Ma place publique

Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR)

diminuer augmenter Bookmark and Share

Personne contactée : A.G., permanent

Les chiffres clés :
- Nombre d’adhérents : environ 3 000
- Montant de la cotisation : évalué en fonction des revenus du militant. La cotisation est mensuelle et se verse généralement au trésorier lors des réunions. Elle représente, au minimum, 1 % des revenus.

Un peu d’histoire :
La LCR, surnommée tout d’abord Ligue communiste, a été créée en 1969. Dissoute en 1973, elle renaît en 1974 sous le nom de Ligue Communiste Révolutionnaire.

Valeurs et idées :
- Condition d’adhésion : pas de conditions particulières, excepté l’attachement aux valeurs anti-fascistes, anti-racistes et anti-sexistes de la Ligue.

- Droit et devoir du militant : statutairement, les militants de la LCR se doivent de participer aux réunions et de cotiser. La ligue est un outil pour les militants ; ce sont eux qui décident, préparent les congrès et les réunions et donnent les orientations. Le fonctionnement est collectif.

- Fréquence des réunions : en fonction de la région, de la cellule. En moyenne, une réunion se tient environ tous les 15 jours.

- Valeurs défendues : « Nos vies valent plus que leurs profits ». Les militants rejettent la société capitaliste et participent à l’invention d’un autre monde, d’un nouveau projet de société. Les militants de la LCR luttent contre toute forme d’oppression, qu’elles soient à caractère sexuel, racial ou politique. La Ligue est ancrée dans le mouvement alter-mondialiste.

- Combat du moment : la Ligue va bientôt lancer des campagnes contre les licenciements, les violences faites aux femmes, et contre la marchandisation de la santé.

Contact :
LCR
27, rue Taine, 75012 PARIS
Tél. : 01.49.28.52.99
Site : www.lcr-rouge.org

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)