L’Agenda du réseau Place Publique

le 28 mars 2014 de 14h45 à 16h45

« Les innovations : promesses pour un développement durable ? »

diminuer augmenter Bookmark and Share

« Les innovations : promesses pour un développement durable ? »

Vendredi 28 mars 2014 Amphithéâtre Boutmy – Sciences Po – 27, rue Saint-Guillaume (Paris VIIe) de 14h45 à 16h45

Des innovations et des modèles alternatifs apparaissent dans tous les secteurs et dans tous les pays de la planète. Agriculture biologique, énergies renouvelables, entreprenariat social, voiture électrique, open access et e-learning en sont de bons exemples, auxquels on attribue des vertus qui seraient absentes des modèles conventionnels et qui contribueraient à répondre aux grands défis contemporains comme la lutte contre le changement climatique ou la réduction des inégalités.

Quel est le véritable potentiel de ces modèles alternatifs et des technologies émergentes ? Sont-elles le moteur d’une troisième révolution industrielle ? Leur rapide déploiement conduit-il à des sociétés plus inclusives et durables ? Les modèles alternatifs peuvent-ils remplacer les modèles conventionnels ? Quels sont les bouleversements possibles pour les stratégies des entreprises, et pour les modes de vie ? Au-delà des technologies, quelles innovations institutionnelles sont nécessaires pour contribuer à un développement durable ?

L’édition 2014 de Regards sur la Terre, annuel du développement durable coordonné par l’Agence française de développement (AFD), l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et The Energy and Resources Institute (TERI, Inde), explore l’innovation dans toutes ses dimensions, à travers une série de contributions d’auteurs de renommée mondiale, qui analysent des expériences du monde entier. À l’occasion de la sortie de l’ouvrage et de sa parution en librairie, l’AFD et l’Iddri réunissent certains de ses auteurs et des personnalités qui viendront répondre à ces questions controversées.

Inscription obligatoire sur le site de l’Iddri

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)