Les partis politiques

Les partis politiques

Les Verts - Confédération écologiste, parti écologiste

Personne contactée : Vincent Berville, responsable informatique Les chiffres clés : Nombre d'adhérents : environ 9 000 Montant de la cotisation : il est proportionnel aux revenus des adhérents. Établie selon une grille, la cotisation minimale s'élève à 30 euros. Un peu d'histoire : Date de création : le mouvement « les verts » a été fondé en 1984. Valeurs et idées : (...)

Personne contactée : Vincent Berville, responsable informatique

Les chiffres clés :
- Nombre d’adhérents : environ 9 000
- Montant de la cotisation : il est proportionnel aux revenus des adhérents. Établie selon une grille, la cotisation minimale s’élève à 30 euros.

Un peu d’histoire :
Date de création : le mouvement « les verts » a été fondé en 1984.

Valeurs et idées :
- Condition d’adhésion : pas de condition particulière, si ce n’est de ne pas déjà appartenir à une organisation politique. À noter que les militants verts adhérent simultanément à l’organisation nationale et à leur organisation régionale. Au sein du mouvement vert, les organisations régionales ont leurs statuts propres, et sont les organes décisionnaires au niveau inter-régional et national.

- Droits et devoirs du militant : les droits du militant sont inscrits dans les statuts. Il peut, dès lors qu’il fait partie du mouvement, voter pour la désignation de ses représentants régionaux et nationaux, et se présenter à un mandat électoral, tout en respectant une règle de cumul. Le militant vert participe à cette vie démocratique, représentative de la philosophie et des valeurs de verts. Les groupes locaux mettent en place de nombreuses actions et manifestations autour d’enjeux environnementaux et sociaux : participation aux forums sociaux locaux, semaine sans voiture, manifestation contre les déchets nucléaires, etc.

- Valeurs défendues : le mouvement des verts défend une certaine conception de l’écologie politique. Soit la défense de l’environnement et de la qualité de la vie et une meilleure gestion des causes sociales qui ont des conséquences durables sur l’environnement. Selon les verts, il faut vivre mieux en consommant moins, produire mieux en respectant l’environnement.

- Combats du moment : Les verts sont impliqués au quotidien dans les combats très divers : OGM, vache folle, marée noire, destruction des biotopes naturels (bocage, marais, etc.), pollution atmosphérique, transports, santé, retraite, vie associative et culturelle, développement durable, agriculture raisonnée...

Contact :
Secrétariat national des Verts
247, rue du Faubourg Saint-Martin - 75010 Paris
Tél. : 01.53.19.53.19
Fax : 01.53.19.03.93
Site : http://lesverts.fr
Mail : lesverts lesverts.fr

Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR)

Personne contactée : A.G., permanent Les chiffres clés : Nombre d'adhérents : environ 3 000 Montant de la cotisation : évalué en fonction des revenus du militant. La cotisation est mensuelle et se verse généralement au trésorier lors des réunions. Elle représente, au minimum, 1 % des revenus. Un peu d'histoire : La LCR, surnommée tout d'abord Ligue communiste, a été (...)

Personne contactée : A.G., permanent

Les chiffres clés :
- Nombre d’adhérents : environ 3 000
- Montant de la cotisation : évalué en fonction des revenus du militant. La cotisation est mensuelle et se verse généralement au trésorier lors des réunions. Elle représente, au minimum, 1 % des revenus.

Un peu d’histoire :
La LCR, surnommée tout d’abord Ligue communiste, a été créée en 1969. Dissoute en 1973, elle renaît en 1974 sous le nom de Ligue Communiste Révolutionnaire.

Valeurs et idées :
- Condition d’adhésion : pas de conditions particulières, excepté l’attachement aux valeurs anti-fascistes, anti-racistes et anti-sexistes de la Ligue.

- Droit et devoir du militant : statutairement, les militants de la LCR se doivent de participer aux réunions et de cotiser. La ligue est un outil pour les militants ; ce sont eux qui décident, préparent les congrès et les réunions et donnent les orientations. Le fonctionnement est collectif.

- Fréquence des réunions : en fonction de la région, de la cellule. En moyenne, une réunion se tient environ tous les 15 jours.

- Valeurs défendues : « Nos vies valent plus que leurs profits ». Les militants rejettent la société capitaliste et participent à l’invention d’un autre monde, d’un nouveau projet de société. Les militants de la LCR luttent contre toute forme d’oppression, qu’elles soient à caractère sexuel, racial ou politique. La Ligue est ancrée dans le mouvement alter-mondialiste.

- Combat du moment : la Ligue va bientôt lancer des campagnes contre les licenciements, les violences faites aux femmes, et contre la marchandisation de la santé.

Contact :
LCR
27, rue Taine, 75012 PARIS
Tél. : 01.49.28.52.99
Site : www.lcr-rouge.org

Mouvement Républicain et Citoyen (MRC)

Personne contactée : Nicole Morichaud, secrétaire générale et élue au Conseil régional d'Ile-de-France Les chiffres clés : Nombre d'adhérents : environ 5 000 Montant de la cotisation : une première cotisation de 30 euros est versée à l'organisation nationale, et une seconde est versée au niveau départemental, variable selon les comités. Un peu d'histoire : C'est à la suite (...)

Personne contactée : Nicole Morichaud, secrétaire générale et élue au Conseil régional d’Ile-de-France

Les chiffres clés :
- Nombre d’adhérents : environ 5 000
- Montant de la cotisation : une première cotisation de 30 euros est versée à l’organisation nationale, et une seconde est versée au niveau départemental, variable selon les comités.

Un peu d’histoire : C’est à la suite du traité de Maastricht et de la première guerre du Golfe que Jean-Pierre Chevènement crée le Mouvement des citoyens (MDC), transformé, en 2003, en MRC.

Valeurs et idées :
- Condition d’adhésion : la seule condition est l’adhésion à la déclaration de principe, aux statuts et aux résolutions des congrès.

- Droits et devoirs du militant : « Les militants doivent être en accord avec les idées du mouvement et essayer de faire passer notre message en argumentant et en faisant des propositions pour construire une alternative. Cependant, il n’y a aucune obligation, et des comités sont plus actifs que d’autres, tout comme des militants sont plus actifs que d’autres. Nous demandons juste à tous nos adhérents de participer à la vie démocratique du parti à travers les congrès qui ont lieu tous les 2 ans ».

- Valeurs défendues : les valeurs du MRC sont les valeurs fondamentales de la République française, les principes de laïcité, d’égalité, de liberté. « Les citoyens, auxquels on n’apprend plus ce qu’est la citoyenneté, sont considérés comme des êtres passifs dans un monde globalisé où la démocratie ne s’exerce plus directement. Il faut redonner le contrôle aux citoyens ». Le Mouvement Républicain et Citoyen est farouchement anti-fédéraliste, que ce soit au niveau national ou européen. « L’Europe actuelle n’est pas la bonne solution pour une grande Europe, telle que nous la souhaitons. Les Etats membres doivent pouvoir mener leur propre politique économique ou sociale sans suivre des directives extérieures qui répondent à des logiques économiques néo-libérales dangereuses ».

- Combat du moment : « la construction d’une autre Europe, respectueuse des Nations qui la composent, ouverte à l’Est et solidaire du Sud. Une Europe qui met en commun ses points forts afin de relancer des grands programmes européens ».

Contact :
Mouvement Républicain et Citoyen
3 avenue de Corbéra 75012 Paris
Tél. : 01 55 78 05 40
Site : http://mrc-france.org

Parti communiste (PC)

Personne contactée : Martine Louaire, militante bénévole Les chiffres clés : Nombre d’adhérents : le Parti Communiste compte environ 140 000 adhérents. Montant de la cotisation : la cotisation est mensuelle, et équivalente à 1 % des revenus de l'adhérent, sauf dans le cas des personnes sans ressources, pour lesquelles elle coûte un euro par mois. Un peu d’histoire : Le (...)

Personne contactée : Martine Louaire, militante bénévole

Les chiffres clés :
- Nombre d’adhérents : le Parti Communiste compte environ 140 000 adhérents.
- Montant de la cotisation : la cotisation est mensuelle, et équivalente à 1 % des revenus de l’adhérent, sauf dans le cas des personnes sans ressources, pour lesquelles elle coûte un euro par mois.

Un peu d’histoire : Le parti communiste a été créé en 1920.

Valeurs et idées :
- Conditions d’adhésion : « le parti est ouvert à tous, à condition de partager nos valeurs, notamment les droits de l’homme et la bataille anti-capitaliste, notre objectif étant de construire une autre société ».

- Droits et devoirs des adhérents : les adhérents doivent être à jour de leur cotisation pour "exercer leur souveraineté" lors des Assemblées générales, les votes aux congrès et aux autres élections. Ils sont en droit de demander des comptes aux dirigeants, et sont régulièrement informés sur les activités du parti, par le biais du "Bulletin transparence" notamment, envoyé à tous les adhérents. Des documents sont également envoyés par les fédérations et sections locales. Un rapport financier est aussi remis lors des congrès. Enfin, ils peuvent avoir accès, s’ils le demandent, aux documents concernant les comptes du parti. Ils sont également en mesure de prendre des décisions, puisque les actions et réflexions - les campagnes nationales du PC, le choix des alliances et les propositions formulées par le parti (sur les retraites, la sécurité sociale, etc.) - sont définies en commun.

- Valeurs défendues : démocratie, solidarité et justice sociale. Le PC souhaite changer la société et faire de la politique différemment. Soit oeuvrer pour que la loi de l’argent ne prime plus sur l’être humain. En résumé, le PC défend la protection de la planète et sa sauvegarde pour les générations futures, ainsi que le partage des richesses. Leur lutte : améliorer les conditions de vie, et défendre le droit au logement et l’éducation pour tous.

- Combats du moment : "L’actualité est chargée actuellement, notamment avec les réformes voulues par la droite (la sécurité sociale, les retraites, etc.). Mais, plus largement, nous travaillons sur une perspective politique." Le PC s’interroge sur ce qui a causé l’échec de la gauche aux dernières élections présidentielles, et s’attache, depuis, à faire de la politique autrement, en y impliquant plus les citoyens, dans le but de les rendre acteurs de la politique. Ainsi des forums locaux et départementaux, qui seront organisés dans toute la France, permettront aux citoyens de travailler avec des acteurs du mouvement social (syndicats) et d’autres partis invités par le PC sur le programme politique du PC, d’organiser des manifestations diverses...

Contacts :
Siège parisien : 2, place du Colonel Fabien, 75019 Paris
Tél. : 01.40.40.12.12
Site : http://www.pcf.fr
Lien direct pour adhérer : http://www.pcf.fr/w2/adherer.php
Il est également possible d’adhérer en appelant les fédérations départementales.

Parti Radical de Gauche (PRG)

Personne contactée : Elisabeth Boyer, secrétaire générale Les chiffres clés : Nombre d'adhérents : environ 10 000 Montant de la cotisation : 35 euros par an. Une réduction de 50 % est accordée aux chômeurs et aux jeunes. Un peu d'histoire : Issu historiquement d'une lignée de radicaux qui remonte jusqu'à la révolution française, le Parti radical de gauche est né sous sa (...)

Personne contactée : Elisabeth Boyer, secrétaire générale

Les chiffres clés :
- Nombre d’adhérents : environ 10 000
- Montant de la cotisation : 35 euros par an. Une réduction de 50 % est accordée aux chômeurs et aux jeunes.

Un peu d’histoire : Issu historiquement d’une lignée de radicaux qui remonte jusqu’à la révolution française, le Parti radical de gauche est né sous sa forme actuelle en 1996.

Valeurs et idées :
- Condition d’adhésion : Pas de condition particulière. Pour devenir adhérent au PRG, il suffit d’être à jour de sa cotisation et de s’engager à respecter la charte du mouvement.

- Droits et devoirs du militant : Tous les adhérents sont libres de participer aux réunions et à la vie du mouvement. Environ 1/3 des effectifs de l’association sont militants actifs. À noter que le PRG est le seul parti à ne pas avoir de permanents au sein de ses élus. Tous les représentants du parti gardent leur activité professionnelle en parallèle. La vie du militant est tout d’abord structurée au niveau local, au sein de la fédération départementale ou du cercle régional. Les réunions régulières permettent de faire le point sur les objectifs politiques à mener à l’échelle territoriale et nationale. Les représentants de chaque région sont chargés de faire remonter les discussions au niveau national, à travers le Comité directeur national.

- Valeurs défendues : Le Parti radical de gauche se veut « farouchement républicain ». Le mouvement défend des idéaux républicains, humanistes et laïques. C’est aussi le seul parti de gauche qui a pour valeur fondatrice l’individualisme, soit la primauté des individus à se déterminer et à défendre leurs droits à l’initiative individuelle économique et sociale.

- Combats du moment : Le PRG revendique une rupture institutionnelle et radicale de notre système politique. Suite au constat d’un déclin démocratique de nos institutions, le parti radical de gauche appelle à l’instauration d’un nouveau système politique, la 6e république.

Contacts :
Parti Radical de Gauche,
13, rue Duroc, 75007 Paris
Tél. : 01.45.66.67.68
Site : http://www.planeteradicale.org

Parti Socialiste (PS)

Personne contactée : Alain Clergery, attaché de presse Les chiffres clés : Nombre d'adhérents : environ 150 000 Montant de la cotisation : la cotisation est calculée selon les revenus des adhérents. Elle est fixée par la fédération à laquelle le militant est rattaché. Un peu d'histoire : Le parti socialiste est issu des luttes politiques et sociales qui secouent la France (...)

Personne contactée : Alain Clergery, attaché de presse

Les chiffres clés :
- Nombre d’adhérents : environ 150 000
- Montant de la cotisation : la cotisation est calculée selon les revenus des adhérents. Elle est fixée par la fédération à laquelle le militant est rattaché.

Un peu d’histoire : Le parti socialiste est issu des luttes politiques et sociales qui secouent la France dès le XIXe siècle. Viendra ensuite la période de la SFIO, du Front populaire, puis la naissance du parti socialiste en 1969.

Valeurs et idées :
- Condition d’adhésion : Même si le mouvement national encourage les militants à agir au sein d’une association, pour garder un lien direct avec les réalités, il n’y a pas de condition préalable à l’adhésion au parti socialiste.

- Droits et devoirs du militant : « Les militants doivent avoir une envie réelle de participer aux débats ». Le parti socialiste revendique une culture de débats et de démocratie interne « qui fait figure de modèle ». Les choix d’orientation et les prises de positions émanent ou sont validés par la base, au sein des fédérations, qui correspondent généralement aux départements. « Tout doit être transparent, c’est le débat d’idées qui doit l’emporter ». Au sein de leur fédération, les militants actifs se mobilisent en soutien ou en opposition à différentes causes et sont attentifs aux réalités du terrain, en lien permanent avec des responsables politiques ou associatifs. « Tout, même au niveau local, est politique. Il faut faire en sorte de rassembler, de trouver des solutions ».

- Valeurs défendues : Le parti socialiste revendique un humanisme social, qui tend à mettre l’homme au coeur de la préoccupation politique.

- Combats du moment : Le PS se bat actuellement sur quelques grands chantiers, tels que l’éducation, l’homme et sa place dans le travail, la laïcité ou encore l’égalité entre les citoyens.

Contact :
Parti socialiste
10, rue de Solférino, 75007 Paris
Tél. : 01.45.56.77.00
Site : www.parti-socialiste.fr

Union pour la démocratie française (UDF)

Personne contactée : Anthony Mangin, président de la section des jeunes UDF Les chiffres clés : Nombre d'adhérents : environ 35 000 Montant de la cotisation : la cotisation peut varier selon les fédérations. Elle oscille entre 10 et 30 euros par an. Un peu d'histoire : Issu des différentes familles de l'humanisme social et européen, le parti de l'UDF naît en 1978, (...)

Personne contactée : Anthony Mangin, président de la section des jeunes UDF

Les chiffres clés :
- Nombre d’adhérents : environ 35 000
- Montant de la cotisation : la cotisation peut varier selon les fédérations. Elle oscille entre 10 et 30 euros par an.

Un peu d’histoire :
Issu des différentes familles de l’humanisme social et européen, le parti de l’UDF naît en 1978, sous l’impulsion de Valery Giscard d’Estaing.

Valeurs et idées :
- Condition d’adhésion : Il faut avoir plus de 16 ans et appartenir à un pays membre de la communauté européenne pour pouvoir adhérer à l’Union pour la démocratie française. Les adhérents de moins de 35 ans sont automatiquement inscrits au mouvement interne des jeunes UDF.

- Droits et devoirs du militant : « Les adhérents se doivent de se tenir informés, à travers nos publications et si possible les moyens de communication électroniques. L’organisation du mouvement cherche à rendre transparents et ouverts les débats qui font vivre la vision politique du parti. Mais il n’y a aucune obligation. Nous estimons à 10 % le nombre d’adhérents effectivement actifs. Le dynamisme dépend de la fédération à laquelle un adhérent est rattaché. Des week-ends de formation sont régulièrement organisés, et les militants sont appelés à participer aux conseils nationaux qui ont lieu tous les trimestres ».

- Valeurs défendues : L’UDF se revendique du « personnalisme communautaire » où la communauté se renforce grâce à l’épanouissement et à la considération de l’individu. « L’action politique ne doit pas défendre d’intérêts uniquement économiques ou sociaux, mais doit rechercher le bon sens et l’efficacité dans la construction de la société. Le progrès social ne doit pas se faire au détriment du progrès économique et inversement ».

- Combat du moment : « Nous voulons faire avancer le bon sens avant le reste ». Les militants UDF travaillent actuellement sur des thèmes aussi variés que les urgences médicales ou l’idée d’un service civil et solidaire obligatoire.

Contacts :
UDF
133 bis, rue de l’Université
75007 PARIS
Tél. : 01.53.59.20.00
Site : http://www.udf.org

Union pour un Mouvement Populaire (UMP)

Personne contactée : J.P Fauconnet, chargé des relations publiques Les chiffres clés : Nombre d'adhérents : environ 140 000 Montant de la cotisation : entre 10 et 30 euros à l'année Un peu d'histoire : L'UMP est née en 2001 du rassemblement de 3 partis politiques : le RPR, Démocratie Libérale et une partie de l'UDF. En novembre 2002, l'UMP devient l'Union pour un (...)

Personne contactée : J.P Fauconnet, chargé des relations publiques

Les chiffres clés :
- Nombre d’adhérents : environ 140 000
- Montant de la cotisation : entre 10 et 30 euros à l’année

Un peu d’histoire :
L’UMP est née en 2001 du rassemblement de 3 partis politiques : le RPR, Démocratie Libérale et une partie de l’UDF. En novembre 2002, l’UMP devient l’Union pour un Mouvement Populaire.

Valeurs et idées :
- Conditions d’adhésion : Il n’y a aucune condition particulière d’adhésion à l’UMP.

- Droits et devoirs du militant : les adhérents à l’UMP ne sont pas tous des militants actifs. Il n’y a cependant aucune obligation à participer à la vie de l’Union. Le rôle des militants se partage entre le travail de présence sur le terrain - tractage lors de périodes électorales - et un travail de réflexion au sein des fédérations départementales. « C’est au militant d’apporter sa pierre à la réflexion, de faire remonter ses idées et ses critiques ».

- Valeurs défendues : l’UMP défend des valeurs humanistes de respect des droits de l’Homme, de citoyenneté, d’intégration, de solidarité. L’Union défend également une conception de la responsabilité des citoyens, qui englobe le respect des autres et la liberté d’initiative économique. Enfin, l’UMP est attachée à l’idée d’une Europe comme outil de progression sociale et économique.

- Combat du moment : l’UMP s’attache à réformer la société à travers plusieurs de ses « chantiers » que sont les retraites, la sécurité, l’intégration des personnes handicapées.

Contacts :
UMP (Union pour un Mouvement Populaire)
55, rue La Boétie, 75384 Paris Cedex 08
Tél. : 01.40.76.60.00
Site : http://www.u-m-p.org

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)