Vous êtes ici : Accueil /

Fils d’infos

Les ONG qui interviennent au Népal. Soutenez-les.

@ *** Plateforme ONG NEPALAISE**** @ NGO Federation of Nepal (www.ngofederation.org/) NGO Federation of Nepal (NFN) emerged as an umbrella organisation of NGOs in the aftermath of democratic political change and establishment of multiparty parliamentary system in 1990. Since its establishment in 1991, the NFN apart from defending NGOs’ autonomy has been fighting for promoting human rights, social justice and pro-poor development.

@ ACTED @ Déploiement d’une première équipe sur place ce dimanche (www.acted.org/fr/urgence-nepal) Nos équipes, qui travaillent depuis plusieurs années à la prévention des catastrophes dans la région, ainsi qu’au renforcement des capacités des acteurs locaux en matière de réponse aux désastres, sont mobilisées depuis l’Inde et le Myanmar, avec l’appui d’experts actuellement en route depuis Genève et Nairobi. Elles travailleront sur place en lien avec les équipes de l’ONG canadienne CECI déjà présentes dans le pays, ainsi que les partenaires de l’Alliance2015.

@ Action contre la Faim @ Les équipes d’Action contre la Faim, présentes dans le pays depuis 2011, se mobilisent pour venir en aide aux victimes. (dons.actioncontrelafaim.org/campagne/seisme-devastateur-au-nepal-mobilisons-nous ?codemailing=15PI39)

@ Aide et Action @ intervient depuis 2009 au Nepal (www.aide-et-action.org) Aide et Action a reçu du bureau de Katmandou et des régions où elle agit des informations rassurantes des membres de ses équipes. Tous, s’ils ont subi les mêmes dommages que le reste de la population, sont sains et saufs. Avec eux, nous rassemblerons toutes les forces disponibles pour aider les populations de Katmandou et ses 3 proches districts à se reconstruire, mais aussi celles des villages des 5 districts avoisinants, plus éloignés, loin de toute communication, avec lesquels nos équipes ont cependant réussi à communiquer.

@ CARE @ CARE se mobilise pour apporter une aide de première urgence aux victimes. (http://www.carefrance.org/actualite...)

@ Chaîne de l’Espoir @ Face à l’urgence La Chaîne de l’Espoir se mobilise. (www.chainedelespoir.org/fr/u...) Une équipe de chirurgie orthopédique, est partie à Katmandou dans l’avion affrété par la cellule de crise du MAE (Ministère des Affaires Etrangères) pour évaluer les besoins et apporter son aide dans les hôpitaux encore fonctionnels. Nous espérons avoir des nouvelles de tous les enfants parrainés très bientôt.

@ Corps Mondial de Secours @ Mission assurer la recherche de personnes ensevelies et l’assistance médicale aux sinistrés. (corpsmondialdesecours.fr/WordPress3/equipe-du-cms-pour-le-nepal/) Le Corps Mondial de Secours USAR mobilise un groupe de 19 bénévoles au Népal pour venir au secours des sinistrés à la suite du séisme du 25 avril 2015 qui a fait plus de 3600 victimes et 6500 blessés . L’aide internationale se déploie et le Corps Mondial de Secours USAR fait partie de cette chaîne de solidarité.

@ COSI France @ L’heure n’est pas de compter les victimes, mais d’évaluer les besoins. (email.cosiong.fr/urgences/2015_nepal/urgence.html) A cette heure, la priorité est de s’occuper des survivants de cette catastrophe

@ Croix Rouge @ Face au séisme qui a frappé le Népal, la Croix-Rouge se mobilise et s’apprête à déployer une aide internationale d’urgence. (soutenir.croix-rouge.fr/seisme-nepal ?gclid=CKHkj4C2lsUCFUP3wgodonkAXw) Sur place, la Croix-Rouge népalaise, forte de son expérience dans la réponse aux catastrophes naturelles, œuvre pour rechercher d’éventuels survivants et porter secours aux blessés. La banque du sang de la Croix-Rouge à Katmandou approvisionne également les installations médicales de la capitale.

@ fondation Architectes de l’urgence @ Architectes de l’urgence se prépare à intervenir (www.archi-urgent.com) les Architectes de l’urgence s’attendent à un bilan en pertes humaines très lourd, des centaines voire des milliers de morts, et à des destructions dans les villages massives.

@ Handicap International @ Handicap International envoie des spécialistes de l’urgence au Népal (www.handicap-international.f...) Les équipes de l’association sont déjà présentes et actives sur le terrain de la catastrophe. Elles seront rejointes dès ce lundi par plusieurs spécialistes de l’urgence afin d’évaluer et prendre en charge les besoins immédiats. Les premières distributions ont pu être effectuées dès samedi par Handicap International, également engagée dans les soins aux blessés.

@ MEDAIR @ Une équipe de Medair est en route pour le Nepal (relief.medair.org/fr/donate/) Retrouver la présentation sur https://youtu.be/Fsv2Mtzmoe8

@ Médecins du Monde @ Déjà sur place : (www.medecinsdumonde.org/Actu...) Les équipes de Médecins du Monde présentes au Népal (Katmandou et Chautara) sur un programme de santé maternelle et infantile, sont d’ores et déjà mobilisées pour venir en aide aux Népalais.

@ MSF @ MSF envoie des équipes supplémentaires au Népal (msf.fr/actualite/articles/msf-envoie-equipes-supplementaires-au-nepal) MSF envoie 8 équipes et du matériel supplémentaires au Népal afin de porter secours aux victimes du séisme.

@ Ordre de Malte @ Malteser International s’alarme de l’interruption de la chaîne du froid des médicaments (www.ordredemaltefrance.org/a...) L’accès à l’énergie est aujourd’hui très problématique. Les stations-services sont à court d’essence, les groupes électrogènes qui alimentent la ville ne fonctionnent plus. "La chaîne du froid des médicaments ne peut être maintenue", explique le Dr. Frank Marx, médecin d’urgence de Malteser International, à Katmandou depuis le 27 avril. "Il faut augmenter les ressources. La misère des populations est immense. Les populations ont vraiment besoin d’aide“, ajoute-t-il.

@ Oxfam @ Votre soutien permettra dès à présent de sauver des vies. (www.oxfam.org/fr/urgences/se...) Nos équipes sont à pied d’œuvre pour fournir de l’eau potable et des équipements d’hygiène de première nécessité à des milliers de personnes touchées par le séisme qui a dévasté le Népal.

@ Partage @ Déjà présent au NEPAL depuis plusieurs années (ww.partage.org)

@ Pompiers de l’Urgence Internationale @ Les sauveteurs ont immédiatement pris contact avec les équipes de L’ONU en charge de la coordination des opérations internationales (www.pompiers-urgence.org) L’équipe de l’association humanitaire française, basée à Limoges, a été déployée à Bhaktapur, une ville située à 15 kilomètres à l’est de Katmandou.

@ Secours Catholique @ Népal : suivez les actions de Caritas sur le terrain (www.secours-catholique.org/a...) Depuis samedi, le réseau Caritas se mobilise suite au violent séisme qui a secoué le Népal. Sur place, des équipes aident les victimes et recueillent des témoignages. Des tentes, bouteilles d’eau, produits d’hygiène et autres matériels de première urgence sont distribués. Le Secours Catholique-Caritas France lance un appel aux dons.

@ Secours islamique France @ le SIF s’apprête à distribuer 2500 kits Eau (2 jerrycans de 10L + des pastilles de chlore) et des bâches pour 250 familles. (www.secours-islamique.org/in...) Le SIF envoie une équipe sur place pour évaluer les besoins !

@ Secours Populaire @ Séisme au Népal : appel à la solidarité (www.secourspopulaire.fr/seis...) Le Secours populaire a pris les dispositions nécessaires, avec son réseau de partenaires, afin de mettre en place les conditions logistiques permettant de faire parvenir une aide humanitaire d’urgence, directement auprès des personnes sinistrées.

@ Service Entraide et de Liaison @ Agit en lien avec des associations chrétiennes népalaises (www.selfrance.org/index.php ?...) Le SEL - avec les membres de l’alliance Integral* - appelle les chrétiens français à se mobiliser dans la prière pour les populations frappées par cette catastrophe et à soutenir par vos dons des actions d’urgence et de réhabilitation.

@ Solidarités Internationales @ Envoi d’une équipe d’urgence (www.solidarites.org/fr/je-re...) D’après les premières estimations, près de 9 millions de personnes pourraient être affectées (Nations Unies) !

@ SOS Attitude @ Notre 2ème équipe devrait arriver mardi vers midi. (www.sos-attitude.org/sos-att...)

@ SOS Villagesd’Enfants @ SOSVE mènent des actions au Népal depuis de nombreuses années (www.dons-sosve.org/don-en-li...) Nous concentrons nos efforts pour venir en aide aux enfants et à leur familles de la vallée de Katmandou où les dommages sont les + lourds. Une équipe a été envoyée pour s’occuper des victimes dans cette région" Shankar Pradhananga

@ Telecoms sans frontière @ TSF a déployé le dimanche 26 avril 2015 une équipe depuis son Siège International et sa Base Régionale Asie et Pacifique. (www.tsfi.org/fr/actions/repo...) L’objectif de ce déploiement est d’offrir rapidement aux populations des appels gratuits, de fournir aux organisations humanitaires des connexions satellites fiables et d’évaluer très rapidement la situation télécom des zones affectées.

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion ultérieure. Le Courrier de Bovet souhaite permettre la communication entre deux mondes différents, celui du dehors dont sont privés les détenus et celui du dedans, ignoré des correspondants. Il s’interdit (...)