L'Observatoire

diminuer augmenter Bookmark and Share

Les patrons de TPE favorables à une élection du Président de l’Europe au suffrage universel.

Place publique, le 22/05/2014

La 54ème édition du Baromètre des TPE, l’enquête de conjoncture trimestrielle réalisée par l’IFOP pour Fiducial auprès des Très Petites Entreprises a interrogés les patrons sur leurs intentions de vote à la veille des élections européennes. Retour sur les chiffres marquants de l’étude !

Corollaire des sympathies partisanes des patrons de TPE, 52 % prévoient de privilégier un vote pour une liste de droite, dont 35% une liste de l’UMP lors des élections européennes. 5 % envisagent de voter pour Debout la République et 12 % pour le Front national.

Le centre, réunissant le MoDem et l’UDI, comptabilise 17 % des intentions de vote, soit 7 points de plus qu’auprès de l’ensemble des Français.

Les partis de gauche recueillent 22 % des intentions de vote, bien en-deçà des scores enregistrés auprès du grand public (39 %), dont 10 % pour le PS (contre 18,5 % auprès des Français), 6 % pour Europe Ecologie Les Verts, 4 % pour le Front de Gauche et 2 % pour le NPA. Enfin, 9 % des chefs d’entreprise ont l’intention de privilégier une autre liste (contre 4,5% pour le grand public).

Les chefs d’entreprise estiment à :

- 61 % que l’Europe est un handicap en matière d’emploi et de fiscalité, 63 % en matière de réglementations administratives.

- 68 % que l’Europe n’enraye pas le dumping social entre les états et à 82% qu’elle ne défend pas efficacement son marché intérieur de la mondialisation.

- 21 % que la valeur actuelle de la monnaie unique est un atout (contre 70 % en juillet 2007).

- 61 % que l’organisation politique de l’UE est une source d’inaction.

- 37 % qu’au cours des 30 dernières années, les promesses qui ont été faites sur l’Europe et la construction européenne ont été tenues.

- 73 % la pertinence d’une élection du Président de l’Europe au suffrage universel.

Retrouvez l’ensemble des résultats du baromètre sur : www.fiducial.fr et www.ifop.com

Méthodologie de l’Etude :

Echantillon de 1 002 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés (hors auto-entrepreneurs), raisonné sur les critères secteur d’activité de l’entreprise, taille de l’entreprise, région d’implantation de l’entreprise et interrogé par téléphone du 7 au 22 avril 2014. Des résultats nationaux représentatifs : redressement selon les données INSEE pour la meilleure représentativité de cette composante du tissu économique français.


Vos commentaires

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique