A TRAITER - S’informer

Autrans et Vandoeuvre : deux villes "Internet" en janvier 2004

diminuer augmenter Bookmark and Share
Comme chaque année, les villes d'Autrans (38) et de Vandoeuvre-les-Nancy (54) ont organisé des manifestations ayant trait aux nouvelles technologies en général et à l'Internet citoyen en particulier. Les rencontres d'Autrans ont été consacrées cette année (7 au 10 janvier 2004) à la connaissance. Quant à la ville de Vandoeuvre, elle a organisé le 27 janvier 2004 pour la seconde année consécutive les Démocr@tics. Cette journée gratuite et ouverte à tous a eu pour objet de partager les différentes (...)

Comme chaque année, les villes d’Autrans (38) et de Vandoeuvre-les-Nancy (54) ont organisé des manifestations ayant trait aux nouvelles technologies en général et à l’Internet citoyen en particulier. Les rencontres d’Autrans ont été consacrées cette année (7 au 10 janvier 2004) à la connaissance. Quant à la ville de Vandoeuvre, elle a organisé le 27 janvier 2004 pour la seconde année consécutive les Démocr@tics. Cette journée gratuite et ouverte à tous a eu pour objet de partager les différentes expériences menées en France et dans les pays Européens pour faciliter et améliorer l’accessibilité des T.I.C aux personnes handicapées ou aux publics éloignés.

Le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI)

diminuer augmenter Bookmark and Share
La première phase du SMSI se tiendra à Genève du 10 au 12 décembre 2003 ; la seconde se déroulera à Tunis du 16 au 18 novembre 2005. Réunissant des gouvernements, le secteur privé, la société civile, les Nations-Unies et les organisations internationales, le Sommet souhaite " offrir aux grands décideurs une occasion exceptionnelle de mieux comprendre comment les nouvelles possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication et les médias traditionnels peuvent contribuer à (...)

La première phase du SMSI se tiendra à Genève du 10 au 12 décembre 2003 ; la seconde se déroulera à Tunis du 16 au 18 novembre 2005. Réunissant des gouvernements, le secteur privé, la société civile, les Nations-Unies et les organisations internationales, le Sommet souhaite " offrir aux grands décideurs une occasion exceptionnelle de mieux comprendre comment les nouvelles possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication et les médias traditionnels peuvent contribuer à réduire la fracture numérique et à atteindre les objectifs de développement de l’ONU pour le Millénaire : la lutte contre la pauvreté, la maladie, l’analphabétisme, la dégradation de l’environnement et les disparités entre hommes et femmes ".

Ce sommet devrait déboucher sur l’élaboration d’une déclaration d’intention politique claire et d’un plan d’action concret.
Pour la première fois dans l’histoire de l’ONU, la société dite civile est conviée à participer dès les phases préparatoires du sommet. Elle est en effet sensée être intégrée au Secrétariat exécutif du sommet, aux côtés des gouvernements et du secteur privé. Cette participation n’est pas sans soulever des réticences de nombreux Etats, et des questionnements au sein même de la société civile : quelle légitimité, quelle organisation d’une parole collective, comment s’assurer de la participation des acteurs du Sud ? Ou commence, où s’arrête la "société civile" ? Quelle articulation entre démocratie participative et démocratie représentative ?

Différents acteurs du réseau I3C ont voulu saisir l’opportunité de ce sommet pour mettre en place un groupe de travail qui leur permette de croiser leurs regards.
L’association a également organisé des réunions mensuelles :
- Soirées "découverte" permettant de s’initier à des outils (logiciels, juridiques, ...) et de réfléchir à leurs usages ;
- Rencontres autour de spécialistes ayant une analyse pertinente sur ces questions, pour contribuer à faire avancer la réflexion des acteurs du monde associatif afin qu’ils se saisissent de ces questions et qu’ils puissent les porter dans le cadre du Sommet comme de leur activité quotidienne.

A noter qu’un Tour de France des Territoires est organisé depuis juin jusqu’à décembre prochain en neuf étapes thématiques (Besançon, Poitiers, Issy-les-Moulineaux...) afin de recueillir en région les suggestions et bonnes pratiques liées aux TIC et aux ressources informatives en particulier dans le cadre de la préparation du SMSI. Ces rencontres territoriales donneront lieu à la rédaction d’un livre blanc. A consulter sur : www.smsi-territoires.net/.
Enfin, le Carrefour mondial de l’Internet citoyen - CMIC - a compilé un répertoire de listes de discussion de la société civile portant sur le SMSI et de listes consacrées à des enjeux relatifs à la communication où se tiennent également des discussions sur le SMSI. On peut consulter ce répertoire sur la plate-forme des réseaux citoyens : http://www.globalcn.org/fr/article.ntd?id=1473&sort=1.

Sites :
- www.itu.int/wsis/index-fr.html
- www.i3c-asso.org (rubrique : Genève 2003)

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)