalition pan-européenne de citoyens et d’une centaine de médias, journalistes indépendants, associations professionnelles et organisations de la société civile, lancent la collecte en ligne de la première Initiative citoyenne européenne pour la liberté et le pluralisme des médias. L’initiative citoyenne est un outil unique de démocratie participative à l’échelle européenne, permettant à un million de citoyens de proposer à la Commission européenne un projet législatif.

Martin Schulz a signé l’initiative et exprimé son soutien, lors de la session parlementaire de Strasbourg.

Lien vidéo :http://www.youtube.com/watch?v=d3sr...

La situation de la liberté et du pluralisme des médias dans l’Union européenne ne cesse de se dégrader. Certains pays comme la Hongrie souffrent d’ingérences significatives du pouvoir politique, visant à contrôler à diriger les médias. D’autres pays, à l’instar du Royaume-Uni, connaissent des phénomènes de concentration excessive et d’influence illégitime de certains empires économiques sur les processus politiques. D’autres encore, comme l’Italie, la Bulgarie et, dans une certaine mesure, la Roumanie, expérimentent un dangereux conflit d’intérêts économiques, politiques et des médias, détenus entre les mêmes mains.

“Il est temps pour l’Union européenne de défendre activement et respecter les valeurs à la base de sa construction” insiste Giovanni Melogli, porte-parole de l’Initiative. “Les citoyens européens ne peuvent désormais plus tolérer l’hypocrisie et l’incohérence des politiques européennes ».

Ce que nous demandons à la Commission européenne ?

Une directive pour la protection du pluralisme des médias, contenant :

a) une législation plus efficace pour limiter la concentration de propriété dans les secteurs des médias et de la publicité ; b) des garanties d’indépendance des organes de contrôle vis-à-vis du pouvoir politique ; c) une définition précise du conflit d’intérêts pour éviter que les magnats des médias puissent occuper de hautes fonctions politiques ; d) tous les médias, écrits, audiovisuels ou en ligne, sont tenus de fournir à une autorité nationale les informations permettant d’identifier les propriétaires de ces médias

Les pays participant au lancement de l’Initiative sont la Belgique, la Bulgarie, l’Espagne, la France, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume Uni

Plus d’informations sur le site de l’initiative : www.mediainitiative.eu Contact presse européen : Anna Lodeserto – e-mail : info mediainitiative.eu Contact presse Belgique : Esther Durin - e-mail : belgique mediainitiative.eu

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