Magazine Décembre 2014/Janvier 2015

Editorial

JE SUIS CHARLIE

Place-Publique rend hommage aux 17 victimes Frédéric Boisseau Philippe Braham Franck Brinsolaro Cabu Elsa Cayat Charb Yohan Cohen Yoav Hattab Honoré Clarissa Jean-Philippe Bernard Maris Ahmed Merabet Mustapha Ourrad Michel Renaud Francois Michel Saada Tignous Wolinski

Place-Publique rend hommage aux 17 victimes

  • Frédéric Boisseau
  • Philippe Braham
  • Franck Brinsolaro
  • Cabu
  • Elsa Cayat
  • Charb
  • Yohan Cohen
  • Yoav Hattab
  • Honoré
  • Clarissa Jean-Philippe
  • Bernard Maris
  • Ahmed Merabet
  • Mustapha Ourrad
  • Michel Renaud
  • Francois Michel Saada
  • Tignous
  • Wolinski

Egalité hommes-femmes : des progrès mais beaucoup reste à faire

Place publique

Selon une étude Mazars et le Comité ONU Femmes France « Bienvenue sur la planète Femmes »*, 51% des femmes interrogées estiment que le cadre légal n’est pas suffisant dans leur pays pour assurer l’égalité Femmes-Hommes, toutes (...)

La rénovation énergétique des bâtiments, une priorité

Place publique

Avec la loi de transition énergétique portée par le Gouvernement, la rénovation énergétique des logements est devenue un enjeu de première importance. Pourtant, les aides financières visant à encourager les Français à investir dans (...)

Plus de la moitié des Français addicts à Internet

Place publique

Selon une étude exclusive OpinionWay / Restlet, « Les français et les objets connectés », démontre que plus de 52% des Français ont besoin d’accéder en permanence à leurs applications et services en ligne principalement pour lire leurs (...)

Face aux enjeux politiques, plus que jamais coopérer entre associations

Le Pacte Civique*

Le milieu associatif est très, peut-être même trop, riche d’organisations diverses, donnant une impression d’éparpillement, de fragmentation. Ainsi, les organisations citoyennes se multiplient, s’enrichissant de nouvelles (...)

Réimaginer l’avenir : L’innovation pour chaque enfant.

Place publique

Comment les innovateurs créent-ils un monde meilleur ? Extraits d’un rapport de l’Unicef qui met en évidence les expériences et les idées de ceux qui œuvrent activement en faveur d’un monde meilleur, pour le bénéfice de tous les (...)

Sri Lanka, 10 ans après : de l’urgence à la reconstruction

Place publique

Le 26 décembre 2004, une vague gigantesque déferle sur le Sri Lanka. 40000 morts, 520000 sinistrés, 200000 enfants touchés. Après l’urgence puis le post-urgence, est venu le temps de l’accompagnement pérenne de la reconstruction. Le (...)

La longue marche de l’égalité des sexes en Europe

Place publique

Un nouveau rapport de l’institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE), basé sur les données 2013, montre que malgré les efforts engagés par les responsables politiques ces dernières années, les progrès vers l’égalité des sexes sont encore très lents, en particulier dans la sphère décisionnelle.

Les dernières données indiquent qu'en (...)

Je suis Charlie

Quand Bernard Maris publiait dans Cité

Place publique

Bernard Maris alias Oncle Bernard, fait partie des victimes tuées lâchement dans les locaux de Charlie hebdo, le 7 janvier 2015. Il nous avait apporté sa contribution au tout début de Place Publique quand, le projet s'appelait (...)

Je suis Charlie

Charlie Hebdo choisit sa Une

Place publique

Installée dans les locaux de Libération, la rédaction de Charlie Hebdo choisit sa Une pour le numéro du mercredi 14 janvier 2015. Il sera très vite épuisé. Le numéro sera tiré à 5 millions d'exemplaires et redistribué jeudi 15 janvier. >Lire aussi : Place Publique rend hommage à Bernard Maris Quand Bernard Maris écrivait pour (...)

Les associations rencontrent Michel Sapin à propos de la taxe sur les transactions financières

Communiqué AIDES/ Amis de la Terre/ ATTAC France/ CCFD – Terre Solidaire/ Coalition PLUS/ ONE France/ Oxfam France/ Réseau Action Climat

Du 12 au 14 janvier 2015, les associations engagées pour la Taxe sur les transactions financières (TTF) ont rencontré le Ministre des Finances Michel Sapin dans le cadre des négociations sur la TTF européenne, portée par onze pays membres de l’Union européenne, dont la France, et défendue par la société civile.

Les associations saluent l’initiative du (...)

Théâtre : "Roses", d’après Richard III de Shakespeare

Jean-Pierre Bourcier

Ce "Richard III", version d’après la guerre des "Roses" de Shakespeare, par Nathalie Béasse pour la mise en scène et la scénographie, ne manque pas de piquant. Elle entraîne ses comédiens dans un mouvement théâtral excitant et original. Ici, la guerre est folle et saignante à souhait.

Bien sur, en France, nous avons l'habitude de la dérision. Mais quand on (...)

Steve Keen : pourfendeur du dogmatisme économique

Yan de Kerorguen

Un véritable travail de déconstruction. Dans son livre « l’imposture économique », l’économiste australien, Steve Keen, n’y va pas par quatre chemins pour démonter, pièce par pièce, l’édifice dogmatique et statique des acharnés de la (...)

Va-t-on vers la gratuité de l’enseignement ?

D. Sabo

La gratuité de l’enseignement ? Vaste question qui vient d’être relancée par la publication du dernier livre de Jérémy Rifkin « La nouvelle société du coût marginal zéro ». L’importance que prend le phénomène des MOOCs redonne à cette (...)

Court toujours…

Le journal d’un retraité par Bruno Tilliette

Le président de la fédération internationale de tennis (FIT), dont j’ai oublié le nom, trouve que les matchs durent trop longtemps, qu’ils ne sont pas assez rythmés et que cela constitue un handicap pour le succès de ce sport à la (...)

Intelligence contextuelle et entreprise agile

Par Muriel Jaouën

Placer l’entreprise dans une vision holistique, c’est tout l’objet de la RSE. C’est aussi ouvrir la possibilité d’une lecture “spirituelle” des organisations économiques. Extrait de L’entreprise, lieu de réenchantement ? Spiritualité, humanisme, management, Muriel Jaouën, Novembre 2014, Éditions Yves Michel, collection Place Publique, 144 p.

Éc

Claude Alphandéry

« La résistance, c’est aussi une vision de la société »

Propos recueillis par Muriel Jaouën

Claude Alphandéry a quitté fin 2014 la présidence du Labo de l’ESS, passant le relais à Hugues Sibille. Ancien résistant, énarque, haut fonctionnaire, banquier, économiste, Claude Alphandéry est unanimement reconnu comme le porte-flambeau de l’économie sociale et solidaire. Nous reproduisons ici la teneur d’un entretien accordé en mai 2012 (*).

La résistance

Le pétrole en chute libre, une fausse bonne nouvelle ?

Pierre Village

En six mois, le cours du baril de brut a perdu 40 % pour se situer à 60 dollars, un niveau prévu pour durer un certain temps, d’après la majorité des experts... à moins de circonstances exceptionnelles (arrêt des livraisons de gaz (...)

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique
SOMMAIRE du magazine