L’Agenda du réseau Place Publique

du 8 au 11 juillet 2015.

Marche internationale pour la Paix | 20 ans du génocide de Srebrenica

diminuer augmenter Bookmark and Share

Marche internationale pour la Paix | 20 ans du génocide de Srebrenica

samedi 4 avril 2015 par BH Info | 1 Partagez sur FacebookTwittez cette information

Pour les 20 ans du génocide de Srebrenica, rejoignez la 11ème Marche internationale pour la Paix entre Nezuk et Srebrenica du 8 au 11 juillet 2015.

L’association genevoise Solidarité Bosnie vous invite à venir à cette Marche de 80 km en 3 jours sur le trajet de la colonne des hommes qui ont dû fuir Srebrenica au soir du 11 juillet 1995, suite à l’abandon par l’ONU de la défense de la « zone protégée » face à l’offensive des forces serbes.

Les femmes, enfants et vieillards, réfugiés à la base de l’ONU de Potocari, ont été déportés vers Kladanj, mais 2 000 hommes accompagnant ont été exécutés par les soldats de Mladic. D’autre part, 14 000 hommes sont partis en colonne en direction de Nezuk, mais presque la moitié d’entre eux ont été tués au cours des jours suivants par les forces serbes entre Srebrenica et Nezuk et exécutés jusqu’à 100 km de là. Le 17 juillet, 4 200 hommes en tête de la colonne ont franchi la ligne de front à Nezuk (Commune de Sapna, à l’est de Tuzla). Au cours des mois suivants 2 000 hommes sont parvenus par petits groupes à rejoindre la zone libre. La Marche pour la Paix

C’est pour rendre hommage à ces hommes et aux victimes du génocide et par solidarité avec les habitants retournés vivre sur leur terre, que la Marche se fait dans le sens du retour, depuis Nezuk le 8 juillet, en passant par Snagovo, Liplje, Kamenica, le pont de Glodi, le mont Udric, Cerska, Pobudje, jusqu’à Potocari. Les habitants vous accueilleront chaleureusement dans les maisons qu’ils ont reconstruites et en offrant aux marcheurs boissons et cafés.

Le 11 juillet, 30 000 personnes commémorent le génocide de Srebrenica au Mémorial de Potocari. Après avoir été organisée entre 2000 et 2004 en Suisse par l’Association des survivants de Srebrenica, la Marche a été transférée en Bosnie, avec 600 marcheurs en 2005 et autour de 7 000 depuis 2010, en majorité des jeunes de toute la Bosnie-Herzégovine et de la diaspora. Le Comité d’organisation assure la sécurité avec des équipes de secouristes, police, ravitaillement en eau, transport de personnes en difficulté. La majorité des marcheurs sont logés sous tentes, transportées et montées par des volontaires de l’Armée de Bosnie. Pour un futur de la Bosnie-Herzégovine

Malgré la reconnaissance du génocide de Srebrenica (8 372 victimes) par les tribunaux internationaux, cette région a été donnée à l’entité bosnien Republika Srpska, fondé par les criminels de guerre Radovan Karadzic et Ratko Mladic, par les Accords de Dayton de 1995 : une injustice flagrante.

L’association Solidarité Bosnie appelle les citoyens des pays européens à soutenir le mouvement social et citoyen actuel jusqu’à la reconstruction de la République de Bosnie-Herzégovine par la suppression des Entités de Dayton qui divisent le pays en deux. Malgré 100 000 victimes entre 1992 et 1995, un processus de réconciliation est en cours, accéléré par l’entr’aide face à la catastrophe climatique qui a noyé et détruit des milliers de maisons et entrainé des glissements de terrains en mai 2013.

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)