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Les élections américaines, une échéance capitale ?

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Les élections américaines concernent le monde entier et le monde entier les suit de près. La position française face à la guerre en Irak et la personnalité largement controversée du président George W. Bush donne à cette échéance électorale américaine un relief particulier en France.
C’est pourquoi Place Publique a choisi pour vous les meilleurs sites Internet à visiter pour suivre la course électorale la plus importante de ce début de siècle.

- La campagne décortiquée (en français)
http://radio-canada.ca/nouvelles/Dossiers/elections_EU2004/index.shtml
Le site francophone de Radio Canada publie un dossier très complet sur le duel entre Bush et Kerry. Les personnalités, les idées de chacun y sont décrites et le site nous offre également de nombreux liens vers les sites incontournables de cette campagne électorale 2004.

- Le roi du monde (en français)
www.king-of-the-world.com
Un collectif de citoyens milite pour le droit de vote planétaire aux élections américaines. Une pétition en ligne permet de soutenir cette action symbolique qui souhaite qu’un débat soit lancé sur les répercussions au niveau planétaire du choix du prochain président américain. Le collectif « King of the world » avance même 10 bonnes raisons pour exiger ce droit de vote planétaire, qui vont de la sauvegarde de l’environnement à la lutte contre les fanatismes religieux, alimentés selon le collectif par la politique étrangère des USA.

- Le financement d’une campagne à coup de millions de dollars (en anglais)
http://www.opensecrets.org/presidential/contriball.asp
L’élection américaine est aussi une histoire de dollars, beaucoup de dollars. Mais la démocratie américaine a du bon, elle permet la publication des soutiens financiers de chaque candidat. Un site Internet reprend les tableaux classés par entreprises, Etats ou secteurs d’activité des donateurs. La campagne a pour le moment engendré des donations privées s’élevant à plus de 500 millions de dollars tous candidats confondus.

- Un blog qui trace les blogs (en français)
www.hautetfort.com/politiqueonline/
Le blog Politique Online, dans sa rubrique « Présidentielles américaines 2004 » s’attache à décrypter la communication de cette élection et notamment la nouvelle forme de communication des mouvements politiques par blogs interposés. Très en vogue aux Etats-Unis, cette manière de communiquer est arrivée en France lors des dernières élections régionales. Retrouvez des chroniques et liens vers les principaux sites qui font la campagne médiatique américaine. Dans la mouvance blogs, voir également le site www.watchblog.com (en anglais), qui reprend, en 3 colonnes, des contributions émanant des 3 forces politiques en compétition (Démocrates, Républicains, Indépendants).

- Les élections américaines à travers les spots télés (en anglais)
http://livingroomcandidate.movingimage.us
Les médias et la publicité jouent un rôle important lors des élections américaines. A grand renfort de dizaines de spots télés, les candidats se déclarent une guerre sans merci, à travers notamment les « Negatives ads » (publicités négatives). Le site du American Museum of the Moving Image publie un site Internet d’une grande richesse qui reprend en vidéo tous les spots télés des principaux candidats depuis 1952. De véritables trésors de communication et d’histoire.

- Concours de spots anti-Bush (en anglais)
www.bushin30seconds.org
L’organisation militant anti-Bush MoveOn (www.moveon.org) a organisé un grand concours de clips et spots vidéos ouvertement contre l’administration Bush et sa réélection. Vous pouvez désormais voir en vidéo sur Internet les gagnants de ce concours dont les clips ont été diffusés sur les réseaux télés du pays.

- A voir également, la liste des liens compilés par le Nouvel Observateur :
http://permanent.nouvelobs.com/dossiers/20040419.OBS0035.html

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Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)