L'Observatoire

diminuer augmenter Bookmark and Share

Les enfants, acteurs de la lutte contre le changement climatique !

Place publique, le 4/10/2015

À l’approche de la COP21, le jeu " L’Équilibro ", réalisé par la Fondation France Libertés et l’association Les petits citoyens, vise à sensibiliser les enfants au changement climatique et à les rendre acteur de ce défi planétaire.

" L’effet papillon, ça veut dire quoi ? ", " Combien de personnes dans le monde ne disposent pas d’un accès direct à une eau potable de qualité ? " Mercredi après-midi, pendant plus d’une heure, Dan, Shantel, Eliott, Camille, Lucie, Silia et Charles, âgés de 9 à 10 ans, ont échangé, débattu et réfléchi à la question du changement climatique. L’originalité ? S’éloigner de l’approche " gaz à effet de serre " et aborder les dérèglements climatiques par l’eau.

Installés en cercle autour d’un puzzle géant posé au sol, les enfants sont invités à progresser sur le chemin d’une planète " apaisée " et rétablir ainsi collectivement l’équilibre de la Terre. En citoyens avertis, les enfants se sentent très concernés, à l’image de Shantel : " Notre maison, c’est notre planète. Il faut en prendre soin ! " Charles acquiesce : " L’eau, c’est précieux. Il ne faut pas la gaspiller. Par exemple, il faut couper l’eau quand on se savonne sous la douche."

Les enfants ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Ils sont les acteurs d’aujourd’hui et de demain pour contribuer à modifier nos comportements au quotidien. Face à ce constat, l’association Les petits citoyens, la fondation France Libertés et la Fédération Léo Lagrange se sont associés à l’agence Valorémis afin de créer un jeu pédagogique à destination des enfants âgés de 7 à 12 ans. Le jeu " L’Équilibro " permet d’appréhender la question du changement climatique de manière originale, dynamique et amusante !

250 jeux " L’Équilibro " ont d’ores et déjà été diffusés cet été sur tout le territoire dans les accueils de loisirs Léo Lagrange. Au-delà de la sensibilisation, l’idée est également de donner l’occasion aux enfants de créer des messages et des slogans en vue de la COP21 et de faire ainsi entendre leur voix ! Leurs propositions pour lutter contre le changement climatique seront envoyées au Président de la République avant le début de la Conférence internationale ainsi qu’à Laurent Fabius, président de la COP21.


Vos commentaires

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique